Marionnette22 Posté(e) 7 juin 2014 Posté(e) 7 juin 2014 Bonjour tout le monde ! Après 4 ans avec des niveaux doubles voire triples (d'abord en maternelle, puis en élémentaire), voici venu le temps du niveau simple : BONHEUR J'ai des CE1/CE2 cette année et je suis très contente à l'idée d'avoir un CE1 pur l'année prochaine. Ma situation est un peu particulière : je pars enseigner à Los Angeles. Je propose à tous ceux et celles qui auront un CE1 à la rentrée prochaine d'échanger de rejoindre le sujet pour qu'on puisse échanger, s'aider, apprendre. J'ai plein de choses à apprendre et envie de partager nos expériences diverses, donc, à vos claviers :-) A bientôt, bon WE
liloo095 Posté(e) 7 juin 2014 Posté(e) 7 juin 2014 Ah justement je cherchais un post concernant ce niveau! Alors je suis partante sauf si d'ici quelques jours je change... rien est stable de mon côté niveau répartition et effectifs... Première fois en CE1 pour moi... après 5 ans de cycle 3
Vie de Maitresse Posté(e) 7 juin 2014 Posté(e) 7 juin 2014 Los Angeles ? Wow le rêve ! Tu pars dans une école française ? J'avais des CE1 cette année. Pour le moment, je n'ai rien eu au 1er mouvement mais si j'ai de nouveau ce niveau, je voudrais bien échanger avec toi .
ludiviner29 Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Hello!! moi aussi j'aurai pour la 1ère fois un CE1 après 7 ans en maternelle... j'ai hâte!!
Marionnette22 Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Posté(e) 9 juin 2014 Los Angeles ? Wow le rêve ! Tu pars dans une école française ? J'avais des CE1 cette année. Pour le moment, je n'ai rien eu au 1er mouvement mais si j'ai de nouveau ce niveau, je voudrais bien échanger avec toi . Je pars enseigner au Lycée International de LA donc tu n'as pas que des parents et enfants français ou francophones mais tu enseignes au français. Je croise les doigts pour que tu retombes sur un CE1 mais surtout que tu aies un poste dans une école qui te plaira . Alors, petite question, comment avez-vous fait pour travailler en lecture avec vos CE1 auparavant ? Passiez vous par des manuels, des méthodes de lecture ou est-ce que vous avez travaillé uniquement à partir d'albums ?
esmerine Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Je suis mes CP en CE1 l'année prochaine, ravie de rejoindre de post J'ai commencé à penser à la liste de matériel, ce que j'ai prévu : - cahier du jour - cahier de règles - cahier (ou porte-vues?) de lecture - cahier d'écrivain - 1 pochette d'autonomie - 1 pochette de DDM - classeur de rangement (autonomie, lecture, français,maths, lecture, DDM, allemand) Je m'interroge un peu pour la DDM, ça m'embête de prendre un cahier pour faire coller des feuilles dedans, et mes cp ne se sont pas trop mal débrouillés avec le classeur. Pour la lecture comment faites-vous?
Vie de Maitresse Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Los Angeles ? Wow le rêve ! Tu pars dans une école française ? J'avais des CE1 cette année. Pour le moment, je n'ai rien eu au 1er mouvement mais si j'ai de nouveau ce niveau, je voudrais bien échanger avec toi . Je pars enseigner au Lycée International de LA donc tu n'as pas que des parents et enfants français ou francophones mais tu enseignes au français. Je croise les doigts pour que tu retombes sur un CE1 mais surtout que tu aies un poste dans une école qui te plaira . Alors, petite question, comment avez-vous fait pour travailler en lecture avec vos CE1 auparavant ? Passiez vous par des manuels, des méthodes de lecture ou est-ce que vous avez travaillé uniquement à partir d'albums ? Oh c'est génial ça ! Tu as cette possibilité grâce à un organisme ? Merci beaucoup, je pense (j'espère !) que je saurai le 3 juillet.... Pour la lecture j'ai travaillé avec Chut..Je lis ! mais également avec quelques albums, romans etc...
esmerine Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Los Angeles ? Wow le rêve ! Tu pars dans une école française ? J'avais des CE1 cette année. Pour le moment, je n'ai rien eu au 1er mouvement mais si j'ai de nouveau ce niveau, je voudrais bien échanger avec toi . Je pars enseigner au Lycée International de LA donc tu n'as pas que des parents et enfants français ou francophones mais tu enseignes au français. Je croise les doigts pour que tu retombes sur un CE1 mais surtout que tu aies un poste dans une école qui te plaira . Alors, petite question, comment avez-vous fait pour travailler en lecture avec vos CE1 auparavant ? Passiez vous par des manuels, des méthodes de lecture ou est-ce que vous avez travaillé uniquement à partir d'albums ? Pour ma part, surtout à partir d'albums que j'essaye de mettre en réseaux. Pas de manuels à l'école !
Franjoe Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Cette année,j'ai travaillé presque exclusivement avec chut je lis pour la lecture. J'ai bien apprécié et mes élèves ont vraiment aimé les histoires. Par contre, je n'ai utilisé que la lecture, pas l'étude du code et le vocabulaire.
Gribouillette Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Bonjour à tous! C'est avec plaisir que je vous rejoins sur ce post. Après 2 années compliquées, suivies de 3 années à faire le bouche-trou en poste fractionné, je viens d'être nommée à titre définitif, en CE1 pour l'an prochain. Depuis je ne pense plus qu'à ça, je cogite, je cogite (et j'en oublie de bosser pour mes classes actuelles! ) Ce dont je suis quasi sûre: - Pour la grammaire/conju, je vais bosser avec RSEEG complété avec les exercices du Outils pour le français. - Pour la phono/orthographe, je vais partir de Je vois J'entends J'écris - Si j'ai le budget nécessaire, j'aimerais avoir un livre de lecture par enfant (La lavande et le serpolet me plait pas mal) pour compléter le travail sur albums et limiter les photocops. Pour les maths, je ne sais pas encore quel fichier choisir. Et vous?
raphy Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Je vous rejoint pour le CE1. Ce n'est pas mon 1er, ni mon dernier. Pour les maths, j'abandonne le fichier (j'avais "Litchi" depuis 2 ans) ; je piocherai les exercices dans les manuels "Outils pour les maths" et "A portée de maths". Pour les problèmes, je reviendrai à mon cher ERMEL. J'aime sa progression. Pour le français, j'ai "A portée de mots". J'aime bien. Pour mon matériel : - 1 petit cahier de 96p pour les leçons de M et F - 1 petit cahier de TP pour les poésies - 1 petit cahier de TP pour la DDM ; en plus, je commande "Les cahiers de la petite luciole" - 1 grand classeur pour archiver les feuilles de couleur que nous utiliserons à la place du cahier du jour (déjà testé avec succès cette année ; ça allège bien le cartable, aussi bien pour eux que pour moi )
Gribouillette Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Raphy, tu as "peu" de matériel je trouve! Voilà ce que je prévois pour l'instant: - 1 petit cahier du jour pour les exos maths français - 1 petit cahier de leçons maths/français - 1 petit cahier de sons - 1 petit cahier de poésie/chant - 1 cahier de liaison - 1 cahier de brouillon - 1 classeur pour DDM, géométrie - 1 porte vue de lecture - 1 pochette pour les évals - 1 pochette pour le travail en autonomie Et je m'interroge pour un cahier d'anglais! Mais je me dis que ça fait beaucoup (trop? )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant