reer Posté(e) 7 juin 2014 Posté(e) 7 juin 2014 Bonjour, je viens d'être nommée en CP, et ce pour la toute première fois de ma carrière. L'école travaille depuis 5 ans avec "A l'école des albums" mais je ne m'y retrouve pas vraiment. Cela me semble un peu compliqué, surtout pour mon 1er CP. Et puis, faire lire aux élèves le 1er jour : "Dans la classe, il y a des garçons et des filles." me semble un peu délicat. Après quelques recherches, j'aimerais travailler avec Taoki, qui me semble plus adapté, à la fois à moi et mes élève. Or je ne dispose qu'un d'un manuel et d'un fichier. Pensez-vous que cela soit gérable ? N'y aura-t-il pas trop de photocopies ? Est-ce judicieux de s'embarquer dans tout ça alors que tout le matériel d'à l'école des albums est disponible dans l'école ?
Clodius Posté(e) 7 juin 2014 Posté(e) 7 juin 2014 Il vaut mieux, à mon avis, prendre du temps à faire des photocopies plutôt que de t'embarquer dans une méthode qui ne te convient pas.
leene Posté(e) 7 juin 2014 Posté(e) 7 juin 2014 j'utilise taoki depuis cette année sans manuel et sans fichier .... j'ai refait mes fiches d'exos etc ... et je photocopie. Beaucoup de collègues utilisent cette méthode et certains proposent pas mal de ressources....
Goëllette Posté(e) 7 juin 2014 Posté(e) 7 juin 2014 j'utilise taoki depuis cette année sans manuel et sans fichier .... j'ai refait mes fiches d'exos etc ... et je photocopie. Beaucoup de collègues utilisent cette méthode et certains proposent pas mal de ressources.... Ce n'est cependant pas super légal car ça dépasse largement le quota de photocopies d'ouvrage autorisé. Petite remarque : A mes débuts dans la carrière, il y a une vingtaine d'années, les élèves, dans leur grande majorité, lisaient sans problème des phrases du type en début d'année : "Dans la classe, il y a des garçons et des filles." Pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui ? Cela dit, je n'aime pas trop non plus "A l'école des albums", trop fouillis à mon goût.
leene Posté(e) 7 juin 2014 Posté(e) 7 juin 2014 j'utilise taoki depuis cette année sans manuel et sans fichier .... j'ai refait mes fiches d'exos etc ... et je photocopie. Beaucoup de collègues utilisent cette méthode et certains proposent pas mal de ressources.... Ce n'est cependant pas super légal car ça dépasse largement le quota de photocopies d'ouvrage autorisé. je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal puisque ce sont des fiches d'exos que je monte moi même et que je photocopie ensuite, idem pour les fiches sons ....!!! je ne photocopie pas le manuel !!!
Archilecture Posté(e) 7 juin 2014 Posté(e) 7 juin 2014 En sortant de GS, au début de ma carrière (il y a une vingtaine d'années), les enfants ne savaient pas lire. Ils déchiffraient des sons simples, des mots comme "tulipe, pirate, tomate", mais ne savaient pas lire "dans la classe, il y a des garçons et des filles".
calia Posté(e) 7 juin 2014 Posté(e) 7 juin 2014 Si tu es la seule maîtresse de CP de l'école, demande au directeur s'il y a les crédits pour racheter une série de manuel. S'il y a plusieurs enseignants de CP, il serait peut-être judicieux d'en discuter avec eux d'abord, surtout s'il s'agit d'un choix d'équipe.
tina3513 Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Si si beaucoup de photocopies sans les fichiers, j'en sais quelque chose, j'ai eu droit a la remarque. Mais la méthode est très bien.
k-rolette Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Petite remarque : A mes débuts dans la carrière, il y a une vingtaine d'années, les élèves, dans leur grande majorité, lisaient sans problème des phrases du type en début d'année : "Dans la classe, il y a des garçons et des filles." Pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui ? Ils lisaient ou ils récitaient ? Je l'ai vu faire aussi, mais ce n'était pas de la lecture, mais de la récitation, et une bonne mémoire visuelle. Si les enfants en début de CP savaient lire cette phrase, on n'aurait plus besoin de leur apprendre à lire.
Goëllette Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 j'utilise taoki depuis cette année sans manuel et sans fichier .... j'ai refait mes fiches d'exos etc ... et je photocopie. Beaucoup de collègues utilisent cette méthode et certains proposent pas mal de ressources.... Ce n'est cependant pas super légal car ça dépasse largement le quota de photocopies d'ouvrage autorisé. je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal puisque ce sont des fiches d'exos que je monte moi même et que je photocopie ensuite, idem pour les fiches sons ....!!! je ne photocopie pas le manuel !!! Désolée, j'avais compris que tu faisais l'un ET l'autre. Pour les montages, il faut quand même regarder le pourcentage que tu peux photocopier d'un même livre.
Goëllette Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Petite remarque : A mes débuts dans la carrière, il y a une vingtaine d'années, les élèves, dans leur grande majorité, lisaient sans problème des phrases du type en début d'année : "Dans la classe, il y a des garçons et des filles." Pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui ? Ils lisaient ou ils récitaient ? Je l'ai vu faire aussi, mais ce n'était pas de la lecture, mais de la récitation, et une bonne mémoire visuelle. Si les enfants en début de CP savaient lire cette phrase, on n'aurait plus besoin de leur apprendre à lire. Du tout. Ils reconnaissaient les mots (très en rapport avec l'école) isolément. Ça permettait de donner un sens au B-A-BA. De plus, la mémoire visuelle est très importante dans l'apprentissage de la lecture.
k-rolette Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Petite remarque : A mes débuts dans la carrière, il y a une vingtaine d'années, les élèves, dans leur grande majorité, lisaient sans problème des phrases du type en début d'année : "Dans la classe, il y a des garçons et des filles." Pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui ? Ils lisaient ou ils récitaient ? Je l'ai vu faire aussi, mais ce n'était pas de la lecture, mais de la récitation, et une bonne mémoire visuelle. Si les enfants en début de CP savaient lire cette phrase, on n'aurait plus besoin de leur apprendre à lire. Du tout. Ils reconnaissaient les mots (très en rapport avec l'école) isolément. Ça permettait de donner un sens au B-A-BA. De plus, la mémoire visuelle est très importante dans l'apprentissage de la lecture. On peut toujours donner du sens au B-A-BA Quant à la mémoire visuelle, je préfère qu'elle s'entraîne sur des mots déchiffrables pour éviter l'effet "devinette", qui pénalise encore certains de mes très bons élèves de CE2 ou de CM1 de cette année lorsqu'ils rencontrent un mot peu fréquent, et qu'au lieu de déchiffrer, ils cherchent à faire des analogies avec des mots connus. Mais cela fait dévier le fil. Concernant la méthode A l'école des albums, elle est difficile à prendre un main pour débuter en CP, je pense, et casse-gueule pour l'enseignant comme pour certains enfants, mais les albums peuvent être étudiés un peu plus tard dans l'année, une fois qu'on sait bien où on va, voire l'année suivante, après une année de rodage sécurisé avec une méthode plus clés en main, et sans risque pour nos futurs lecteurs, comme l'est Taoki.
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