Aller au contenu

changement de niveau et décret de l'ours


than17

Messages recommandés

Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, j'ai pris ce qui restait, un CP, alors que je ne connaissais pas du tout ce niveau, pour ne pas me mettre l'équipe à dos. Je suis partie en congé mat' et ai donc zappé la fin de l'année (bien qu'en contact avec mon collègue qui avait pris l'intérim). Une de mes collègues a fait un caca nerveux pour suivre ses élèves et de fait, prendre le niveau que je visais. Mais je n'étais pas là pour me faire entendre, donc une 2ème fois j'ai changé pour un niveau que je ne connaissais pas (CE1). La 3ème année, cette collègue a rechangé de niveau mais cela n'embêtait personne. Je pouvais avoir le niveau que j'espérais, mais je l'ai laissé à la PES qui arrivait. Donc encore un changement de niveau pour moi. Cette année, la collègue a essayé de nouveau de changer de niveau (suivre ses élèves, classe hyper sympa alors que ceux qui arrivaient sont plus pénibles). Bon bah là, autant vous dire qu'elle n'a pas eu le choix la collègue. Et tout le reste de l'équipe était avec moi, puisque j'avais aussi su me montrer souple. De nouveau cette année, elle veut sélectionner ses futurs élèves. Avec mon expérience maintenant et le fait que je connaisse bien les gens avec qui je travaille, la répartition sera vite vue : elle prendra ce qu'on lui donnera.

Mais honnêtement, je trouve qu'il est plus facile d'imposer quand on a montré avant qu'on n'était pas qu'un chefaillon et qu'on était aussi ouvert pour changer de niveau. J'ai l'impression, pour ma part et avec mon caractère, que ça m'a donné une certaine assurance et crédibilité. Je me serais sentie très mal d'arriver et de m'imposer ainsi. Ce n'est pas parce qu'on a le droit de faire qqch que c'est forcément la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis d'accord avec ces 2 phrases de Prune:

Mais honnêtement, je trouve qu'il est plus facile d'imposer quand on a montré avant qu'on n'était pas qu'un chefaillon et qu'on était aussi ouvert pour changer de niveau. J'ai l'impression, pour ma part et avec mon caractère, que ça m'a donné une certaine assurance et crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis d'accord avec ces 2 phrases de Prune:

Mais honnêtement, je trouve qu'il est plus facile d'imposer quand on a montré avant qu'on n'était pas qu'un chefaillon et qu'on était aussi ouvert pour changer de niveau. J'ai l'impression, pour ma part et avec mon caractère, que ça m'a donné une certaine assurance et crédibilité.

Rha bah voilà, pour une fois quelqu'un est d'accord avec moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je vais nuancer le propos par rapport à un truc: Dada n'est pas déchargée, je ne sais pas pour MarieAntoinette. Dans ce cas, les écoles de moins de 3 classes, il est vrai que c'est la double peine: pas de décharge et un triple niveau que tu n'aimes pas... (le plus simple, c'est encore d'arriver avec un nouveau, dans ce cas! :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je vais nuancer le propos par rapport à un truc: Dada n'est pas déchargée, je ne sais pas pour MarieAntoinette. Dans ce cas, les écoles de moins de 3 classes, il est vrai que c'est la double peine... (le plus simple, c'est encore d'arriver avec un nouveau, dans ce cas! :heat: )

Ah oui, c'est certain. Quand on a aucun temps de décharge, il faut être sur le niveau qui nous aide le plus.

Pour mon 1er poste de direction, j'ai été nommée en 2ème phase et j'ai choisi le niveau que me mettait le plus à l'aise. Tout le monde était nouveau dans l'équipe donc je ne virais personne, mais les collègues avaient déjà en tête ce qu'elles voulaient. Je me suis imposée car, pour ma 1ère direction, je ne voulais pas avoir la tête sous l'eau. Ca s'est bien passé ensuite, mais sur le coup, ça a été dur. Du coup, je me nuance moi-même :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis d'accord avec ces 2 phrases de Prune:

Mais honnêtement, je trouve qu'il est plus facile d'imposer quand on a montré avant qu'on n'était pas qu'un chefaillon et qu'on était aussi ouvert pour changer de niveau. J'ai l'impression, pour ma part et avec mon caractère, que ça m'a donné une certaine assurance et crédibilité.

Rha bah voilà, pour une fois quelqu'un est d'accord avec moi :lol:

Bien sûr si on parle "d'imposer" et qu'on se positionne dans un rapport de force, le directeur sera toujours considéré comme un cheffaillon.

Moi je parle de considération. Reconnaître le travail spécifique du directeur et lui donner les moyens de remplir sa fonction dans de bonnes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses nombreuses.

J'ai bien compris que beaucoup de choses se jouaient à l'arrivée d'un nouveau directeur: d'où mes inquiétudes.

