Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Je m'interroge aussi...

L'an dernier, pour la lecture, je fonctionnais de 2 façons :

- textes de lecture photocopiées et fiches (surtout pour la première période) dans un porte-vue

- textes dans le manuel de lecture et exercices dans le cahier du jour

Le porte-vue n'était pas de bonne qualité et tout mou, se pliait dans les casiers, et c'était vite le bazar dedans.

Je reviendrais bien au grand cahier (48 pages devraient suffirent car après Noël, j’abandonnerai les fiches.) mais ça m'embête de coller du papier sur du papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Je n'ai jamais eu de problème avec le porte-vues, je fonctionne de la même manière que toi et je vais poursuivre l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'annonce à ma réunion de rentrée. Les parents l'achètent en général à ce moment là, sinon, je préviens par un petit mot que l'enfant est prêt à écrire au plume. Avant ils travaillent au stylo bille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge aussi...

L'an dernier, pour la lecture, je fonctionnais de 2 façons :

- textes de lecture photocopiées et fiches (surtout pour la première période) dans un porte-vue

- textes dans le manuel de lecture et exercices dans le cahier du jour

Le porte-vue n'était pas de bonne qualité et tout mou, se pliait dans les casiers, et c'était vite le bazar dedans.

Je reviendrais bien au grand cahier (48 pages devraient suffirent car après Noël, j’abandonnerai les fiches.) mais ça m'embête de coller du papier sur du papier.

Je n'ai jamais eu le problème. Sinon prends une chemise à élastique, avec des sous-chemises, ou bien tu agrafes quelques feuilles ensemble. Ou tu fais des photocopies sur du papier de couleurs différentes pour que ce soit moins le bazar. Je n'ai jamais essayé ; ces idées me viennent à l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge aussi...

L'an dernier, pour la lecture, je fonctionnais de 2 façons :

- textes de lecture photocopiées et fiches (surtout pour la première période) dans un porte-vue

- textes dans le manuel de lecture et exercices dans le cahier du jour

Le porte-vue n'était pas de bonne qualité et tout mou, se pliait dans les casiers, et c'était vite le bazar dedans.

Je reviendrais bien au grand cahier (48 pages devraient suffirent car après Noël, j’abandonnerai les fiches.) mais ça m'embête de coller du papier sur du papier.

Jamais de souci non plus avec les porte vues mais tout dépend de la qualité! Je ne prends que ceux avec une couverture assez rigide et des pochettes super lisses et douces;-)

Je pense retenter le collage de feuilles (entre les porte-vues 100% plastique et coller des feuilles sur du papier, aucun des deux n'est très bon pour l'environnement en fait !).

Ca existe des cahiers A4 en 48 pages?.... je pensais prendre des petits cahiers, plusieurs dans l'année, je me dis que ça ressemble + à des petits livres... J'hésite encore...

Quel manuel de lecture utilises-tu?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu des cahiers A4 de TP en 48 pages, je les utilise, mais jamais en A4 tout seyès. Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai acheté de 24x32 en 48 pages (à la sadel), donc je suppose que ça doit exister en A4 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture j'ai un porte-vue. Quand il y a des questionnaires et que le support est photocopié ils mettent le questionnaire à la suite du texte que je décompose en chapitres.

Pour le petit matériel : chaque enfant fournit une trousse de base et du "rab" : d'autres stylos, colles, crayons, ... Que je mets dans un sac congélation au nom de l'élève au fond de la classe. S'ils utilisent tout (généralement vers avril/mai pour mes gros consommateurs!) je mets un mot aux parents pour avoir du matériel. Mais j'ai malgré tout du petit matériel de prêt.

Par contre pour les bics, jsuis pas au courant de la mauvaise posture. Je trouve que le stylo plume en CE1 c'est tôt et je n'aime pas les stylos effaçables car ils gomment comme des cochons et font des trous. Donc je préfère qu'ils barrent proprement.

Et ton porte vue est de combien de vues ? Il t' est arrivée qu' ils soient remplis ? Tu fais quoi alors du travail qui était dedans ? Donc tu mets les questionnaires après les textes donc tu prévois le nb de pochettes à passer alors ?

Pour les crayons je crois que je demanderai un bic vert et rouge ms pour le bleu je demanderai autre chose ms je ne sais pas quoi. ..

Si je me souviens bien c'est un 100 vues. En lecture je ne l'ai jamais rempli pour plusieurs raisons :

- on a réussi à acheter des séries de livres ces dernières années, donc sur 9 livres étudiés cette année, seuls 3 étaient des photocopies.

- les 3 premières périodes les questionnaires de lecture sont sur fiches A4 donc ils les mettent dans le porte-vues, j'essaie de faire des recto verso (questionnaire texte 1/questionnaire texte 2 ou si c'est un texte photocopié texte 1/questionnaire 1).

- en période 4 puis en période 5 les questions de lecture sont écrites au tableau et les élèves y répondent dans le cahier du jour (en période 5 ceux qui en sont capables copient également les questions).

- quand je peux, je fais en sorte que les tapuscrits soient en format "livre" : je tape le texte et fais les photocopies de tous les chapitres et on les assemble pour fabriquer un livre. Alors même si ce n'est pas un vrai livre, ça se tient de la même façon et ils aiment bien! Du coup ça ne prend qu'une pochette du porte-vues.

Voilà, j'espère t'avoir répondu mais c'est très visuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre sujet:

où en êtes-vous au niveau des maths ? avez-vous travaillé toutes les tables de multiplication? en conjugaison, vous avez fini le present? et le futur et l'imparfait?

j'ai l'impression d'être vraiment à la bourre........... :heat::heat: c'est ma 1ere année de ce1 et j'ai pas assez "carburé" en debut d'année.... :blush: pourtant ils ont un bon niveau mais je trouve que le programme est bien rempli dejà en ce1, non???

Merci de me dire où vous en être de votre côté! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre sujet:

où en êtes-vous au niveau des maths ? avez-vous travaillé toutes les tables de multiplication? en conjugaison, vous avez fini le present? et le futur et l'imparfait?

j'ai l'impression d'être vraiment à la bourre........... :heat::heat: c'est ma 1ere année de ce1 et j'ai pas assez "carburé" en debut d'année.... :blush: pourtant ils ont un bon niveau mais je trouve que le programme est bien rempli dejà en ce1, non???

Merci de me dire où vous en être de votre côté! :getlost:

Je viens à peine de commencer le sens de la multiplication (ça va être chaud pour clore le programme de maths - je ne sais pas comment je vais faire pour leur apprendre la multiplication posée ... :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conjugaison je n'ai pas encore fini le présent.

En maths, on a vu les tables de 2, de 3, de 4, de 5 et de 10. Idem avec la multiplication en ligne du type 5x30.

Je suis le fichier de maths picbille au rythme des élèves et Je n'aurai pas fini le fichier en entier en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil ! Et je continue avec le même rythme, ça ne sert à rien de speeder, et les 2 mois d'été seront fatals comme chaque année...!

On fat comme on peut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...