orime Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Bonjour à tous, Nouvellement nommé directeur en élémentaire à 7 classes, j'aurai normalement un CM (sans doute CM2 pur). Voici ce que je pensais utiliser comme matériel : Matériel 1 cahier 21x29,7 d’évaluations 96 pages qui reste dans la classe 1 cahier 24x32 196 pages d’Histoire Géo ICM 1 cahier 21X29 96 pages d’anglais 1 cahier 24X32 96 pages TP de sciences 1 cahier de parcours culturel : 48 pages TP 21 x 29,7 poésie, chant, musique, HDA 1 cahier du jour 21X29,7 Maths/Français 1 classeur 17 x 22 + feuilles + oeillets outil FR/maths 8 intercalaires pour les leçons. 1 grand classeur (orthographe dictée, littérature, écriture, APER-APS, B2i). 1 chemise des travaux en cours 1 cahier de brouillon/soir 1 ardoise + feutre Ca fait beaucoup de cahiers je sais, mais la classe est gigantesque et j'ai plein d'étagères/armoires pour entreposer les cahiers (donc ils ne sont pas toujours dans les casiers ex le cahier d'éval, d'anglais et celui d'HG. De plus, j'ai une haine viscérale envers le classeur que je trouve trop pénible à gérer avec les élèves. Demander aux parents : -agenda (pas de cahier de texte) -une chemise plastique à rabats -grand et petit classeur + feuilles + oeillets -trousse complète (stylo rouge, noir, vert, bleu et plume/effaceur, colle, équerre et double décimètre, crayon de bois/porte mine, gomme, compas, clé usb) -ardoise Voyez vous d'autres choses ? des manques ?
Ekole Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Bonjour, pour le cahier du jour, prévois un A4; je pense que c'est plus adapté. Quel cahier pour la géométrie? du petit matériel d'art visuels (feutres, crayons, blouse) si tu commandes la peinture etc un taille crayon.
chacha72 Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Alors perso je suis plus classeur pour ce qui est histoire / géo / sciences parce que je travaille beaucoup sur des feuilles A4 et coller des feuilles sur des feuilles... je ne trouve pas ça top ! Mais ça dépend comment tu travailles. Moi aucun problème de classeur avec mes CM1/CM2, il faut dire qu'on ne l'utilise que rarement. En fait, ils stockent dans une pochette à élastique tout le travail en cours en histoire/ géo / sciences (chapitre en cours) et dès que le chapitre est terminé et qu'on a fait l'éval, on classe tout ce qui concerne le chapitre dans une seule pochette plastique (ça va plus vite). On utilise des pochettes coins transparentes (ça) sur lesquelles on a collé des étiquettes avec le nom des matières. Donc le classeur sert surtout de stockage pour ces matières là. Pareil pour les évaluations, comme je n'aime pas coller dans un cahier, ils ont un porte-vues, c'est top ! (Au passage, pourquoi veux-tu que le cahier d'évaluation reste dans la classe ? Tu ne veux pas que les parents voient les évals de temps en temps ?) Et sinon pour le "cahier du jour", moi je fais un cahier français, un cahier de maths, je préfère. Et puis ça permet parfois de corriger les maths pendant qu'ils font des exos de français par exemple (surtout si tu as un niveau pur et qu'ils sont tous en exos en même temps).
chacha72 Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Moi j'ai des petits cahiers en cahiers de maths/français et je trouve ça mieux ! Ils sont plus à l'aise qu'avec des grands cahiers et c'est moins lourd quand il faut les ramener à la maison pour corriger (ou même les transporter dans la classe d'une collègue pour papoter en corrigeant ). Comme je fais coller des petits exercices et n'utilise jamais de feuilles A4/A5 dans ce cahier, c'est adapté mais ça dépend de ta manière de travailler encore une fois.
pescalunette Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Moi j'ai des petits cahiers en cahiers de maths/français et je trouve ça mieux ! Ils sont plus à l'aise qu'avec des grands cahiers et c'est moins lourd quand il faut les ramener à la maison pour corriger (ou même les transporter dans la classe d'une collègue pour papoter en corrigeant ). Comme je fais coller des petits exercices et n'utilise jamais de feuilles A4/A5 dans ce cahier, c'est adapté mais ça dépend de ta manière de travailler encore une fois. Moi j'ai des petits cahiers en cahiers de maths/français et je trouve ça mieux ! Ils sont plus à l'aise qu'avec des grands cahiers et c'est moins lourd quand il faut les ramener à la maison pour corriger (ou même les transporter dans la classe d'une collègue pour papoter en corrigeant ). Comme je fais coller des petits exercices et n'utilise jamais de feuilles A4/A5 dans ce cahier, c'est adapté mais ça dépend de ta manière de travailler encore une fois. J'ai adoré les grands cahiers cette année mais c'est vraiment lourd en effet! ça se fait sur l'école de demander autant de fournitures?
auléric Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Hello Orime , félicitations pour le poste (définitif ? c'est génial) le classeur ici aussi s'est imposé pour l'histoire et Co / Sciences et un autre pour la littérature et l'anglais. Moi aussi , je déteste les moments de classements mais coller du papier sur du papier bof, et je donne beaucoup de documents dans ces matières. pour me faciliter ce moment (et à eux aussi) , j'ai repris ma méthode de lycée : A chaque début de chapitre je distribue une copie double où ils notent le titre et on y place tous les docs au fur et à mesure. Tant que le chapitre est en cours il va dans le lutin (une pochette = une copie double et son contenu)et ensuite c'est rangé dans le classeur qui reste en classe. Plus de soucis de feuilles mélangées entre les chapitres , moins de pertes chez les élèves . Sinon ici aussi 1 cahier du jour pour français et maths, les évals dans une pochette à lamelles une fois perforées. facile à consulter et à stocker.
