Aller au contenu

conseils répartition et choix de classe


Messages recommandés

Bonjour, l'an prochain nous hésitons entre une classe de GS ( environ 25 élèves) et une classe de MS/GS (12+12), ou alors deux classes de MS/GS.

Ce qui me fait hésiter c'est le sentiment que dans un double niveau, quand un groupe domine largement en nombre, on a un peu tendance a négliger l'autre ( consciemment ou pas), qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on ne délaisse pas le plus petit groupe ;) au contraire on les connait mieux ;) en effet par exemple on aura tendance à faire des choses en grand groupe (avec le grand groupe) et en petit groupe avec le petit groupe.

Ce qui me semble important est que le grand groupe soit celui le plus âgé (par ex: 16gs +8ms de fin d'année ou plus "faible) car avec des gs autonomes on a du temps pour ces ms) pour avoir une classe "moteur" et pas l'inverse (16ms +8gs de fin d'année= ne se sentent pas "grands" avec des ms qui ont seulement quelques semaines d’écart avec eux parfois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de gs et de ms avancé par guénove, pas de doute que le niveau le plus âgé sera plus nombreux .

Il n'y a que 12 ms dans l'école? Ou les autres sont dans un niveau simple ou une ps/ms?

Car c'est vrai que 6 élèves d'un niveau c'est peu, mais le minimum donc ça va. En plus c'est un nombre idéal pour des ateliers.

Cette année mes collègues avaient aussi un groupe de 6 enfants sur un niveau jusqu'à ce qu'un d'eux quitte l'école en cours d'année.

Et moi l'an dernier j'avais un groupe de 7 en début d'année mais 9 à la fin . Là ça se complique quand il faut dédoubler le petit groupe.

J'ai moi aussi eu l'impression l'an dernier de délaisser mes ms par rapport aux gs, mais pas à cause de leur petit nombre, plutôt à cause de la " pression" : être sure que mes gs soient prêts pour le cp. J'ai laissé beaucoup plus mes ms entre les mains de mon atsem, mais niveau préparation, c'était kif kif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr on ne délaisse pas, mais pour avoir vécu une classe avec ce profil l'an dernier, 8MS et 20 GS, quand je fais le bilan, j'ai le sentiment d'avoir été moins présente, peut-être avec la tendance à leur imposer un rythme qui correspond plus au GS. Parmi les GS, il y a plusieurs cas assez lourds, qui seront partagés entre les deux classes bien sûr, les MS sont partagés sur trois classes. D'ailleurs, je veux bien votre avis : 41 PS, 40 MS, 37 GS. Il y aura sans doute d'autres arrivées, mais voilà les chiffres de départ à répartir sur 5 classes. Traditionnellement, les classes sont composées ainsi : 1PS - 2PS/MS, 1 MS/GS, 1 GS, les collègues y sont habitués, mais bon parfois, le changement peut avoir du bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'on dépasse 25 élèves c'est de toutes façons plus compliqué d'être attentif à tous et ça se complique quand des élèves ont des profils nécessitant encore plus d'attention de l'adulte.

Si les élèves à besoin sont en GS, je pense que c'est le groupe de Gs qu'il vaut mieux couper en 3 mais dans ce cas il vaut mieux les mettre avec des PS, pour qu'ils se sentent "grands", responsable, qu'ils veuillent montrer l'exemple.

Combien avez-vous d'atsem?

12gs+11ps

12gs+11ps

13gs+11ps

8ps+15ms (pas ceux de fin d'année car trop proches des PS et cela n'aide pas à se sentir grand)

25ms: les plus âgés et les plus jeunes pour donner une dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis. Pour des questions matérielles ça me paraît difficile d'envisager cette répartition, dans notre école, 3 classes sont situées près des dortoirs et des sanitaires et les GS et MS/GS sont dans une aile éloignée, l'accès aux toilettes adaptée pour les PS me semble un point non négociable. Il y a des profils lourds en MS et GS, par contre on a la chance d'avoir encore une ATSEM à temps plein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors:

9gs+14ps

10gs+13ps

10gs+13ps

8Gs de début d'année+15ms (de fin d'année)

25ms: de milieu et début d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quasi exactement le meme effectif que chez nous.

Dans l'idéal, ce que je ferais (mais pour des raisons de local chez nous on ne peut pas) en prenant en compte les préférences de mes collegues:

26 ps

15 ps + 8 ms

11ms + 12 gs

11ms + 12 gs

10ms + 13gs

Chez nous les ms vont au repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...