Franjoe Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Dans les écoles que je connais autour de moi, à chaque fois qu'un nouveau directeur est arrivé, les collègues attendaient "anxieux" de savoir ce qu'il ou elle allait CHOISIR comme niveau. Parfois, même, sans venir mettre les pieds à l'école pendant un conseil des maîtres pour en discuter. Je trouve assez déplacé qu'un collègue qui arrive, directeur ou non, déloge un collègue qui a un niveau depuis quelques années dans lequel il s'est investi. Arriver et imposer, ... je trouve cela irrespectueux vis à vis des collègues déjà en place. Alors, le mieux est encore de discuter avec les collègues lors du conseil des maîtres pour vous mettre d'accord. Et puis tu verras bien. Mais encore une fois, ce n'est pas le cas du tout ici! La collègue nouvelle directrice voudrait la classe qu'avait le directeur qui s'en va. Elle ne souhaite déloger personne d'un niveau que le collègue aurait depuis des années. Oui oui, j'avais compris, je donnais juste mon avis sur le fait que le directeur impose parfois (souvent chez nous) son choix. Je ne comprends pas, en effet, la réaction de cette équipe. C'est étrange... Je pense tout simplement que dans cette école où tu arrives, ils ne voient pas le mal à agir de la sorte puisqu'ils ont toujours fait comme ça ( tu as dis que le directeur actuel a lui même pris ce qui restait à son arrivée) . Quand on est habitué comme ça, on trouve ça normal. Je suis arrivée une année comme directrice, nommée au second mouvement donc seulement faisant fonction, c'était donc la première fois que j'avais une direction, la première fois que j'avais des cm1, première fois que j'avais un double niveau, 3classes donc pas de décharge. Bah je me suis même pas posée la question , vu qu'on ne me l'a pas posée non plus, de savoir si je pouvais avoir une autre classe que celle qu'on me donnait. Et j'aurais trouvé malvenu de modifier les habitudes de l'école des mon arrivée. Maintenant je comprends bien que les collègues qui sont habitués à ce qu'un directeur choisisse son niveau quand il arrive dans une école soient outrés de ne pas pouvoir en faire autant. Je pense qu'il faut juste être conscient que les us et coutumes peuvent être différentes d'un endroit à l'autre et que ça ne peut que passer mal auprès des collègues si on veut tout changer à peine nommé. Donc d'abord essayer de discuter, parler de ce à quoi on pensait en arrivant dans l'école, montrer sa déception et voir les arguments de chacun. C'est vrai que c'est souvent le directeur qui se sacrifie pour que l'ambiance soit sauve dans une école. Je ne dis pas que c'est normal mais s'ils sont directeurs c'est aussi parce qu'ils ont cette diplomatie, cette envie de faire au mieux pour l'école. Mais y'a aussi les directeurs qui le sont parce qu'ils la capacité de s'imposer, imposer leur point de vue. Tout dépend de la personnalité de chacun. C'est clair que si la collègue qui a choisi le cm1 s'y impose de droit, juste parce qu'elle en a envie et c'est comme ça, bref sans diplomatie, tu peux faire comme elle et décréter que non le cm1 ce sera toi. Maintenant si elle la joue profil bas disant gentiment que pour sa dernière année c'est ce qu'elle aurait aimé et qu'elle ne pensait pas que ça poserait problème, à toi de choisir de lui faire plaisir ou te faire plaisir. Tout à fait d'accord.
MarieAntoinette Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Que le directeur puisse choisir son niveau n'est pas un droit, c'est une nécessité. Ce n'est pas par hasard que le décret lui en donne la possibilité.
than17 Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Posté(e) 9 juin 2014 Bon, tout ceci me conforte dans l'idée que demain, il va me falloir agir avec diplomatie mais fermeté. Ce CM m'angoisse en fait car beaucoup de choses s'y joue! J'espère ne pas me planter et m'imposer juste comme il faut. A très vite et merci encore!
mayre Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Je pense toujours que tu vas perdre beaucoup à t'imposer en force. Parles-en, argumente, mais, si aucune décision ne peut être prise d'un commun accord, signale juste que tu ne prendras pas les Cm2 l'an prochain. Ce n'est que mon avis, bien entendu.
gayane87 Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Je pense tout simplement que dans cette école où tu arrives, ils ne voient pas le mal à agir de la sorte puisqu'ils ont toujours fait comme ça ( tu as dis que le directeur actuel a lui même pris ce qui restait à son arrivée) . Quand on est habitué comme ça, on trouve ça normal. Je suis arrivée une année comme directrice, nommée au second mouvement donc seulement faisant fonction, c'était donc la première fois que j'avais une direction, la première fois que j'avais des cm1, première fois que j'avais un double niveau, 3classes donc pas de décharge. Bah je me suis même pas posée la question , vu qu'on ne me l'a pas posée non plus, de savoir si je pouvais avoir une autre classe que celle qu'on me donnait. Et j'aurais trouvé malvenu de modifier les habitudes de l'école des mon arrivée. Maintenant je comprends bien que les collègues qui sont habitués à ce qu'un directeur choisisse son niveau quand il arrive dans une école soient outrés de ne pas pouvoir en faire autant. Je pense qu'il faut juste être conscient que les us et coutumes peuvent être différentes d'un endroit à l'autre et que ça ne peut que passer mal auprès des collègues si on veut tout changer à peine nommé. Donc d'abord essayer de discuter, parler de ce à quoi on pensait en arrivant dans l'école, montrer sa déception et voir les arguments de chacun. C'est vrai que c'est souvent le directeur qui se sacrifie pour que l'ambiance soit sauve dans une école. Je ne dis pas que c'est normal mais s'ils sont directeurs c'est aussi parce qu'ils ont cette diplomatie, cette envie de faire au mieux pour l'école. Mais y'a aussi les directeurs qui le sont parce qu'ils la capacité de s'imposer, imposer leur point de vue. Tout dépend de la personnalité de chacun. C'est clair que si la collègue qui a choisi le cm1 s'y impose de droit, juste parce qu'elle en a envie et c'est comme ça, bref sans diplomatie, tu peux faire comme elle et décréter que non le cm1 ce sera toi. Maintenant si elle la joue profil bas disant gentiment que pour sa dernière année c'est ce qu'elle aurait aimé et qu'elle ne pensait pas que ça poserait problème, à toi de choisir de lui faire plaisir ou te faire plaisir. Je pense qu'Azerty donne de très bons conseils. Sincèrement, certains ont des "habitudes d'école" et ne pensent pas à mal. La collègue a vu avec "l'ancien directeur" (qui est d'accord non ?) et pour elle, c'est bon (surtout pour sa dernière année...). Moi je jouerais l'étonnée (ah bon ??? mais tu n'es pas dupe) et je laisserais couler. Les CM2 de toute façon en tant que directrice, tu fais les dossiers, les réunions, affelnet et tout et tout donc franchement autant les avoir ; tu perdras moins de temps qu'à avoir des interactions avec une collègue qui ne portera sûrement pas dans son coeur Bon courage
ptitbouboucrpe Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Bon courage pour demain J'espère que ton choix est clair pour toi car il sera plus facile à faire entendre que si tu as l'air de douter (quel que soit ton choix)
dada Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Je suis d'accord avec les conseils donnés par Mayre. Ce que je ne compends pas c'est que l'équipe ait fait le conseil des maîtres avec répartition des niveaux sans le directeur nouvellement nommé... Ce n'est pas très correct je trouve ! voilà...comment parler de confiance quand l'équipe n'attend même pas la nouvelle directrice pour faire les répartitions alors que cette directrice est garante de la répartition pour l'année scolaire prochaine .. C'est exactement ce que je pense... Je suis arrivée T1 dans mon école, direction 3 classes, 90 élèves, je n'ai pas eu le choix, l'équipe m'a dit, tu as les MS/GS avec 30 élèves ( et personne ne m'avait dit les "cas" en plus...) De la diplomatie oui mais dans les deux sens, écouter et parler ensuite en ayant tourné 7 fois la langue dans sa bouche et citer ce décret qui dit que .... Parce qu'il est important que les adjoints sachent que l'an prochain tu peux changer la donne... Même si cette année par diplomatie tu prends les miettes... Tout comme MarieAntoinette, je pense que si le décret dit que le directeur après AVIS du CM répartit, il y a une raison et souvent une raison de survie fasse à la tache...
than17 Posté(e) 10 juin 2014 Auteur Posté(e) 10 juin 2014 Je reviens vers vous pour vous parler du dénouement: le CM s'est tenu ce soir (dans une certaine tension mais je pense que c'est l'habitude de l'équipe) et je n'ai pas eu besoin de parler du décret de l'ours car la collègue de CP était OK pour passer en CM2.Du coup, je me retrouve avec 25 CP . Je suis très heureuse. Voilà. Merci encore de vos conseils; je pense que dans les mois à venir, je reviendrai souvent vers le forum , car la tension remarquée ce soir en CM ne va pas être simple à apaiser.
graindecafé Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Contente pour toi de ce dénouement, than ! JuIn est une période de tensions, ça ira mieux en septembre :-)
Maïs Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 oui après les vacances , en général c'est plus serein .En tous cas, contente pour toi, les choses se sont arrangées finalement !
than17 Posté(e) 10 juin 2014 Auteur Posté(e) 10 juin 2014 Merci les filles! Trop contente de cet heureux dénouement mais bien inattendu...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant