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Posté(e)

Le 64 pages me paraît un bon compromis (le 48 pages me paraît un peu petit).

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Ici c'est 48 pages jusqu'au printemps, et le dernier en 96 pages (tout l'inverse de vous lol !).

Le dernier n'est jamais fini mais ça leur permet de s'entrainer dedans en été.

Posté(e)

En CE2 je faisais pareil afin de changer plus règulièrement de cahier (c'est vrai qu'ils écrivent mieux sur un cahier tout neuf)...

Merci pour ta réponse doubleR, dois je en déduire que le travail sur le temps est plus conséquent? (à temps partiel il faut que je laisse soit espace soit matière soit vivant alors?) (je n'ai pas les programmes 2012, je n'ai que le cycle 3 (je demande demain a mes collègues pour photocopier le BO)

Je fais espace ou matière/vivant 2 fois par semaine et temps une fois. En quantité de pages dans le cahier c'est pareil.

Posté(e)

En CE2 je faisais pareil afin de changer plus règulièrement de cahier (c'est vrai qu'ils écrivent mieux sur un cahier tout neuf)...

Merci pour ta réponse doubleR, dois je en déduire que le travail sur le temps est plus conséquent? (à temps partiel il faut que je laisse soit espace soit matière soit vivant alors?) (je n'ai pas les programmes 2012, je n'ai que le cycle 3 (je demande demain a mes collègues pour photocopier le BO)

Je fais espace ou matière/vivant 2 fois par semaine et temps une fois. En quantité de pages dans le cahier c'est pareil.

ah OK ;)

Posté(e)

Pour mes CE1 je prends 64 pages puis 48 pour le dernier si c'est proche de la fin.

Je fais ça aussi. Et je commence par un 25mm en début d'année pour revoir bien les règles des interlignes pour les lettres.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Je recherche une collaboration avec un ou deux professeurs des écoles de classe de CE1, pour l'année scolaire prochaine.

Origine

Je suis instit en CE1 à mi-temps cette année et serait à temps complet dans cette même classe l'année prochaine. Je suis T5. Je travaille actuellement en étroite collaboration avec ma collègue qui fait l'autre mi-temps, collègue qui va partir en retraite à la fin de l'année. Ayant beaucoup apprécié le partage avec elle, je souhaite poursuivre une expérience, qui, même de loin, y ressemble un peu.

Pour être clair, je recherche

- un (ou deux PE) de classe de CE1 . Et même quelqu'un qui soit "d'ailleurs". Un autre contexte... Ça fait la richesse !

- qui accepte que l'on "pense" ensemble et que l'on " construise" ensemble. Ce qui oblige à mettre à plat un petit peu de ce que chacun fait déjà.

- pour un travail collaboratif et coopératif sur une discipline ou un thème ou projet ou... ( à se mettre d'accord).

- une communication via les outils d'internet ( google doc ou chose du genre).

- une collaboration en toute simplicité

Pourquoi ?

Pour innover et ne pas regarder que par mon prisme (ce qui n'est pas toujours évident car forcément on fait ce qui est le plus proche de nous).

Parce qu'à 2 intelligences, on fait mieux, avec moins d'effort.

Pour la richesse de la relation humaine.

Pour s'offrir et partager une même source de motivation.

En bref, parce ce que je sais qu'une telle collaboration peut être tellement motivante, rassurante, exigeante et plaisante à la fois. Alors, .... à bon entendeur.................

PS: J'ai été amené à travailler à distance en petit groupe lors d'un projet Erasmus +. Si la relation duelle est plus commode pour s'entendre, un petit groupe peut être intéressant aussi. Un peu de convivialité ne fait pas de mal !! :-)

Modifié par mateos
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne sais pas très bien où posté ça, mais j'ai besoin de le dire.

Je ne suis pas venue souvent sur ce sujet.

C'était ma première année en ce1, ma première année tout court. J'ai couru toute l'année après le temps, je n'ai pas assez travaillé la lecture, ni les problèmes... j'ai l'impression d'avoir gâché l'année de ce1 de mes élèves.

Avec mes 2 collègues de ce1 nous avons fait passer les évaluations nationales de ce1 de 2012(il en restait à l'inspection). J'ai corrigé, rentrer les résultats et je les trouve catastrophiques. Alors c'est vrai, les consignes étaient souvent mal formulées, la notation parfois trop dure, parfois pas assez. Mais j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir fait progresser mes élèves, avec les évaluations que je leur faisais, j'avais l'impression qu'ils étaient plutôt bons, mais là....

Et du coup je balise pour jeudi prochain, on fait une réunion avec les parents sur ce sujet, on va leur rendre les carnets, j'ai peur de ce qu'ils vont me dire, qu'ils s'aperçoivent que je n'ai pas été une bonne prof pour leurs enfants.

Hâte d'être au 4 juillet.

Posté(e)

Chère Vero, tu confirmes ce que je dis souvent aux collègues qui pour la plupart n'ayant pas fait de CE1 pensent à tort que c'est une classe facile ! Et bien non ! Le programme est trop exigeant surtout si on est en ZEP, où le déchiffrage est encore tellement lent alors aborder le passé composé ?!!!!! En maths c'est pareil on court après le temps et le programme de mesure est infaisable également ou alors il faut laisser de coté les problèmes et la géométrie...... Les éval de 2012 étaient très orientées fin de CE1 donc n'évaluaient quasiment pas tout le parcours de cycle 2...... ce que je trouve injuste pour certains élèves qui ont bossé toute l'année pour rattraper les lacunes de CP et à qui on va dire qu'ils ne savent rien faire... Il y a une énorme marche entre les evals de CP et celles de CE1...alors forcément vis à vis des parents on passe pour des enseignantes de M....... pour te rassurer tu peux les faire passer (les mêmes celles de 2012) à des élèves de CM..... nous on l'a fait en 2012 pour prouver le niveau de difficultés ....... et on s'est bien rendus compte que ce n'était pas nous le problème !!!! alors cette année j'avoue : je les avais préparés dès la rentrée aux évals... et ils ont bien réussi ..... alors j'ai fait tout ce qu'on nous dit de pas faire. chaque semaine ils avaient un texte à lire avec des questions même si on ns dit que c'est de l'anti lecture et je suis bien d'accord mais n'empeche que c'est bien la manière d'évaluer de l'EN et quand ils se retrouvent en CE1 face à cet exo et qu'ils ne l'ont jamais fait et bien c'est la cata..... Ils ont mangé des problèmes toutes les semaines l'aprem et du coup ils n'ont pas fini le prog de DDM Tantpis...Ils ont réussi les évals...... et la DDM n'est pas évaluée...... alors ne culpabilise pas ... tes élèves ont progressé ces évals ne sont vraiment adaptées qu'aux élèves les meilleurs ou qui ont été ultrapréparés à ce type d'exos..... En 2012 je me suis faite avoir et j'ai vu la réaction des parents..... et j'ai changé de fusil d'épaule.... j'ai fait moins de projet même si j'adore.... et plus de math et de français.... Pour les parents lors de ta réunion il faut bien leur montrer le type d'exos donnés et surtout le temps limité... y en a quand même qui vont se rendre compte que c'est impossible sauf si on a triché sur le protocole..... 4 minutes pour faire les problèmes !!! c'est juste le temps pour les meilleurs pour poser le calcul ! Ils n'ont même pas le temps de relire le problème et de faire la preuve... je ne sais pas vous mais je ne travaille jamais comme ça en CE1 et je vais passer en CE2 et je leur laisserai encore le temps pour vérifier, relire confronter avec un camarade...... bref Véro je comprends ton mal de ventre.... mais prend du recul ton année avec eux ne se résume pas à ces évals mais au plaisir d'apprendre qu'ils ont eu tte l'année, à lire et à grandir ensemble !!!! bon courage pour ta réunion je te souhaite d'avoir un dirlo qui sache bien présenter les choses !

Posté(e)

Merci pour ton message Gloglop,

j'ai tellement hâte que jeudi soit passé, mais c'est si dur d'être envoyée comme ça sans avoir eu de vraie formation (mon m2, la blague), qui plus est en ce1.

Je ne vois pas de logique, on interdit le cp au PES, alors qu'avec une méthode qui nous convient, c'est un niveau assez répétitif, par contre le ce1 avec toutes ces nouvelles connaissances à assimiler, allez-y tranquille chers PES.

Mais quand je vois que mes bons sont plutôt autour des 75/80 % et que j'en ai trois qui sont à moins de 25% et que la moitié de ma classe est entre 25% et 75%, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que j'ai fais de mal.

Posté(e)

Merci pour ton message Gloglop,

j'ai tellement hâte que jeudi soit passé, mais c'est si dur d'être envoyée comme ça sans avoir eu de vraie formation (mon m2, la blague), qui plus est en ce1.

Je ne vois pas de logique, on interdit le cp au PES, alors qu'avec une méthode qui nous convient, c'est un niveau assez répétitif, par contre le ce1 avec toutes ces nouvelles connaissances à assimiler, allez-y tranquille chers PES.

Mais quand je vois que mes bons sont plutôt autour des 75/80 % et que j'en ai trois qui sont à moins de 25% et que la moitié de ma classe est entre 25% et 75%, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que j'ai fais de mal.

Y'a aussi des groupes-classes comme ça. Tu prends le mien, cette année, je n'ai pas fait la moitié de ce que j'ai fait avec celui de l'année dernière. Et que ce soit en maths ou en français, on n'a pas fini le programme, mais alors pas du tout, alors que l'année dernière, on avait presque tout fini.

Posté(e)

vero tu as fait ce que tu as pu avec la classe et les moyens qu'on t'a donné..... suis d'accord avec toi qu'on fait tout un plat sur le CP (j'en ai fait 5 ans) et y a plein de methodes sympas et guidées...alors qu'en CE1 il faut tt construire quasi.....bon maintenant y a des blogs et des forums que je n'avais pas à mes debuts..... ça aide quand même.....bonne fin de dimanche et courage à tous c'est bientot fini !!!

Posté(e)

Ici on ne fait plus passer ces évals meme si le principe était intéressant pour l'élève, les parents, le collègue de CE2... Et on s'en porte beaucoup mieux! Depuis, j'avance moins loin dans le programme, de moins en moins chaque année, mais ce qu'ils ont appris ils le maîtrisent, et ça me suffit!

Aucune culpabilité!

Combien de fois en lisant les consignes de ces évals, je savais que tel ou tel exo serait infaisable par ma faute!

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