Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Moi j'utilise le stylo plume pour ceux qui sont prêts : le respect des normes d'écriture et ceux qui rayent peu et sont appliqués. Cette année j'en ai 6 pour le moment qui écrivent avec et leurs cahiers sont top, mieux qu'avec le bic. Généralement ça motive beaucoup les autres.

Les autres années, j'en suis plus au 3/4 de la classe qui utilisent le plume, mais là, ils sont plus "cochons" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

en ce1-ce2 cette année, je reprends avec plaisir le même (double) niveau l'an prochain.

comme l'heure est aux commandes, je me pose des questions, comme vous...

La grosse question c'est fichiers de maths pour mes futurs ce1 ou pas ?

actuellement, j'utilise le fichier pour comprendre les maths, comme mes collègues de ce1. Je n'en suis pas totallement satisfaite surtout parce que je trouve les notions un peu vite laissées de côté après chaque "séquence". J'aimerais une progression plus spiralaire. Du coup, comme je me sens capable de me passer de support, c'est une option... En outre, je fonctionne par ateliers mathématiques. Seulement voilà... en double niveau, c'est pas un peu casse-gueule? Et les auto-corrections me semblent plus difficiles à mettre en oeuvre...

Merci de partager avec moi votre expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Outils pour les maths en CE1 (le manuel) et je me suis créé une progression spiralaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Picbille vous en pensez quoi? Je l'ai feuilleté l'autre jour j'avais l'impression qu'il était bien, qu'il permettait de bien poser les bases en numération et en calcul (géométrie et mesure y a quasi rien par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel, cette année, en arrivant dans ma classe, chaque élève avait :

- classeur + feuilles de couleur + pochettes plastiques

- cahier du jour (oui oui, 1 seul)

- 1 cahier de poésie

- 1 grand cahier 96 pages

- 1 grand cahier 192 pages

- 3 porte vues ......

- 1 chemise à rabats

bien galère pour tout organiser .... j'ai fait français dans le classeur, maths dans un porte vues, anglais dans le grand cahier 96 pages et DDM dans l'autre grand cahier (même pas cahier de TP .....)

Si j'ai encore cette classe à la rentrée, je passe aux petits cahiers pour les leçons + anglais, grand cahier de TP pour la DDM.

Plus de classeurs ! certains ont pris des gros classeurs à levier, avec des paquets énormes de feuilles (même au lycée, on n'en utilise pas autant !!!)

Et les porte vues .... entre ceux qui ne savent pas ouvrir les pochettes, ceux qui pensent avoir mis dedans et quand ils prennent le porte vues à l'envers, tout se renverse .... plus jamais !

pour les stylos, pas de 4 couleurs ni de stylos qui se gomment (ça s'efface facilement par frottement et à la chaleur, l'encre s'efface aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'interdis le stylo gomme car je "fais" les champions de copie ; donc s'ils gomment, ils "trichent". Et puis je n'aime pas l'encre de ces stylos. Je trouve qu'elle ne tient pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a aussi qui mettent la cartouche bleue dans le stylo vert, ni vu ni connu pour les corrections .... (Déjà vu en ce2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a aussi qui mettent la cartouche bleue dans le stylo vert, ni vu ni connu pour les corrections .... (Déjà vu en ce2)

Ou qui change la recharge bille du stylo : bleu dans le vert pour les corrections. Vu en CE1 , il n'a pas recommencé :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture j'ai un porte-vue. Quand il y a des questionnaires et que le support est photocopié ils mettent le questionnaire à la suite du texte que je décompose en chapitres.

Pour le petit matériel : chaque enfant fournit une trousse de base et du "rab" : d'autres stylos, colles, crayons, ... Que je mets dans un sac congélation au nom de l'élève au fond de la classe. S'ils utilisent tout (généralement vers avril/mai pour mes gros consommateurs!) je mets un mot aux parents pour avoir du matériel. Mais j'ai malgré tout du petit matériel de prêt.

Par contre pour les bics, jsuis pas au courant de la mauvaise posture. Je trouve que le stylo plume en CE1 c'est tôt et je n'aime pas les stylos effaçables car ils gomment comme des cochons et font des trous. Donc je préfère qu'ils barrent proprement.

Et ton porte vue est de combien de vues ? Il t' est arrivée qu' ils soient remplis ? Tu fais quoi alors du travail qui était dedans ? Donc tu mets les questionnaires après les textes donc tu prévois le nb de pochettes à passer alors ?

Pour les crayons je crois que je demanderai un bic vert et rouge ms pour le bleu je demanderai autre chose ms je ne sais pas quoi. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise le stylo plume pour ceux qui sont prêts : le respect des normes d'écriture et ceux qui rayent peu et sont appliqués. Cette année j'en ai 6 pour le moment qui écrivent avec et leurs cahiers sont top, mieux qu'avec le bic. Généralement ça motive beaucoup les autres.

Les autres années, j'en suis plus au 3/4 de la classe qui utilisent le plume, mais là, ils sont plus "cochons" !

et au départ ils avaient un bic bleu ?? C'est toi qui avait demandé le plume aux parents ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je passe au stylo plume durant l'année (en hiver) puis les élèves choisissent ce qu'ils préfèrent.

Le stylo plume est demandé sur la liste de fournitures (les prix sont + intéressants avant la rentrée) et stocké à l'école (vide, pour éviter que l'encre sèche et bouche la plume!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient en forme mes élèves aujourd'hui : impossible de les faire taire dans les couloirs (et en classe, aïe) et dès 8h30, certains s'échangeaient des baffes (dommage, j'ai pas le droit de jouer dans ces cas-là ... :fear: ).

J'en ai marre de devoir me battre toujours toujours toujours pour qu'ils se "taisent" quand on se déplace dans l'école. Ce n'est pas faute de leur avoir griller plusieurs récrés (on sort, trop de bruit, retour à sa place, 3 fois de suite, du coup, on a juste le temps de passer aux toilettes et on remonte).

A 10h30, je ne supportais déjà plus les "cas" de ma classe.

Pour l'histoire des stylos (pour revenir dans le sujet), je pense refuser tous ceux qui sont à encre liquide (ou assimilés) parce qu'à part un élève (sur 30), qui écrit mieux avec, les autres, c'est cracra (traînées d'encres que la main fait sur le cahier ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...