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Posté(e)

Merci les filles!

Trop contente de cet heureux dénouement mais bien inattendu...

:applause:

Posté(e)

Tant mieux! Vive le dialogue... :)

Attends de voir pour la suite.

Posté(e)

Chouette!

Oui, en juin, les tensions sont accrues, c'est comme ça partout...

Posté(e)

Très contente que tout se termine bien. Comme quoi, parfois, on a des bonnes surprises !

Pour la tension, oh que oui ! Le mois de uni n'est pas idéal... on est tous un peu fatigués et surchargés alors... ça ira mieux après les vacances.

Posté(e)

Bonnes vacances, repose toi bien , tu verras comme déjà dit, en septembre ça généralement nettement mieux.

Posté(e)

Merci à vous!

En attendant, bonnes dernières semaines et bonnes futures vacances , bien sûr!

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter le post, car je change d'école pour une école à cinq classes, une par niveau. L'équipe est en place depuis un moment, chacun a ses habitudes. Le public est "facile" d'après la collègue qui assurait l'intérim.

Il y a juste un petit souci : l'ancien directeur avait les CM2, les collègues ont été surpris que j'annonce que je ne prendrai pas ce niveau, que je n'ai fait qu'une année, il y a plus de vingt ans. Et ce n'est pas juste un caprice.

Tout est à faire pour la direction : la dévouée collègue qui a fait l'intérim a commencé à faire un peu d'ordre et à trier les documents en en mettant dans des chemises. Pour le reste, c'est bien simple....... Pas de PPMS, pas de CR de CE ou de CM, un bureau riquiqui ouvert à tous, sans classeurs, sans boîtes d'archives, etc. Pas d'ordinateur réservé à la direction. La commune met en place un PEdT, il va falloir être au taquet et suivre. Il y a de multiples soucis de locaux, de mobilier, des travaux à faire pour sécuriser la cour, un périscolaire envahissant... C'est une nouvelle commune pour moi, je vais devoir apprendre à connaître tout le fonctionnement, car rien ne semble à ce que j'ai l'habitude de vivre, à part l'inertie habituelle dès qu'il s'agit d'ouvrir le tiroir-caisse ;-)

Les collègues découvrent que le directeur a des droits, mais ignorent absolument que ces droits contrebalancent tous ses devoirs et sa charge de travail. Aucun ne connaît ni le décret de l'ours, ni le référentiel de décembre 2014. Dans la circonscription, la plupart des directeurs, en place depuis des années, ont le Cm2.

Un CM est organisé la semaine prochaine pour discuter de tout cela. Je vais argumenter, et j'espère ne pas avoir à imposer, mais réussir à convaincre....

Je suis un peu surprise de voir que ça pose un problème, en fait. Dans l'école d'où je viens, on rebat les cartes quasi chaque année : avoir un même niveau plusieurs années de suite est perçu comme une sorte de chance fabuleuse. On ne change pas de niveau juste pour changer, mais pour s'adapter aux effectifs, au comportement ou au niveau des élèves, à l'arrivée d'un collègue débutant, etc. Et mes collègues ont toujours tout fait pour que j'aie un cours simple CE1.

Ça m'ennuierait de passer pour un "cheffaillon", que je suis très loin d'être, alors je veux bien un peu d'aide pour développer mes arguments ! Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter le post, car je change d'école pour une école à cinq classes, une par niveau. L'équipe est en place depuis un moment, chacun a ses habitudes. Le public est "facile" d'après la collègue qui assurait l'intérim.

Il y a juste un petit souci : l'ancien directeur avait les CM2, les collègues ont été surpris que j'annonce que je ne prendrai pas ce niveau, que je n'ai fait qu'une année, il y a plus de vingt ans. Et ce n'est pas juste un caprice.

Tout est à faire pour la direction : la dévouée collègue qui a fait l'intérim a commencé à faire un peu d'ordre et à trier les documents en en mettant dans des chemises. Pour le reste, c'est bien simple....... Pas de PPMS, pas de CR de CE ou de CM, un bureau riquiqui ouvert à tous, sans classeurs, sans boîtes d'archives, etc. Pas d'ordinateur réservé à la direction. La commune met en place un PEdT, il va falloir être au taquet et suivre. Il y a de multiples soucis de locaux, de mobilier, des travaux à faire pour sécuriser la cour, un périscolaire envahissant... C'est une nouvelle commune pour moi, je vais devoir apprendre à connaître tout le fonctionnement, car rien ne semble à ce que j'ai l'habitude de vivre, à part l'inertie habituelle dès qu'il s'agit d'ouvrir le tiroir-caisse ;-)

Les collègues découvrent que le directeur a des droits, mais ignorent absolument que ces droits contrebalancent tous ses devoirs et sa charge de travail. Aucun ne connaît ni le décret de l'ours, ni le référentiel de décembre 2014. Dans la circonscription, la plupart des directeurs, en place depuis des années, ont le Cm2.

Un CM est organisé la semaine prochaine pour discuter de tout cela. Je vais argumenter, et j'espère ne pas avoir à imposer, mais réussir à convaincre....

Je suis un peu surprise de voir que ça pose un problème, en fait. Dans l'école d'où je viens, on rebat les cartes quasi chaque année : avoir un même niveau plusieurs années de suite est perçu comme une sorte de chance fabuleuse. On ne change pas de niveau juste pour changer, mais pour s'adapter aux effectifs, au comportement ou au niveau des élèves, à l'arrivée d'un collègue débutant, etc. Et mes collègues ont toujours tout fait pour que j'aie un cours simple CE1.

Ça m'ennuierait de passer pour un "cheffaillon", que je suis très loin d'être, alors je veux bien un peu d'aide pour développer mes arguments ! Merci d'avance !

Il me semble que là tes arguments sont bien développés ;)

Je rajouterai que le CM2 est très chronophage, notamment en fin d'année, période où le directeur doit justement pouvoir se concentrer sur la rentrée suivante.

Il y a en plus une tartine de corrections :thumbdown:

Après je suis une adjointe très égoïste qui trouve justement que le bien être du directeur nous sert aussi énormément donc ici c'ets clair : pour notre survie il doit être le plus à l'aise possible dans sa classe :thumbsup:

Posté(e)

Merci Pablo, tu me réconfortes !

Posté(e)

Dur d'arriver dans une équipe où des habitudes sont en place depuis des années. Bon courage! :)

Posté(e)

Bon pour être dans le cas inverse (c'est à dire l'adjoint qui "risque" de "perdre son niveau"), c'est en effet très délicat à négocier...

Nous allons sûrement changé de directeur (il a actuellement des GS CP) et moi des CM1 CM2.

Je sais que le nouveau directeur/trice a le droit d'arriver et de choisir son niveau mais j'avoue que s'il récupère les CM, je ne le prendrais pas très bien... (d'autant plus que je n'ai jamais fait de cycle 2!).

Bref les débuts risquent d'être compliqués... peut-être (toujours du point de vue de l'adjoint en place :) ) que si tu changeais l'année d'après, ça passerait mieux (ils sont au courant l'an prochain tu ne prendras pas le CM2).

Arriver "direct" avec des collègues "anciens" et leur dire je prends tel niveau ça risque de rendre ta direction difficile avec des adjoints plus ou moins coopératifs...

J'ai mis beaucoup de guillemets :) , tout le monde connaît le "décret de l'ours" mais après sur le "terrain" c'est souvent plus une question "d'humain" que de "décret".

Bon courage

Posté(e)

Bon pour être dans le cas inverse (c'est à dire l'adjoint qui "risque" de "perdre son niveau"), c'est en effet très délicat à négocier...

Nous allons sûrement changé de directeur (il a actuellement des GS CP) et moi des CM1 CM2.

Je sais que le nouveau directeur/trice a le droit d'arriver et de choisir son niveau mais j'avoue que s'il récupère les CM, je ne le prendrais pas très bien... (d'autant plus que je n'ai jamais fait de cycle 2!).

Bref les débuts risquent d'être compliqués... peut-être (toujours du point de vue de l'adjoint en place :) ) que si tu changeais l'année d'après, ça passerait mieux (ils sont au courant l'an prochain tu ne prendras pas le CM2).

Arriver "direct" avec des collègues "anciens" et leur dire je prends tel niveau ça risque de rendre ta direction difficile avec des adjoints plus ou moins coopératifs...

J'ai mis beaucoup de guillemets :) , tout le monde connaît le "décret de l'ours" mais après sur le "terrain" c'est souvent plus une question "d'humain" que de "décret".

Bon courage

Franchement commencer un niveau pour une année tout en recréant l'école c'est suicidaire ... il faut bien voir que les journées des dirlos sont doubles des nôtres (je suis adjointe aussi ). Alors comme ils sont humains quand ils débutent et dans leur fonction et dans leur classe je pense que l'une des deux est sacrifiée (ou alors c'est la santé mentale du directeur qui est sacrifiée ce qui n'est guère mieux). La seule chose qu'on puisse faire pour les aider dans leur tâche (en plus d'éviter d'être de gros gros boulets of course) c'est de faciliter leur gestion de la classe en les laissant choisir d'emblée sans rechigner le niveau où ils sont le pls à l'aise.

Le pire étant que souvent justement le directeur qui arrive ne veut pas mettre les pieds dans le plat et ménage ses adjoints en prenant le niveau qui reste :cry:

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