Aller au contenu

Accueil des élèves le matin


calcahuete

Messages recommandés

Pour le fait d'avoir dit faire la même chose en TPS-PS, alors là j'avoue c'est peut être exagéré. En fait l'année dernière lorsque l'on se demandait si oui ou non il fallait l'inscrire à l'école pour cette année, 90% des gens m'ont dit que justement ça ne valait pas le coup, que c'était la même chose, qu'elle allait s'ennuyer en PS par la suite car elle ferait la même chose. J'ai cru bêtement cela! J'étais encore novice en fonctionnement scolaire, maternelle etc, donc j'ai cru bien faire selon les conseils que l'on m'avait prodigués.

Tu n'étais peut-être pas encore sur EDP quand tu as pris la décision d'inscrire ta fille en petite section 1ère année, mais si tu nous avais demandé, on t'aurait expliqué que non , ce qu'on fait en petite section 1ère année et en petite section 2ème année n'est pas du tout la même chose ! Chaque année de classe à l'école est différente et les compétences progressives .Certes le début de l'année peut être un peu le même , surtout si les enfants ne sont jamais venus à l'école mais dès la seconde période (à partir de la Toussaint) quand le "devenir élève" commence à être bien installé, les contenus diffèrent , ce qui est bien normal , un enfant de 2 ans/2 ans et demi n'est pas un enfant de 3 ans/3 ans et demi ! Il y a une sacrée différence , 12 mois de vie à cet âge là , c'est énorme !

Je rejoins ce qu'ont dit les autres intervenants sur l'importance de la régularité de la scolarité en maternelle et je ne comprends pas que l'enseignante ne t'ai pas sollicité pour scolariser ta fille tous les matins au fur et à mesure car en fait ta puce a du avoir l'impression de refaire une rentrée tous les 5 jours pour arriver à chaque fois dans une classe qui avait vécu plein de choses en son absence. Pas facile pour elle !

Les choses devraient rentrer dans l'ordre l'année prochaine , si elle va régulièrement à l'école :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instit en TPS/PS, j'accueille les enfants chaque matin par un "bonjour X" je demande quasi toujours si ça va, je complimente un joli pull, une jolie robe ...si je vois un air refrogné, je demande ce qu'il se passe (à l'enfant puis aux parents), je dis que tel ou tel copain est arrivé et attend... Et je me mets à hauteur des enfants ... Après certains plus grands passent en disant bonjour, un bisou et hop, ils vont prendre leur étiquette et partent jouer direct....l'atsem reste avec les enfants dans la classe ou prépare un travail si besoin. Je suis seule à l'accueil. Et mes collègues font de même ...

Mes TPS viennent chaque matin, ce qui est mieux pour le groupe ( et pour l'enfant évidemment !), et certains sont même là toute la journée. Seuls les plus petits ne viennent que le matin

Après, non, TPS et PS ne font pas la même chose, et on doit l'expliquer bien souvent aux parents, qui pensent qu'un enfant qui fait une TPS "perd" une année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose, accueillir des enfants de 2 ans dans ces conditions va à l'encontre du bon sens...ces enfants sont beaucoup mieux à la crèche avec un adulte pour 4 enfants!

+1 (sauf cas exceptionnels d'enfants hyper-demandeurs et à l'aise en groupe)

Si des enfants (qui n'ont pas l'âge de scolarisation standard) ont besoin de trop d'attentions de la maîtresse pour pouvoir entrer dans la classe, c'est qu'ils ne sont pas encore prêts à être scolarisés et qu'ils seraient mieux avec une nounou ou en crèche, même s'ils s'y ennuient un peu. Autant s'ennuyer et être à l'aise et dans son élément qu'être stimulé en apprentissages et avoir la peur au ventre d'entrer dans un environnement trop différent, bruyant etc, à 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instit en TPS/PS, j'accueille les enfants chaque matin par un "bonjour X" je demande quasi toujours si ça va, je complimente un joli pull, une jolie robe ...si je vois un air refrogné, je demande ce qu'il se passe (à l'enfant puis aux parents), je dis que tel ou tel copain est arrivé et attend... Et je me mets à hauteur des enfants ... Après certains plus grands passent en disant bonjour, un bisou et hop, ils vont prendre leur étiquette et partent jouer direct....l'atsem reste avec les enfants dans la classe ou prépare un travail si besoin. Je suis seule à l'accueil. Et mes collègues font de même ...

Mes TPS viennent chaque matin, ce qui est mieux pour le groupe ( et pour l'enfant évidemment !), et certains sont même là toute la journée. Seuls les plus petits ne viennent que le matin

Après, non, TPS et PS ne font pas la même chose, et on doit l'expliquer bien souvent aux parents, qui pensent qu'un enfant qui fait une TPS "perd" une année ...

Même en juin ? Parce que bon, il faut aussi s'occuper de ceux qui sont en classe aussi, non ? Convaincre un enfant qui ne veut pas entrer en classe, ça me ferait suer, surtout si c'est un TPS et qu'on est en fin d'année et si c'est souvent.

Dans la classe de mon fils, ce sont les enfants qui se dirigent vers la maîtresse et vont lui dire bonjour, parce qu'elle est en train de discuter avec chacun dans les petits ateliers d'accueil.

Ce me ferait suer que mon enfant soit en PS dans une classe de TPS/PS et que le maîtresse passe son temps à familiariser les TPS avec l'école (hormis au 1er trimestre) alors qu'ils seraient bien mieux en crèche. Si on va en TPS, c'est qu'on est prêt. Déjà en PS il y en a plein qui ne sont pas prêts et ça demande beaucoup d'énergie aux maîtresses pour les familiariser à l'école c'est pourquoi je suis contre à 90% pour les TPS à l'école, ou alors il faudrait des effectifs hyper allégés et des conditions optimum pour leur bien-être (et davantage de personnel type crèche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je reste près de la porte car c'est ce que l'on m'a appris, tout simplement... Les enfants qui sont dans la classe sont à leurs jeux (ils savent quels coins sont ouverts ou pas) et quand il n'y a pas de parents/ enfants à l'accueil je vais les voir.

Quand je dis "renfrogné" cela ne veut pas dire que l'enfant ne veut pas venir à l'école, ça peut être le doudou oublié à la maison, une mauvaise nuit, ou d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instit en TPS/PS, j'accueille les enfants chaque matin par un "bonjour X" je demande quasi toujours si ça va, je complimente un joli pull, une jolie robe ...si je vois un air refrogné, je demande ce qu'il se passe (à l'enfant puis aux parents), je dis que tel ou tel copain est arrivé et attend... Et je me mets à hauteur des enfants ... Après certains plus grands passent en disant bonjour, un bisou et hop, ils vont prendre leur étiquette et partent jouer direct....l'atsem reste avec les enfants dans la classe ou prépare un travail si besoin. Je suis seule à l'accueil. Et mes collègues font de même ...

Mes TPS viennent chaque matin, ce qui est mieux pour le groupe ( et pour l'enfant évidemment !), et certains sont même là toute la journée. Seuls les plus petits ne viennent que le matin

Après, non, TPS et PS ne font pas la même chose, et on doit l'expliquer bien souvent aux parents, qui pensent qu'un enfant qui fait une TPS "perd" une année ...

Même en juin ? Parce que bon, il faut aussi s'occuper de ceux qui sont en classe aussi, non ? Convaincre un enfant qui ne veut pas entrer en classe, ça me ferait suer, surtout si c'est un TPS et qu'on est en fin d'année et si c'est souvent.

Dans la classe de mon fils, ce sont les enfants qui se dirigent vers la maîtresse et vont lui dire bonjour, parce qu'elle est en train de discuter avec chacun dans les petits ateliers d'accueil.

Ce me ferait suer que mon enfant soit en PS dans une classe de TPS/PS et que le maîtresse passe son temps à familiariser les TPS avec l'école (hormis au 1er trimestre) alors qu'ils seraient bien mieux en crèche. Si on va en TPS, c'est qu'on est prêt. Déjà en PS il y en a plein qui ne sont pas prêts et ça demande beaucoup d'énergie aux maîtresses pour les familiariser à l'école c'est pourquoi je suis contre à 90% pour les TPS à l'école, ou alors il faudrait des effectifs hyper allégés et des conditions optimum pour leur bien-être (et davantage de personnel type crèche)

Ben oui même en juin et si le fait de convaincre un enfant de rentrer en classe au mois de juin , ça te fait suer , il ne faut pas venir en maternelle car oui en juin parfois un enfant a besoin qu'on prenne un peu de temps pour lui , pour l'accueillir parce que comme dit Mihalis mauvaise nuit, absence les jours d'avant etc...etc... Moi aussi je suis à la porte de la classe chaque matin en alternance avec mon atsem , mes élèves sont en jeux libres, en dessin , ce n'est pas pour moi un moment d'apprentissage mais le moment (super important) où on passe de la maison à l'école, si on zappe ce moment toute la journée s'en ressent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ma classe est tellement petite que je peux être en atelier avec des enfants tout en accueillant ceux qui arrivent. Pratique ! (sauf à 30 dans la dit classe mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...