Timis Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/305459-un-cm2-en-2014-2015/
orime Posté(e) 6 juin 2014 Auteur Posté(e) 6 juin 2014 Alors perso je suis plus classeur pour ce qui est histoire / géo / sciences parce que je travaille beaucoup sur des feuilles A4 et coller des feuilles sur des feuilles... je ne trouve pas ça top ! Mais ça dépend comment tu travailles. Moi aucun problème de classeur avec mes CM1/CM2, il faut dire qu'on ne l'utilise que rarement. En fait, ils stockent dans une pochette à élastique tout le travail en cours en histoire/ géo / sciences (chapitre en cours) et dès que le chapitre est terminé et qu'on a fait l'éval, on classe tout ce qui concerne le chapitre dans une seule pochette plastique (ça va plus vite). On utilise des pochettes coins transparentes (ça) sur lesquelles on a collé des étiquettes avec le nom des matières. Donc le classeur sert surtout de stockage pour ces matières là. Pareil pour les évaluations, comme je n'aime pas coller dans un cahier, ils ont un porte-vues, c'est top ! (Au passage, pourquoi veux-tu que le cahier d'évaluation reste dans la classe ? Tu ne veux pas que les parents voient les évals de temps en temps ?) Et sinon pour le "cahier du jour", moi je fais un cahier français, un cahier de maths, je préfère. Et puis ça permet parfois de corriger les maths pendant qu'ils font des exos de français par exemple (surtout si tu as un niveau pur et qu'ils sont tous en exos en même temps). Pour le cahier du jour différent FR/Maths, c'est une très bonne idée de séparer mais je préfère le format 21x29 à 24x32 qui devient vite hyper lourd une fois chargé d'exos collés. Par contre, pour l'HG c'est 24x32 : page de gauche documents, page de droite les questions et la TE : testé et approuvé. Pour les évals, un lutin peut être une bonne idée mais c'est aussi plus cher...mais durable sur plusieurs années, à voir donc. L'intérêt du cahier, c'est qu'on peut écrire dessus directement mais glisser une feuille simple est aussi envisageable. Là, je suis conquis. Autre chose : je ne ramène jamais de cahiers chez moi, je corrige généralement tout sur place car grosse pause méridienne. Je pense pouvoir demander pas mal de choses aux parents car le milieu est très favorisé. Matériel 1 cahier 21x29,7 d’évaluations 96 pages qui reste dans la classe Un lutin 1 cahier 24x32 196 pages d’Histoire Géo ICM 1 cahier 21X29 96 pages d’anglais 1 cahier 24X32 96 pages TP de sciences 1 cahier de parcours culturel : 48 pages TP 21 x 29,7 poésie, chant, musique, HDA 1 cahier du jour 21X29,7 Maths Français => un en FR et un en Maths. 1 classeur 17 x 22 + feuilles + oeillets outil FR/maths 8 intercalaires pour les leçons. 1 grand classeur (orthographe dictée, littérature, écriture, APER-APS, B2i). 1 chemise des travaux en cours 1 cahier de brouillon/soir 1 ardoise + feutre Ca fait beaucoup de cahiers je sais, mais la classe est gigantesque et j'ai plein d'étagères/armoires pour entreposer les cahiers (donc ils ne sont pas toujours dans les casiers ex le cahier d'éval, d'anglais et celui d'HG. De plus, j'ai une haine viscérale envers le classeur que je trouve trop pénible à gérer avec les élèves. Demander aux parents : -agenda (pas de cahier de texte) -une chemise plastique à rabats -grand et petit classeur + feuilles + oeillets -trousse complète (stylo rouge, noir, vert, bleu et plume/effaceur, colle, équerre et double décimètre, crayon de bois/porte mine, gomme, compas, clé usb) -ardoise -feutres, CDC, habit d'arts plastiques
orime Posté(e) 6 juin 2014 Auteur Posté(e) 6 juin 2014 http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/305459-un-cm2-en-2014-2015/ Merci
orime Posté(e) 6 juin 2014 Auteur Posté(e) 6 juin 2014 Et salut Auléric, j'espère que ton IEN ne t'emmer.e plus !
chacha72 Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Ravie de voir que j'ai pu t'aider sur quelques points. Moi non plus je ne ramène jamais de cahiers mais je transporte surtout mes cahiers à la cantine et dans la classe de ma collègue ! Bonne idée d'organisation pour l'histoire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant