aurel1619 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Merci bcp ptitelutine j'attends dc avt de le commander si ca peut me faire économiser 30 euros surtt sur mes deniers personnels ca m'arrangerait ; )
Japet Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 question du jour...comment je répartis les matières de maths avec mon mi-temps si vous pouvez me donner votre point de vue http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306932-repartition-maths-ce1-cm1cm2-a-mi-temps/
Tinychris Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 J'aurai des CE1 pour la première fois. J'ai eu des CE2 durant 6 ans. La lecture/littérature est mon point faible. J'utiliserai étincelles Je me pose la question d'utiliser aussi "que d'histoires" pour la littérature. Est-ce que ça ne ferai pas trop ? Et faire de la grammaire de retz, j'en entend que du bien mais là aussi, le faire en plus d'étincelles? J'aurai 20 CE1 avec un groupe très en difficulté et je compte travailler le plus possible en ateliers. ... au secouuuuurs
Japet Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 tout ce que je peux te dire c'est que mon collègue qui avait gs cp ce1 utilisait étincelle et faire de la grammaire. Et pour l'année prochaine, pour cause d'effectifs déséquilibrés, il prend les ce2 et moi les cm1, on a prévu de décloisonner 4h pour hg/sciences, et lui fera ddm et littérature (donc on plus de la lecture, je ne reprends pas éticelle, mais chut je lis, qui demande autant de séances par semaine que étincelles). Je ne pense pas qu'on puisse faire trop de lecture
Tinychris Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Bon, je ne pense pas avoir de séries de livres de "que d'histoires" donc peut être plutôt des rallyes lecture thématiques en empruntant des séries de livres à l'occe.et ce sera plus souple qu'une 2ème méthode de lecture avec fiches etc ... Je voulais dire "Réussir son entrée en grammaire" de Retz les 2 c'est jouable et pas redondant? Combien de séances de chaque par semaine?
Japet Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 oui moi aussi je voulais dire réussir son entrée en grammaire c'est ça qu'il utilisait, en plus d'étincelles. Je ne sais pas si c'est redondant mais il faisait comme ça. Bon par contre il allégeait (je ne peux pas te dire comment par contre) puisqu'il avait des gs et des cp à côté.
Tinychris Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Je viens de lire les conseils pour RSEEG, séances de 30 min par jour, 27 séquences de 4 séances. La 1ère séquence c'est la phrase, on peut la faire de suite Le reste se débute en janvier car la 1ère période est consacrée à la révision des graphies des sons. ça me semble tout à fait faisable je me lance !!
doubleR Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Tu peux faire le nom, le verbe et son infinitif, le sujet et commencer le présent, avant janvier, vu la lourdeur des programmes
Sundy Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Je commence RSEEG en Septembre et je continue en général, tout en ayant un créneau révision de sons. Certaines notions ne sont, en théorie, que des approfondissements du CP : passé, présent, futur ; le verbe ; le sujet.... perso, je finis juste juste fin juin, même en m'y mettant tôt.
Japet Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Je commence RSEEG en Septembre et je continue en général, tout en ayant un créneau révision de sons. Certaines notions ne sont, en théorie, que des approfondissements du CP : passé, présent, futur ; le verbe ; le sujet.... perso, je finis juste juste fin juin, même en m'y mettant tôt. et donc ce n'est pas Picot que tu utilises ok je sors...
Tinychris Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Vu le gros groupe d'élèves en difficultés, il va falloir que j'accentue vraiment sur la phonologie et la lecture. Je vais envisager les choses comme ils disent et je ferai le point fin octobre. L'avantage de travailler en atelier c'est que les difficultés sont tout de suite repérées et prises en charge. On avance moins vite mais tout le monde avance donc en général, je commence très lentement et je finis à toute vitesse. Mais à voir parce que c'est tout nouveau pour moi! De toute façon, il y a aura étincelles que je compte suivre scrupuleusement. Je vois RSEEG comme un complément : étayage pour ceux qui n'auraient pas compris, et renforcement pour les autres à moins que je ne le fasse en parallèle avec les notions d'étincelles mais ça je le sens moins, pas à l'aise encore parce que je n'ai jamais fait ni l'un ni l'autre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant