Mayane*** Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Bonsoir, Je viens de feuilleter le manuel Pépites CE1 chez Magnard et je le trouve pas mal en lecture. J'ai tendance à faire trop de lectures suivies au détriment d'autres types de texte. Je ne pense pas m'en servir pour la partie étude de la langue (ou en partie), c'est surtout la lecture qui m'intéresse. Des avis? Merci!
manneg Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 Je remonte le post, certain(e)s d'entre vous l'utilisent? Un avis ? J'en ai de bons souvenirs en CE2 / CM1, je me demande donc ce que ça vaut en CE1 ? Parce que Lectorino, je trouve qu'il y a trop d'oral ...
Kalami Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 J'utilise Pépites pour mon premier CE1 pur et j'en suis satisfait. LES POINTS FORTS (selon moi) : une partie lecture et une partie étude de la langue séparées ; en lecture, différents types de textes, des lectures intégrales, des questions à choix multiples, des questions ouvertes, des textes regroupés par thèmes. ; en phonologie, des images dans lesquelles on doit chercher des mots contenant le son étudié (les élèves adorent !) et des exercices intéressants. ; dans les parties vocabulaire, orthographe, grammaire et conjugaison, il y a une situation d'écriture par double page, en rapport avec le thème de la leçon. LES POINTS FAIBLES (selon moi) : les leçons de conjugaison se font par paire de pronoms (comme dans CLEO) et non par verbe (comme dans RSEEG, que j'utilise) ; la partie phonologie est insuffisante et doit être complétée. Globalement, une méthode attrayante et satisfaisante, mais ne peut pas être suffisante (notamment en phonologie).
Mayane*** Posté(e) 5 avril 2015 Auteur Posté(e) 5 avril 2015 Merci pour cet avis détaillé ! C'est justement ce que j'appréciais en conjugaison, faire par paire de pronoms, je trouve que pour débuter au CE1 les résultats sont assez bons, sachant que ma collègue de CE2 revoit le tout, mais elle a constaté moins de confusions entre le "s" du pluriel aux noms et le "-ent" du pluriel du verbe car on travaille d'abord beaucoup les transformations Il / Ils, elle/elles. Mais je comprends que l'on n'apprécie pas forcément cette façon de faire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant