Aller au contenu

changement de niveau et décret de l'ours


than17

Messages recommandés

Je comprends très bien ton point de vue, gayane, et je sais, pour y avoir été confrontée, que passer d'un niveau dans lequel on se sent bien à un niveau dans un autre cycle, justement pour libérer la classe, pour le directeur qui arrive, ou pour le PES dont le niveau est imposé (vécu il y a trois ans), ce n'est pas de gaité de cœur.

Si j'arrivais sur l'école avec une direction en état de marche, je ferais l'effort (le "sacrifice") au moins pour la première année, mais ce n'est pas le cas. En changeant de niveau, la ou les collègues vont devoir retravailler en effet. Mais si c'est moi seulement, alors je ne vais pas toucher terre, et je ne veux pas démarrer en septembre complètement cuite et finir chez les fous en juin.... ou avant.

Si l'équipe est solidaire, ce que j'espère, les collègues peuvent proposer des décloisonnements pour certaines matières, pour répartir l'effort demandé. Actuellement, nous soulageons aussi au maximum notre collègue de CM2, car de la paperasse et des réunions en plus, il y en a, sans parler des dossiers SEGPA, etc.

Les collègues pourront attendre de moi que je sois une directrice organisée et œuvrant dans le bon sens pour l'école, je ferai tout pour être à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien. J'ai aussi fait directrice 5 ans je sais que c'est compliqué et chronophage.

Mais je pense malgré tout qu'arriver et "déplacer" un collègue qui ne le souhaite pas et qui donc ne le prendra pas bien (voire les autres qui travaillent déjà à l'école non plus) c'est "se tirer une balle dans le pied" pour la direction et pour l'ambiance de travail en général... C'est risquer de se mettre "son" équipe à dos d'entrée de jeu, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup selon les écoles et les collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit moi ou un autre collègue qui prenne les CM2, dans les deux cas, ce sera un nouveau niveau.

On ne peut pas dire que mon expérience lointaine de stage IUFM en Ce2/CM1/CM2 puisse me servir, et bien entendu, je n'ai pas conservé quoi que ce soit de mes stencils de l'époque, ni même mon joli cahier journal écrit à la main...

Se mettre les collègues à dos, oui, j'y ai pensé, ça me peinerait et une ambiance plombée, ce n'est pas bien drôle. Mais l'intérêt de l'équipe, c'est qu'on s'entende sur la durée, puisque d'ici à ce que j'obtienne un autre poste, il va se passer des années, et il est bien possible que les collègues doivent me supporter jusqu'à la retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te lis et je revis ce que j'ai vécu en arrivant l'an dernier puisque j'ai ouvert le post. :blush:

Plus de 10 ans en CM2 et plus envie de reprendre les CM2 avec la direction. Donc j'ai dit à l'équipe que je ne souhaitais pas prendre les CM2 (la collègue plus âgée avait décidé qu'elle prendrait les CM1 , niveau du précédent directeur) mais que je prendrai n'importe lequel autre.La collègue qui avait le CP avait envie de changer et me l'a proposé; j'ai accepté , en n'ayant pas fait de CP depuis longtemps.

Je n'ai pas regretté ce changement sur le long terme, au vu de tous les soucis que j'ai eu à gérer tout au long de l'année. L'école où je suis a un peu le même profil que la tienne. Les collègues ne m'en ont pas voulu sur le long terme , même si au départ, je ne suis pas sûre d'avoir fait l'unanimité :ph34r: . Cela m'a permis de pouvoir faire l'année sans passer chez les fous . J'y reste et toujours en CP.

Plein de courage et reste ferme, même si ce n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien. J'ai aussi fait directrice 5 ans je sais que c'est compliqué et chronophage.

Mais je pense malgré tout qu'arriver et "déplacer" un collègue qui ne le souhaite pas et qui donc ne le prendra pas bien (voire les autres qui travaillent déjà à l'école non plus) c'est "se tirer une balle dans le pied" pour la direction et pour l'ambiance de travail en général... C'est risquer de se mettre "son" équipe à dos d'entrée de jeu, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup selon les écoles et les collègues...

Oui sauf que la dite collègue n'a pas encore ce niveau! L'attribution faite avant même la nomination du nouveau directeur est la seule raison de ce problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions, vous m'aidez beaucoup à avancer dans ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Bountypong, je suis moi aussi arrivée sur une direction où il n'y avait ni cahier de concertation, ni projet d'école :ohmy: et où les adjoints n'avaient jamais rempli d'autorisations de sorties...j'ai vidé 3 sacs de 100 l de paperasses inutiles dans le bureau (pas la 1ère année, j'avais bien trop à faire) je ne me voyais pas faire ça en découvrant en plus un niveau auquel je n'étais pas habituée..

Je trouve aussi que le fait de faire la répartition des classes avant l'arrivée du nouveau directeur , n'est pas un bon point de départ pour l'équipe et que risquer de se mettre à dos le directeur dès le départ , n'est pas une bonne chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à apporter (toujours eu la chance d'avoir un niveau qui me convenait les deux fois où je suis arrivée).

Courage, je pense effectivement qu'essayer de convaincre et d'expliquer et plus malin que de passer en force. Tes arguments sont clairs, et tout à fait entendables, même si effectivement difficile de balayer des années d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien. J'ai aussi fait directrice 5 ans je sais que c'est compliqué et chronophage.

Mais je pense malgré tout qu'arriver et "déplacer" un collègue qui ne le souhaite pas et qui donc ne le prendra pas bien (voire les autres qui travaillent déjà à l'école non plus) c'est "se tirer une balle dans le pied" pour la direction et pour l'ambiance de travail en général... C'est risquer de se mettre "son" équipe à dos d'entrée de jeu, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup selon les écoles et les collègues...

Oui sauf que la dite collègue n'a pas encore ce niveau! L'attribution faite avant même la nomination du nouveau directeur est la seule raison de ce problème !

Je n'ai pas compris ça.

L'ancien directeur avait des CM2. Les autres laissent le CM2 par "tradition" pour le directeur/trice ; personne n'a "fait" la répartition avant qu'elle n'ait son poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour être dans le cas inverse (c'est à dire l'adjoint qui "risque" de "perdre son niveau"), c'est en effet très délicat à négocier...

Nous allons sûrement changé de directeur (il a actuellement des GS CP) et moi des CM1 CM2.

Je sais que le nouveau directeur/trice a le droit d'arriver et de choisir son niveau mais j'avoue que s'il récupère les CM, je ne le prendrais pas très bien... (d'autant plus que je n'ai jamais fait de cycle 2!). Et que penses -tu du nouveaux directeurs qui a fait des années de CM va devoir prendre du CP par exemple , il va être dans la mm situation que la tienne mais en plus il aura la gestion de la direction....

Bref les débuts risquent d'être compliqués... peut-être (toujours du point de vue de l'adjoint en place :) ) que si tu changeais l'année d'après, ça passerait mieux (ils sont au courant l'an prochain tu ne prendras pas le CM2). Changer l'année d'après ne repousse le problème que d'une année , en attendant, le directeur qui arrive va s'épuiser à la tache et pester intérieurement contre son équipe s'il fatigue, pas certaine que ce soit la bonne solution...

Arriver "direct" avec des collègues "anciens" et leur dire je prends tel niveau ça risque de rendre ta direction difficile avec des adjoints plus ou moins coopératifs... Et si on se place du coté du directeur, penses-tu qu'il va avoir un image coopérative de son équipe.

J'ai mis beaucoup de guillemets :) , tout le monde connaît le "décret de l'ours" mais après sur le "terrain" c'est souvent plus une question "d'humain" que de "décret". Oui c'est souvent une question d'humain et c'est souvent pour cela que les directeurs ont les classes les plus chargées, ou avec le plus de "cas" ou les niveaux que personne ne veut... Parce que justement ils savent qu'ils travaillent avec de l'humain et que le plus simple pour que ça fonctionne c'est de prendre sur soi pour que les autres soient bien mais qu'en est-il du directeurs, les adjoints se posent-ils souvent la question???

Attention je ne dis pas que ce n'est pas ton cas, je pose la question parce qu'en plus de 10 ans à suivre cette partie du forum, j'ai quand mm souvent l'impression que c'est le directeur qui cède face aux équipes....

Bon courage

Grain de café, à me lire tu te doutes bien que je vais dans le sens tu prends le niveau qui te convient, c'est d'ailleurs le conseil que je donne à chaque fois. Là dans ton cas, compte tenu de l'état de cette direction je pense que tu n'as pas le choix si tu ne veux pouvoir être vraiment avec tes élèves quand tu n'es pas déchargée. Par contre j'éviterai de dire que c'est parce que tu n'as pas l'habitude de ce niveau car il est vrai que ce sera peut-être aussi le cas du collègue qui prendra les CM... Les arguments que tu exposes sont suffisants et plein de bon sens et puis tu as toujours en dernier recours le décret de l'ours sous le coude et pour le renforcer tu as en plus la circulaire de l'ours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour être dans le cas inverse (c'est à dire l'adjoint qui "risque" de "perdre son niveau"), c'est en effet très délicat à négocier...

Nous allons sûrement changé de directeur (il a actuellement des GS CP) et moi des CM1 CM2.

Je sais que le nouveau directeur/trice a le droit d'arriver et de choisir son niveau mais j'avoue que s'il récupère les CM, je ne le prendrais pas très bien... (d'autant plus que je n'ai jamais fait de cycle 2!). Et que penses -tu du nouveaux directeurs qui a fait des années de CM va devoir prendre du CP par exemple , il va être dans la mm situation que la tienne mais en plus il aura la gestion de la direction....

Bref les débuts risquent d'être compliqués... peut-être (toujours du point de vue de l'adjoint en place :) ) que si tu changeais l'année d'après, ça passerait mieux (ils sont au courant l'an prochain tu ne prendras pas le CM2). Changer l'année d'après ne repousse le problème que d'une année , en attendant, le directeur qui arrive va s'épuiser à la tache et pester intérieurement contre son équipe s'il fatigue, pas certaine que ce soit la bonne solution...

Arriver "direct" avec des collègues "anciens" et leur dire je prends tel niveau ça risque de rendre ta direction difficile avec des adjoints plus ou moins coopératifs... Et si on se place du coté du directeur, penses-tu qu'il va avoir un image coopérative de son équipe.

J'ai mis beaucoup de guillemets :) , tout le monde connaît le "décret de l'ours" mais après sur le "terrain" c'est souvent plus une question "d'humain" que de "décret". Oui c'est souvent une question d'humain et c'est souvent pour cela que les directeurs ont les classes les plus chargées, ou avec le plus de "cas" ou les niveaux que personne ne veut... Parce que justement ils savent qu'ils travaillent avec de l'humain et que le plus simple pour que ça fonctionne c'est de prendre sur soi pour que les autres soient bien mais qu'en est-il du directeurs, les adjoints se posent-ils souvent la question???

Attention je ne dis pas que ce n'est pas ton cas, je pose la question parce qu'en plus de 10 ans à suivre cette partie du forum, j'ai quand mm souvent l'impression que c'est le directeur qui cède face aux équipes....

Bon courage

Grain de café, à me lire tu te doutes bien que je vais dans le sens tu prends le niveau qui te convient, c'est d'ailleurs le conseil que je donne à chaque fois. Là dans ton cas, compte tenu de l'état de cette direction je pense que tu n'as pas le choix si tu ne veux pouvoir être vraiment avec tes élèves quand tu n'es pas déchargée. Par contre j'éviterai de dire que c'est parce que tu n'as pas l'habitude de ce niveau car il est vrai que ce sera peut-être aussi le cas du collègue qui prendra les CM... Les arguments que tu exposes sont suffisants et plein de bon sens et puis tu as toujours en dernier recours le décret de l'ours sous le coude et pour le renforcer tu as en plus la circulaire de l'ours ;)

Je plussoie à l'intervention de Dada...

Un directeurn ce n'est pas une machine, c'est aussi un être humain... et s'il craque, et ce n'est pas rare, c'est toute l'école qui est dans la schmeer (c'est de l'alsacien)...

;)

Merci de votre soutien ! Allez, on va croiser les doigts et faire l'hypothese que coopération et solidarité vont prendre les devants ! Je vous tiendrai au courant bien sûr.

Et en passant, chez nous on dit "dans la mouise", je prends note de l'initiation au vocabulaire alsacien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mais quand on change d'école (en tant qu'adjoint surtout vous me direz ;) ), on s'expose à changer de niveau, de fonctionnement etc...

J'imagine que quand on postule sur une direction ( et donc qu'on veut ce poste pour des raisons diverses et variées j'entends bien :) ) on y pense aussi avant : à savoir qu'avoir un niveau précis ça risque peut-être de poser problème et que la gestion d'une école c'est du travail supplémentaire...

Après que le collègue soit très à l'aise au CM, on en discute évidemment mais que ce soit pour voir un niveau qu'il n'a jamais fait (ce qui peut se concevoir d'ailleurs) ou qu'il "n'aime pas les petits" comme j'ai déjà pu entendre bon....

Quand à avoir une image "positive" de l'équipe, je crois toujours (encore une fois ça dépend des collègues et des contextes) mais qu'arriver et être "seul" contre tous (ou contre l'équipe soudée qui y officie depuis des années) pour faire "marcher" une école, ça peut devenir vite très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...