Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je prends le poste de direction dans mon école, nous devons donc nous pencher sur les répartitions pour l'année prochaine.

Nos effectifs: 4 classes

PS 12 ; MS 16 ; GS 8; CP 20; CE1 6; CE2 9; CM1 5; CM2 5

J'ai proposé:

solution 1: PS MS : 17 + TPS dans l'année

MS GS : 19

CP CE1 : 26

CE2 CM1 CM2 : 19

Dans cette solution, 2 de mes collègues /4 sont choqués par une classe de 26 CP CE1.

Solution 2: PS MS : 28

GS CE1 : 14

CP : 20

Dans cette solution, dur dur de prendre des TPS pour l'avenir de l'école et des nouvelles inscriptions en maternelle.

Et une collègue trouve inconcevable de mélanger GS CE1.

Solution 3: PS MS : 28

GS CP (8+9) : 17

CP CE1 (11 + 6): 17

N'ayant que peu d’expérience en élémentaire, je souhaiterais avoir votre avis :)

Merci d'avance, bon weekend.

Posté(e)

Aucune des 3, pour ma part.

La 1 me semble également aberrante, le CP/CE1 étant un double niveau difficile, alors 26 avec 17 maternelles à côté... :getlost:

La 2 et la 3 donne une classe à 28 en mater. Avec une moyenne telle que la vôtre, bof bof.

Je propose:

PS/GS: 12+8 (+ TPS)

MS/CE1: (tout à fait gérable, déjà vu dans une école): 16+6 (avec les MS qui vont avec les GS l'après-midi)

CP: 20

CE2/CM1/CM2: 19

Posté(e)

Un critère qui rentre en ligne de compte : combien avez-vous d'Atsem ?

Posté(e)

si deux atsem le matin: +1 pour proposition de mayre :) et si pas de deuxième atsem: adapter: par exemple ce1 avec les cp pour le sport le matin...ms avec les gs l'aprem et aussi penser à la motricité des MS: si pas possible l'aprem avec les GS, il leur faut un temps le matin pourquoi pas faire Ms-GS pendant que la pe de ce1 et l'atsem se chargent des ce1-ps...

Posté(e)

Ou, plus simple, faire DDM, EPS ou arts avec les CP/CE1 45 minutes le matin avant la récré, et 30 minutes en fin de matinée (et on alterne entre les deux instits pour que ce ne soit pas la même qui ait les 26 d'un coup)

Posté(e)

Je crois que tu as raison Mayre, ta proposition est la plus raisonnable, avec les décloisonnements qu'il faut pour le sport.

Nous avons 2 atsem aujourd'hui, mais sur 2 classes mater. je ne sais pas si on conservera la 2ème atsem si on mélange mater et élém.

Je dois voir ça avec la mairie.

Merci les filles pour les coups de mains, ça m'aide bien! :) :)

Posté(e)

:) Il faut bien argumenter sur les besoins en ps-ms, la qualité des apprentissages et la plus grande sérénité à l'école pour les enfants quand une atsem permet d'éviter les temps d'attentes, la gestion du matériel...