Aller au contenu

changement de niveau et décret de l'ours


than17

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nommée directrice à la rentrée dans une école de 6 classes .

Le directeur en poste m'annonce que ce sera un poste de CM2; je connais les CM2 car cela fait 10 ans que je pratique et je sais combien la charge de travail en fin d'année est lourde .Je lui annonce que je souhaiterais tout sauf le poste de CM2 et que je suis en droit de le faire par le décret de l'ours (89-122).

Lui me rétorque que c'est contestable et que aucun autre directeur ne l'a jamais fait.

Actuellement , il a un poste de CM1; mais la collègue la plus ancienne dans l'école (qui est en retraite à la fin de l'an prochain) est habituée aux CM et souhaite prendre les CM1 pour sa dernière année. Cette collègue est la collègue que je connais et que j'apprécie.

Mardi , je rencontre l'équipe et cette histoire de niveau me perturbe un peu car je pensais si personne ne voulait changer prendre le CM1.

qu'en pensez-vous? que feriez-vous à ma place?

Merci de vos réponses et conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as le droit et après il y a la manière dont tu seras perçue en arrivant...

Aussi, tu es nommée à partir de la rentrée prochaine alors pour l'instant c'est le directeur actuel qui fait les répartitions à moins de tout changer le jour de la pré rentrée...

Essaye de la jouer diplomate et explique tes intentions et le pourquoi du comment.

Pour ma part, tu auras plus de soucis à passer en force qu'à gérer un cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle part dans un an, peut être peux-tu faire ce compromis pour un an et prendre le cm2; dans un an à son départ, tu récupères le cm1. Lors de la rencontre, parles-en avec elle, dis lui que toi aussi tu pensais prendre le cm1 mais si tu vois que ça lui tient autant à coeur de changer pour sa dernière année, n'insiste pas, dis juste qu'alors tu te le réserves pour l'année d'après.

Aussi bien elle n'y tient pas tant que ça, a juste émis le souhait de changer mais serait quand même prête à garder son niveau actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qu'on t'a déjà dit.

Certes, tu en as le droit mais est-ce bien judicieux d'arriver dans une nouvelle équipe en commençant par "se la mettre à dos" ?

En plus, pour expliquer que tu ne veux pas de cm2, non pas parce que tu ne maitrises pas bien cette classe mais parce que c'est beaucoup de boulot en fin d'année...

Commencer "contre" les collègues de l'école, ça risque d'être difficile du coup de travailler dans de bonnes conditions (tes adjoints risqueraient de ne pas "te suivre" très souvent...)

Je pense qu'il vaudrait mieux aussi laisser tomber pour cette année et prendre les CM1 l'an prochain (quand la collègue sera à la retraite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ma directrice est arrivée pour me remplacer, nous avons communiqué par mail jusque mi juillet avant de se rencontrer.

Elle m'a dit qu'elle aimerait avoir les CM.

Je lui ai dit que ce serait difficile, compte-tenu des "indéboulonnables" qui assurent avec brio le CM.

Elle a choisi de prendre le CE1 et je lui en suis très reconnaissante, car ça a permis de ne pas démarrer dans les tensions.

Cette année, elle a pris un CM1 qu'elle suivra en CM2 l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps pour le moment quelle classe a-t-elle? Le CM2 si j'ai compris?

Ce n'est donc pas lui "piquer" sa classe et la déloger à un an de la retraite de sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce au directeur de "se sacrifier" pour les adjoints ou à l'équipe de faire des efforts pour permettre au directeur d'exercer sa fonction dans de bonnes conditions ?

Pas sûr que le "sacrifice" du directeur apaise toujours les tensions si dès le départ l'équipe manque de considération pour son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nommée directrice à la rentrée dans une école de 6 classes .

Le directeur en poste m'annonce que ce sera un poste de CM2; je connais les CM2 car cela fait 10 ans que je pratique et je sais combien la charge de travail en fin d'année est lourde .Je lui annonce que je souhaiterais tout sauf le poste de CM2 et que je suis en droit de le faire par le décret de l'ours (89-122).

Lui me rétorque que c'est contestable et que aucun autre directeur ne l'a jamais fait.

Actuellement , il a un poste de CM1; mais la collègue la plus ancienne dans l'école (qui est en retraite à la fin de l'an prochain) est habituée aux CM et souhaite prendre les CM1 pour sa dernière année. Cette collègue est la collègue que je connais et que j'apprécie.

Mardi , je rencontre l'équipe et cette histoire de niveau me perturbe un peu car je pensais si personne ne voulait changer prendre le CM1.

qu'en pensez-vous? que feriez-vous à ma place?

Merci de vos réponses et conseils avisés.

C'est ton premier poste de directeur ?

A ta place, j'arriverai tranquillement, sereinement dans l'école... et je prendrais ce fameux CM2.

Tu n'en tireras que des avantages.

D'abord, tu ne bousculeras personne à ton arrivée, et si tu veux changer de niveau l'année suivante, ce sera plus simple. Mais surtout, ça évitera beaucoup de tensions. Et arriver toute neuve sur une équipe toute vieille qui te regarde avec des gros yeux réprobateurs, ça peut ne pas être facile.

Ensuite, le directeur a beaucoup à faire avec les CM2, la liaison CM2 6ème, tu seras dedans, et ce sera des temps de concertation en moins si tu as la classe.

Pour finir, tu as 10 ans de CM2 derrière toi. Tu es donc bien rodée sur ce niveau et ça te demandera moins de travail de préparation, ce qui n'est franchement pas négligeable quand on a la direction.

Je te souhaite de faire le bon choix. A mon sens, il ne se résume pas à un simple choix de niveau appliquant un décret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce au directeur de "se sacrifier" pour les adjoints ou à l'équipe de faire des efforts pour permettre au directeur d'exercer sa fonction dans de bonnes conditions ?

Pas sûr que le "sacrifice" du directeur apaise toujours les tensions si dès le départ l'équipe manque de considération pour son travail.

Tu résumes bien ma pensée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce au directeur de "se sacrifier" pour les adjoints ou à l'équipe de faire des efforts pour permettre au directeur d'exercer sa fonction dans de bonnes conditions ?

Pas sûr que le "sacrifice" du directeur apaise toujours les tensions si dès le départ l'équipe manque de considération pour son travail.

Tu résumes bien ma pensée ;)

Je ne suis pas d'accord avec vous: quand on arrive sur l'école et qu'on "vire" un collègue qui se sent bien sur ce niveau, c'est aussi montrer un manque de considération pour son travail à lui. Considérer le travail du collègue la première année en disant: "ok, je prends, mais on verra l'année prochaine" permet de semer la petite graine qui fera son chemin pour l'année suivante. Et les marques de considération appellent d'autres marques de considération, sauf chez les idiots. Mais ça, on ne peut pas le savoir à l'avance.

Après, je ne suis peut-être pas objective, parce que j'ai fait tous les niveaux, et tout me va (sauf TPS et PS, encore que...)

Dans le cas précis, je crois que j'en parlerais à la collègue et je ferais ce qui lui conviendrait, parce qu'une dernière année, c'est toujours spécial, et l'année d'après, tu poseras d'autant mieux tes exigences que tu auras fait un "beau" geste cette année et qu'une nouvelle personne arrivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait tous les niveaux, moi ce sont les CM que je n'aime pas...A force de lire ici ou ailleurs toute la considération pour les directeurs, j'en viens sans doute à être moins avenante pour les adjoints, je sais qu'il y a de vraies équipes qui fonctionnent, où la charge de direction qui incombe au directeur est réellement prise en compte mais ce n'est pas la majorité ça c'est certain....

Oui Mayre on peut très bien dire, ok cette année je te laisse mais l'an prochain... Dans les faits, l'année d'après c'est encore plus compliqué...

Bref ce n'est jamais simple et l'humain ne l'est pas de toute façon , ce que je constate c'est que souvent le directeur prend la classe qui reste, souvent il prend les "cas" ou la classe avec le plus gros effectif... Pourquoi? Pour avoir la paix tout simplement parce que quoi qu'il fasse, ce sera toujours de sa faute....

Et là, nous sommes en fin d'année et dans cette partie du forum, on se rend compte de l'usure des directeurs....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...