Sophie Elle Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 ... j'ai besoin de l'aide des maîtres chevronnés ^^ Mon dernier passage en élém date de 2000... Pas mal de choses ont changé. J'ai pris connaissance des différents posts concernant les manuels, les fournitures etc... Mais je suis indécise. J'utilise le classeur en maternelle actuellement et c un peu rock 'n roll en début d'année mais ça fonctionne très bien. Alors, j'ai un peu de mal à me dire que son usage est dificile en CE1 ou CE2... Par contre, je pense qu'écrire sur un grand format ne doit pas être facile et les feuillets mobiles doivent souvent finir cornés... Le classeur a ce côté pratique de regrouper les disciplines, d'éviter le collage dans des cahiers mais d'un autre côté il peut vite devenir lourd, non? Résistera-t-il à un transport quotidien en cartable???? Les cahiers facilitent sans doute le répérage des élèves, un cahier/une couleur par matière. Mais j'ai souvent lu dans vos posts ici qu'il y avait 6 ou 8 cahiers différents, je trouve ça énorme... mais je viens de la maternelle, alors dites-moi... un cahier de liaison, un cahier de brouillon/d'essais, un cahier du jour, un cahier de fçais, un cahier de maths, un cahier de poésie/chants, un cahier de DDM un cahier de langue un fichier de maths??? un cahier de texte et j'en oublie... ou un cahier de liaison un cahier de brouillon un cahier de texte un petit classeur 17X22 aide mémoire maths et aide mémoire français un classeur avec intercalaires pour tout le reste.
hamster Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 un cahier de liaison, un cahier de brouillon/d'essais, un cahier du jour, un cahier de fçais, un cahier de maths, un cahier de poésie/chants, un cahier classeur de DDM/histoire des arts un cahier de langue un fichier de maths??? J'ai un manuel un cahier de texte et j'en oublie... un cahier de leçons de français CE1/CE2 96 pages un cahier de leçons de maths CE1/CE2 un cahier de contrôles un cahier de lectures un cahier de dictées hebdomadaires Tous les cahiers sont petit format, 48 pages.
nba92 Posté(e) 7 juin 2014 Posté(e) 7 juin 2014 En CE1 pur, je propose : 1- un cahier de liaison (en 70 g 32 pages) 2- un cahier d'essais (pour les recherches, le brouillon, les devoirs s'il y en a) (en 70 g 48 ou 60 pages à renouveler) 3- un cahier du jour (EDL dont les dictées , copie (en suivant Dumont) , exos de maths supplémentaires) ( 48 ou 60 pages 90 g à renouveler) 4- un cahier de leçons de français et de maths unique, séparé en 2 ( 96 pages 90 g) 5- un cahier de poésies/chants (TP 48 pages - 24+24 - de qualité ) 6- un cahier de langue ( 48 pages 90 g ) Ces 6 cahiers sont au format 17X22. 7- un grand cahier DDM /histoire des arts/éduc civique/TICE/ exposés, compte-rendu sortie, ... (96 pages) 8- un grand cahier de Lecture-Compréhension - Expression écrite (lectures en + du manuel ou des séries, fiches de compréhension, productions d'écrit, ...) (96 pages) un agenda 1 page par jour 2 très grandes pochettes 24 X32 (une dans le cartable avec éval à signer ou autres feuilles volantes en cours + 1 qui reste en classe pour stocker les évaluations) un fichier ou un manuels de maths livre de lectures ou séries de romans (mais pas de fichier de lecture car je pioche, remanie, etc...) autres manuels éventuels Tout ne se retrouve pas dans le cartable chaque soir heureusement
BénéMy Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Dans ma classe les élèves ont tous: 1 cahier de liaison 1 cahier de texte 1cahier de brouillon 1 cahier du jour petit format 1 cahier d'anglais (petit format) 1 cahier d'évaluation (24x32) 1 Cahier de chant et poésie (A4) 1 porte vue 1 petit classeur pour les leçons de français et de maths 1 cahier d'expression écrite 1 cahier-classeur d'art et éducation civique puis pour les CE1 2 cahiers de DDM (24x32) 1 vivant/matière et 1 espace/temps et les CE2 1 grand classeur histoire géo sciences Les cahiers suivent les enfants d'une année sur l'autre en accord avec mes collègues (sauf le cahier du jour)
Messages recommandés