Aller au contenu

changement de niveau et décret de l'ours


than17

Messages recommandés

Tu connais les autres niveaux ? Cela ne te demandera pas plus de travail que le cm2 que tu maîtrises bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les conseils donnés par Mayre.

Ce que je ne compends pas c'est que l'équipe ait fait le conseil des maîtres avec répartition des niveaux sans le directeur nouvellement nommé...

Ce n'est pas très correct je trouve !

voilà...comment parler de confiance quand l'équipe n'attend même pas la nouvelle directrice pour faire les répartitions alors que cette directrice est garante de la répartition pour l'année scolaire prochaine ..

A Paris , c'est particulier vu que le directeur est totalement déchargé mais à chaque fois que j'ai changé de directeur, l'ancien disait être là jusqu'au 31 aout et donc devait gérer les répartitions des élèves et des classes, au nouveau directeur de changer les choses au 1er septembre (et le nouveau faisait pareil dans son "ancienne" école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la situation n'est pas la même que si tu arrivais et voulais déloger quelqu'un qui s'était largement investi sur le CM1. Ca ne lui ferait pas de travail supplémentaire de garder le CM2, si?

Situation délicate en tous cas...bon courage à toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai appris que la collègue avait déjà fait ses commandes de CM1 donc je pense plutôt que le CM risque d'être houleux.

Les autres niveaux sont: CP; CP/CE1; CE1;CE2; CM1; CM2. Tous les autres niveaux m'intéressent ; le collègue qui a le CP/CE1 souhaite a priori le conserver pour bosser avec le collègue de CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta collègue a peut-être aussi des problèmes de santé qui pourrait expliquer son envie de changer. Le CM2 est une classe qui peut vite être épuisante à tous les niveaux. Je te dis ça car j'ai moi-même une collègue qui approche de la retraite et qui, même sans réel problème, fatigue. Toute l'équipe fait son maximum pour la préserver, et je trouve ça normal. Quand je vois dans quel état il m'arrive de finir la semaine à mon âge avec mes CM, je n'ose pas imaginer dans plus de 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles que je connais autour de moi, à chaque fois qu'un nouveau directeur est arrivé, les collègues attendaient "anxieux" de savoir ce qu'il ou elle allait CHOISIR comme niveau. Parfois, même, sans venir mettre les pieds à l'école pendant un conseil des maîtres pour en discuter. Je trouve assez déplacé qu'un collègue qui arrive, directeur ou non, déloge un collègue qui a un niveau depuis quelques années dans lequel il s'est investi. Arriver et imposer, ... je trouve cela irrespectueux vis à vis des collègues déjà en place. Alors, le mieux est encore de discuter avec les collègues lors du conseil des maîtres pour vous mettre d'accord. Et puis tu verras bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai appris que la collègue avait déjà fait ses commandes de CM1 donc je pense plutôt que le CM risque d'être houleux.

Les autres niveaux sont: CP; CP/CE1; CE1;CE2; CM1; CM2. Tous les autres niveaux m'intéressent ; le collègue qui a le CP/CE1 souhaite a priori le conserver pour bosser avec le collègue de CE1.

J'avoue que je ne comprends pas à quoi ils jouent dans cette équipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIsons qu'au moins...tu sais à quoi t'attendre....

Soit tu laisses couler, en affirmant ta volonté de prendre le CM1 après le départ de ta collègue, soit tu mets les pieds dans le plat, prends le CM1...et vois ce qui se passe.

Dans tous les cas, après les présentations d'usage, tu remercies haut et fort l'équipe au complet d'avoir fait les commandes alors que tout le monde n'était pas nommé.

Ou alors..... tu clos les discussions en disant que tu vas réfléchir à la répartition et que tu les tiendras au courant pour le jour des vacances, et tu t'en vas!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les écoles que je connais autour de moi, à chaque fois qu'un nouveau directeur est arrivé, les collègues attendaient "anxieux" de savoir ce qu'il ou elle allait CHOISIR comme niveau. Parfois, même, sans venir mettre les pieds à l'école pendant un conseil des maîtres pour en discuter. Je trouve assez déplacé qu'un collègue qui arrive, directeur ou non, déloge un collègue qui a un niveau depuis quelques années dans lequel il s'est investi. Arriver et imposer, ... je trouve cela irrespectueux vis à vis des collègues déjà en place. Alors, le mieux est encore de discuter avec les collègues lors du conseil des maîtres pour vous mettre d'accord. Et puis tu verras bien.

Mais encore une fois, ce n'est pas le cas du tout ici! La collègue nouvelle directrice voudrait la classe qu'avait le directeur qui s'en va. Elle ne souhaite déloger personne d'un niveau que le collègue aurait depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai appris que la collègue avait déjà fait ses commandes de CM1 donc je pense plutôt que le CM risque d'être houleux.

Les autres niveaux sont: CP; CP/CE1; CE1;CE2; CM1; CM2. Tous les autres niveaux m'intéressent ; le collègue qui a le CP/CE1 souhaite a priori le conserver pour bosser avec le collègue de CE1.

