Aller au contenu

Accueil des élèves le matin


calcahuete

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille est en TPS, elle n'y va que le jeudi et le vendredi car ça ne sert à rien qu'elle fasse 2 années le même type de chose. On a décidé de la mettre tout de même à l'école cette année car elle n'est pas en retard, elle est très curieuse, et en demande de savoirs. Elle commence à "s'ennuyer" à la crèche.

Mais malheureusement le matin pour aller à l'école, c'est un peu galère. "Je n'aime pas l'école" "j'ai pas envie d'aller à l'école". J'ai beau essayer de comprendre ce qui ne va pas, je ne trouve pas, et je ne sais pas trop comment y remédier. Elle me dit qu'elle aime bien la maitresse, les copains etc. mais elle ne veut pas y aller quand même.

Bref du coup le matin c'est un peu compliqué car elle ne veut pas rentrer dans la classe.

Mon problème est que la maitresse et l'ATSEM ne s'occupent pas du tout de ça. Je comprends qu'elles ne peuvent pas s'occuper de tout le monde, mais pour certains enfants plus délicats, je ne comprend pas qu'elles ne fassent rien. Même pas un petit "bonjour comment tu vas aujourd'hui", non limite on me dit bonjour à moi, mais uniquement si moi je vais vers elles, sinon rien. Ce matin j'étais donc seule dans la classe à parler à la maitresse, ma fille était restée dans le couloir. Ensuite j'ai rejoins ma fille dans le couloir. A aucun moment la maitresse ne s'est dit, tiens, "M n'est pas là", à quel moment s'en serait-elle rendue compte?

Ensuite j'ai réussi à la mettre dans la classe. Mais comme j'ai vu que personne n'allait vers elle, je suis partie dans le couloir dans un renfoncement pour regarder, et là toujours personne n'est allé la voir. Elle était là toute seule dans l'entrebaillement de la porte, elle aurait pu partir sans que personne ne le remarque, mais personne ne fait rien.

Comment ma fille peut elle aimer aller à l'école le matin si tout le monde est indifférent, ne dis pas bonjour, ne s'occupe d'elle?

On me dit "c'est l'age ça va passer", je ne sais pas si c'est ça, parce que sinon ma fille est vraiment sociable et va vers les autres, là je ne comprends pas. Par contre ne me dites pas que j'ai qu'à la gronder devant tout le monde, la balancer dans la classe et partir, là c'est pas ma façon de faire. Si il y a vraiment quelque chose qui la bloque c'est pas comme ça que ça va débloquer la situation au contraire. De là à me dire que je laisse faire etc, ce n'est pas vrai non plus.

Alors est ce que c'est "mon problème", j'ai qu'à gérer ça moi même? Est ce que la maitresse est censée faire quelque chose? Est-ce à son bon vouloir?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL ne faut pas généraliser ces comportements...J'ai enseigné dans une classe de PS/MS à 33 je peux vous dire qu'il est quasiment impossible d'être bienveillant avec tous ces enfants malheureusement et je le déplore, pour moi ces classes surchargées entraînent ce genre de choses, nous sommes près de la maltraitance! Mais bon ces nouveaux rythmes vont tout règler comme dit notre cher ministre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose, accueillir des enfants de 2 ans dans ces conditions va à l'encontre du bon sens...ces enfants sont beaucoup mieux à la crèche avec un adulte pour 4 enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généraliser les comportements de qui? (J'ai généralisé moi?)

Et comme je l'ai dit dans mon message, je sais bien que la maitresse/l'ATSEM ne peuvent pas tout faire et accueillir tous les enfants. Mais ne serait-ce que dire bonjour je trouve que c'est la moindre des choses, et de voir qu'à partir du moment où je galère un peu, un ptit coup de pouce ne fait pas de mal.

Par contre je ne vois pas le rapport avec les rythmes !

Pour info ma fille est de début d'année donc a 3 ans passés (elle aurait eu 3 ans plus tard dans l'année on ne l'aurait pas mise en TPS, je ne prends pas l'école pour une garderie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste mon expérience avec ma fille qui a 4 ans et termine sa petite section.

au début de l'année, nous avions décidé de ne la mettre à l'école que le matin et que la nounou la récupérait le midi et qu'elle y restait l'après midi.