Je ne tiens pas du tout à passer pour un cheffaillon, je souhaite juste avoir ma place.

Juste avant ma nomination, la collègue a pris le CM1 avec l'accord des collègues; du coup, il reste le CM2. Je trouve contestable le fait de l'avoir fait avant que quelqu'un soit nommé sur le poste, j'avoue. Après, c'est sûr qu'arriver avec le décret de l'ours peut l'être aussi, j'en suis consciente.Mon but n'est pas de faire suer l'équipe , juste d'arriver en essayant d'avoir de bonnes conditions pour assurer cette direction. Le conseil des maîtres est mardi , soit 13 jours après ma nomination. Le collègue directeur m'a dit qu'il était fixé comme cela et qu'il n'était pas possible de le faire avant.Bon, je m'adapte mais je trouve que c'est long .

A l'heure actuelle, malgré vos conseils , je ne sais pas du tout quelle décision prendre et que dire à l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être juste dire que tu préfèrerais avoir le cm1 et que tu souhaiterais prendre d'abord l'avis du conseil des maîtres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, les collègues peuvent reconnaître le travail ingrat de direction, sans pour autant avoir envie de lâcher un niveau où ils se sont investis en formation, en pédagogie innovante, et même en bouquins spécifiques, parfois depuis peu... J'ai le souvenir d'une collègue adjointe qui est arrivée sur un école, on lui a imposé le CP, elle a investi sur ses deniers pendant 2 ans dans les Alphas, Borel-Maisonny, fait sa propre méthode de lecture à partir de ça, mixé divers fichiers de maths, commencé un ENT... Bref, un boulot énorme. Et ben, elle a eu un nouveau directeur qui lui a pris le niveau, et elle s'est retrouvée avec des PS avec quasiment rien dans la classe. Quelle reconnaissance de son travail à elle! Surtout que ce directeur avait exercé sur le cycle 3 pendant 15 ans. Alors, peut-être avait-il envie de changer, mais il aurait pu attendre un an, je pense que la collègue aurait apprécié son geste, et se serait préparée "psychologiquement" à changer.

Chaque situation est différente, et il ne faut jamais oublier que la reconnaissance va dans les deux sens. Il faut essayer de prendre en compte plusieurs paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses nombreuses.

J'ai bien compris que beaucoup de choses se jouaient à l'arrivée d'un nouveau directeur: d'où mes inquiétudes.

Je ne tiens pas du tout à passer pour un cheffaillon, je souhaite juste avoir ma place.

Juste avant ma nomination, la collègue a pris le CM1 avec l'accord des collègues; du coup, il reste le CM2. Je trouve contestable le fait de l'avoir fait avant que quelqu'un soit nommé sur le poste, j'avoue. Après, c'est sûr qu'arriver avec le décret de l'ours peut l'être aussi, j'en suis consciente.Mon but n'est pas de faire suer l'équipe , juste d'arriver en essayant d'avoir de bonnes conditions pour assurer cette direction. Le conseil des maîtres est mardi , soit 13 jours après ma nomination. Le collègue directeur m'a dit qu'il était fixé comme cela et qu'il n'était pas possible de le faire avant.Bon, je m'adapte mais je trouve que c'est long .

A l'heure actuelle, malgré vos conseils , je ne sais pas du tout quelle décision prendre et que dire à l'équipe.

Parle avec ta collègue en aparté avant le CM: explique lui que tu pensais avoir le CM1, que ça t'arrangerait pour telle et telle raison, demande-lui ce qui lui pèse dans le CM2... C'est sa dernière année, je ne sais pas, elle est peut-être très fatiguée? A 62 ans devant les CM2, ça peut commencer à tirer... Et puis, si elle y tient particulièrement malgré cette discussion, je lui laisserais le CM1, mais en disant en conseil des maîtres que tu reprendrais ce niveau l'année d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Prune2007, peut-être vais-je démarrer comme cela : dire que je souhaiterais prendre le CM1 mais que je souhaiterais prendre l'avis du conseil des maîtres.

En fait, je comprends , Mayre, je ne souhaite pas reproduire le cas de figure vécue par ta collègue et , très sincèrement, tous les niveaux me conviendraient sauf le CM2. J'ai aussi envie de changer de niveau et me couper un peu de ce que j'ai vécu jusqu'à présent.

Une collègue actuellement en CP hésite à passer en cycle 3;je l'ai eue au téléphone mardi dernier et je lui ai dit de bien y réfléchir et que nous en parlerions ensemble mardi...

Beaucoup de questions finalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayre, je pense que je vais suivre aussi ton conseil: parler avec la collègue avant le CM (mais ce n'est pas simple puisque pas dans la même école et pas les mêmes horaires).

Vous m'avez tous fourni des pistes et je vous en remercie .

Je vais prendre le temps d'y réfléchir posément .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...