J'avoue que je ne comprends pas à quoi ils jouent dans cette équipe

ça ne dépend pas forcément de la volonté de l'équipe Parfois la mairie impose des dates pour avoir la commande fin aout (chez nous c'est comme ça) Donc il faut bien faire à un moment. Cette année les résultats du mouvement étaient tardifs et nous avons fait la répartition sans savoir qui arriverait chez nous: Du coup la personne qui arrive a fait une grande partie de sa carrière en cycle 3 mais se retrouve sur un CP

Je sais que ce que je vais dire ne plaira pas mais c'est un peu le jeu du mouvement quand on arrive on prend ce qu'il reste (quitte à pouvoir discuter l'année d'après bien sur)

Et je respecte beaucoup le travail de mon directeur et on lui propose souvent de l'aide pour les tâches de petites mains (taper des comptes rendu, aller déposer les chèques à la banque, préparer les enveloppes pour les élections des parents d'élèves, taper les mots pour toute l'école...) mais je n'apprécierai pas qu'il prenne un niveau dans lequel on s'investit parce qu'il en a le droit ça me choquerait et je pense me donnerait bien moins envie d'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai appris que la collègue avait déjà fait ses commandes de CM1 donc je pense plutôt que le CM risque d'être houleux.

Les autres niveaux sont: CP; CP/CE1; CE1;CE2; CM1; CM2. Tous les autres niveaux m'intéressent ; le collègue qui a le CP/CE1 souhaite a priori le conserver pour bosser avec le collègue de CE1.

J'avoue que je ne comprends pas à quoi ils jouent dans cette équipe

ça ne dépend pas forcément de la volonté de l'équipe Parfois la mairie impose des dates pour avoir la commande fin aout (chez nous c'est comme ça) Donc il faut bien faire à un moment. Cette année les résultats du mouvement étaient tardifs et nous avons fait la répartition sans savoir qui arriverait chez nous: Du coup la personne qui arrive a fait une grande partie de sa carrière en cycle 3 mais se retrouve sur un CP

Je sais que ce que je vais dire ne plaira pas mais c'est un peu le jeu du mouvement quand on arrive on prend ce qu'il reste (quitte à pouvoir discuter l'année d'après bien sur)

Et je respecte beaucoup le travail de mon directeur et on lui propose souvent de l'aide pour les tâches de petites mains (taper des comptes rendu, aller déposer les chèques à la banque, préparer les enveloppes pour les élections des parents d'élèves, taper les mots pour toute l'école...) mais je n'apprécierai pas qu'il prenne un niveau dans lequel on s'investit parce qu'il en a le droit ça me choquerait et je pense me donnerait bien moins envie d'aider

Juste au passage le directeur n'a pas pour obligation d'aller déposer les chèques à la banque ni de taper les mots pour toute l'école il ne s'agit pas de srvices qu'on lui rend mais de service qu'on se rend :closedeyes:

Sur le reste au mouvement en général je suis d'accord SAUF dans le cadre d'un directeur. Parce que un directeur qui débarque dans une école va avoir des tonnes de choses à gérer EN PLUS de sa classe et donc la seule chose réellement utile que puissent faire les adjoints est de lui faciliter le travail d'enseignant afin qu'il puisse être le meilleur directeur possible en parallèle.

Et donc ils doivent lui laisser choisir le niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tout simplement que dans cette école où tu arrives, ils ne voient pas le mal à agir de la sorte puisqu'ils ont toujours fait comme ça ( tu as dis que le directeur actuel a lui même pris ce qui restait à son arrivée) .

Quand on est habitué comme ça, on trouve ça normal.

Je suis arrivée une année comme directrice, nommée au second mouvement donc seulement faisant fonction, c'était donc la première fois que j'avais une direction, la première fois que j'avais des cm1, première fois que j'avais un double niveau, 3classes donc pas de décharge. Bah je me suis même pas posée la question , vu qu'on ne me l'a pas posée non plus, de savoir si je pouvais avoir une autre classe que celle qu'on me donnait. Et j'aurais trouvé malvenu de modifier les habitudes de l'école des mon arrivée.

Maintenant je comprends bien que les collègues qui sont habitués à ce qu'un directeur choisisse son niveau quand il arrive dans une école soient outrés de ne pas pouvoir en faire autant.

Je pense qu'il faut juste être conscient que les us et coutumes peuvent être différentes d'un endroit à l'autre et que ça ne peut que passer mal auprès des collègues si on veut tout changer à peine nommé.

Donc d'abord essayer de discuter, parler de ce à quoi on pensait en arrivant dans l'école, montrer sa déception et voir les arguments de chacun.

C'est vrai que c'est souvent le directeur qui se sacrifie pour que l'ambiance soit sauve dans une école. Je ne dis pas que c'est normal mais s'ils sont directeurs c'est aussi parce qu'ils ont cette diplomatie, cette envie de faire au mieux pour l'école. Mais y'a aussi les directeurs qui le sont parce qu'ils la capacité de s'imposer, imposer leur point de vue. Tout dépend de la personnalité de chacun.

C'est clair que si la collègue qui a choisi le cm1 s'y impose de droit, juste parce qu'elle en a envie et c'est comme ça, bref sans diplomatie, tu peux faire comme elle et décréter que non le cm1 ce sera toi. Maintenant si elle la joue profil bas disant gentiment que pour sa dernière année c'est ce qu'elle aurait aimé et qu'elle ne pensait pas que ça poserait problème, à toi de choisir de lui faire plaisir ou te faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...