Je suis en congé mater depuis mi février et depuis le retour des vacances d'hiver , ma fille va à l'école l'après midi , au début je voulais la mettre 1 après midi pusi 2 etc... et en fait ma fille m'a demandé pour y aller tous les après de suite....

j'ai remarqué que depuis ce moment elle est beaucoup plsu intégrée dans sa classe et elle s'y investit davantage.... je pense qu'avant elle était partagée entre les 2 endroits et qu'elle ne savait pas comment prendre sa place dans sa classe .... là c'est plus simple!

mais je suis d'accord qu'il y a beaucoup trop d'enfants dans les classes de maternelle et que c'est difficile pour les enfants de se faire sa place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais écrire la même chose, comme pour beaucoup de choses, c'est un peu la régularité qui compte.

Je sais bien qu'on pense tous bien faire en ne mettant qu'un peu à l'école, pour aménager du temps pour notre enfant etc... mais quand un enfant vient régulièrement, il prend ses repères, se fait des copains, s'intègre mieux dans la classe et ça facilite les choses.

Bon, et puis, là, on arrive au bout, les enfants sont épuisés, c'est dur d'entrer dans la classe le matin, ils resteraient tous mieux à la maison à comater au lit ou sur le canapé qu'en classe avec 30 autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généraliser les comportements de qui? (J'ai généralisé moi?)

Et comme je l'ai dit dans mon message, je sais bien que la maitresse/l'ATSEM ne peuvent pas tout faire et accueillir tous les enfants. Mais ne serait-ce que dire bonjour je trouve que c'est la moindre des choses, et de voir qu'à partir du moment où je galère un peu, un ptit coup de pouce ne fait pas de mal.

Par contre je ne vois pas le rapport avec les rythmes !

Pour info ma fille est de début d'année donc a 3 ans passés (elle aurait eu 3 ans plus tard dans l'année on ne l'aurait pas mise en TPS, je ne prends pas l'école pour une garderie).

Le rapport avec les rythmes...On va balancer des milliards dans un dispositif qui ne règlera pas le bien être des enfants à l'école, alors que beaucoup d'études montrent que baisser les effectifs dans les classes permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire et la bienveillance que l'on peut apporter à ces enfants. Si votre enfant à 3 ans elle n'est pas dans un "niveau " TPS" mais PS...d'où mon discours sur les enfants de 2ans...

Et en effet la politesse doit faire parti intégrante de notre métier et est malheureusement négligée par certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment celà se passe le matin dans la classe de TPS/PS dr ma fille qui est en TPS

On arrive directement dans la classe qui donne sur l'exterieur, la maitresse est là à un mètre de la porte et ne s'occupe quasiment que des enfants qui arrivent. On se dit bonjour, la maitressedit d'ailleurs bonjour à ma fille par son prénom, plus qu'à moi :lol: ensuite on va dans le petit couloir ma fille et moi, on accroche ses affaires, ticket de cantine, pipi, etc et on retourne dans la classe la maitresse lui dit de mettre son etiquette et a toujours un petit mot " tiens X ( le super copain) est deja là va le voir" ou " va voir le nouveau puzzle / coloriage " etc

Elle fait cet accueil por chaque enfant.

L'ATSEM en général n'est pas là à l'accueil, elle gère les préparations de matériel dans l'autre partie de la classe mais si besoin qu'un parent voir quelque chose avec elle,la maitresse l'appelle

Sans rentrer dans le debat pour les TPS par pour, je trouve que ce que tu dis de l'accueil n'est pas tres "accueillant" justement en effet

Apres pour ce qui est de ta fille qui dit ne pas vouloir aller à l'école, mon fils a eu une phase comme ça et en fait ce n'etait pas aller à l'ecole qu'il refusait maos de quiter la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je reviendrais sur deux choses :

- la régularité : 2 jours dans la semaine ne me semblent pas une bonne option pour que votre enfant s'intègre le mieux possible dans la classe. Il se passe des choses importantes pour la vie de la classe le lundi et le mardi et il les manque. Une fréquentation plus régulière l'aiderait sans doute à mieux prendre ses repères.

- l'accueil : je suis choquée par ce que je lis. Même si les effectifs sont lourds ( ou pas car je ne me semble pas avoir lu que vous ayez mentionné ce fait), notre métier s'est aussi d'aider au mieux l'intégration des enfants. Et quand les choses ne se déroulent pas mieux, on essaie de solutionner le problème : le dialogue avec la famille, une prise en charge un peu plus personnelle pendant un certain temps. J'ai tendance à penser que les meilleures séquences du monde ne valent rien, si l'enfant ne vient pas avec le sourire en classe et ça c'est valable dans toutes les sections. Ca prend du temps mais ça en vaut le coup. Une année, j'ai eu un enfant avec une sorte de phobie scolaire. C'était en élémentaire. Tous les matins, j'allais le chercher à la grille avec la maman, nous avions établi une bonne coopération avec la famille, et il y avait un système de bonhomme "sourire" pour lui montrer son évolution. Cela a pris deux mois, beaucoup de temps et d'énergie mais retrouver un petit bonhomme qui courait le matin pour venir et qui regrettait les week ends et les vacances car il n'y avait pas classe, était une belle récompense.

Courage à vous et à votre petit bout, l'année se termine et j'espère que vous aurez affaire à quelqu'un de plus bienveillant l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, la première phrase m'a énormément plu :

"Ma fille est en TPS, elle n'y va que le jeudi et le vendredi car ça ne sert à rien qu'elle fasse 2 années le même type de chose."

Déjà 2 jours par semaine c'est clair que niveau rythme, ça ne va pas lui convenir: la première moitié de la semaine, elle est dans un "monde" et la seconde dans l'autre (personnes, locaux, règles, activités différentes...)

Et puis pour le reste ??????? quoi TPS et PS ? Pour info on ne fait pas forcément les mêmes choses (ni en même temps ni d'une année sur l'autre)...

Merci de bien "consommer" l'école , peut-être est-ce une explication (et non une justification !) au comportement plus que froid de l'enseignante et de l'atsem si venir à mi-temps doit suffire pour ta fille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accueillir les enfants est important, certes. Encore faut-il que l'enfant sache ce qu'est l'école, et ce ne sera pas le cas si elle ne vient que deux jours par semaine... surtout après cinq jours ailleurs! Un enfant inscrit fréquente, même à deux ans, et même si ce n'est que le matin. Cette petite n'a avec ses camarades et sa maîtresse aucun vécu commun. Je ne comprends pas que les collègues acceptent une fréquentation aussi self-service, que personnellement je n'admettrais pas. Comment s'étonner du refus après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Par contre je suis étonnée de comment a tourné le post...

Alors, je comprends votre point de vue, et finalement après avoir lu vos réponses, je le partage, c'est vrai qu'elle doit avoir du mal à s'intégrer, même si je vois qu'elle a beaucoup de copines et qu'elles aiment bien être avec elle.

Cependant :

Je ne comprends pas que les collègues acceptent une fréquentation aussi self-service

Il ne faut pas exagérer ! Déjà ce n'est pas du self service, puisque c'est régulier, je ne l'emmène pas "quand j'ai envie". Ensuite, personne a l'école ne m'a dit que ce serait mieux de l'y mettre tous les jours. Ceci a été décidé en accord avec la maitresse dès le début de l'année et elle ne m'a rien dit d'autre. Maintenant, il est un peu tard pour changer ce rythme.

Barbotinne, oui c'est comme cela que j'aurais aimé que cela se passe. Malheureusement ce n'est pas le cas, ils font les étiquettes mais plus tard je pense quand tout le monde est là? En tout cas je ne l'ai jamais vue le faire (à part le jour de la rentrée, quand ils ont expliqué comment cela se passait). J'aurais aimé effectivement une petite phrase comme cela, qui accueille et qui permet de "penser à autre chose" et faire de ce moment un moment plus agréable ! Peut être l'année prochaine.

Pour le fait d'avoir dit faire la même chose en TPS-PS, alors là j'avoue c'est peut être exagéré. En fait l'année dernière lorsque l'on se demandait si oui ou non il fallait l'inscrire à l'école pour cette année, 90% des gens m'ont dit que justement ça ne valait pas le coup, que c'était la même chose, qu'elle allait s'ennuyer en PS par la suite car elle ferait la même chose. J'ai cru bêtement cela! J'étais encore novice en fonctionnement scolaire, maternelle etc, donc j'ai cru bien faire selon les conseils que l'on m'avait prodigués.

Pour autant je ne dénigre pas la maitresse, je sais à quel point cela ne doit pas être facile, et elle doit avoir ses raisons. Peut être aussi que j'aurais du aller la voir et lui expliquer mon problème, mais je ne veux pas que mon message passe mal comme une grosse critique alors que tout ce que j'aurais aimé c'est qu'elle soit là et qu'elle puisse faire la transition plus en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...