Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

oh merci pour ton avis de Pour Comprendre les Maths! Qu'est-ce que tu n'aimais pas?

Merci pour ton avis aussi du fichier pour le stagiaire, je pense aussi ça, surtout en triple niveau. ça fait un peu de boulot en moins.

Je penche de plus en plus vers Litchi. Je trouve qu'il est pas mal équilibré en nombre de fiche par domaine (23 en géométrie et 16 en mesure quand même, sans compter les problèmes sur les mesures), et en numération je le trouve assez progressif par rapport à d'autres que j'ai pu voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Hello!

cette année j'ai subi Compagnon maths! beau feu de joie en fin d'année!

J'ai pris pour l'année qui arrive, Maths tout terrain... à voir... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je ne connais pas La lavande et le serpolet peux-tu m'en dire un peu plus? Merci

Bonjour à toutes,

C'est mon premier "vrai" CE1, pour la lecture, je récupère dans l'école Chut je lis, avez-vous des avis sur cette méthode?

Pour l'écriture, je pense utiliser graphilettre. Ca me permettra de pouvoir proposer "écriture" ds 1 de mes ateliers autonomes (après avoir fait la (re)découverte du geste avec les élèves bien sûr! ) du dispositif "ateliers lecture défférenciés". Mais malgré tout avez-vous un point de vue sur Graphilettre svp?

Merci

j'ai ouvert un post sur le sujet mais pas de réponse pour le moment :( il ne doit pas être bcp utilisé ce manuel

J'ai utilisé Chut je lis cette année pour la première fois. J'ai vraiment bien aimé. Je n'utilise que les textes (pas ce qui est vocabulaire, code etc.). Je l'ai choisi parce que les histoires sont intéressantes et j'ai aimé la différenciation proposée : textes raccourcis pour les élèves en difficulté (ce que je faisais moi-même avant, mais là, ils sont déjà tapés) , la maîtresse lit une partie du texte et les enfants le reste, ça ne les décourage pas à l'avance car ils savent qu'il n'y aura qu'un morceau à lire, et les très bons lecteurs aiment l'idée de pouvoir lire tout le texte, même ce que la maîtresse a lu.

Je n'ai pas travaillé tous les textes du livre car j'aime bien aussi faire d'autres choses, mais j'ai pioché dedans avec plaisir. Par contre, il est vrai que le fait que les histoires soient, résumées à certains moments est parfois un peu gênant. Mais c'est très bien passé avec ma classe.

Pour la compréhension, je la travaillais d'abord oralement avec eux et, le lendemain, je leur préparais un questionnaire avec des questions du livre, mais j'ajoutais aussi d'autres questions.

Voilà mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok meliloax je n'avais pas compris.

Franjoe merci pour ton avis :). Pourquoi n'as-tu pas suivi le livre pour le vocabulaire et le code? Justement c'est pour ces parties que je le trouvais intéressant :(... pffff, je vais pas m'en sortir lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décidée pour Vivre les maths, il est très simple, de cette façon je suis sûre que mm les moins compétents pourront le faire en autonomie et je compléterais avec des exos à part pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je retrouve manue89 et chut je lis :-) je réponds à la place de la collègue mais peut-être est-ce pareil pour elle. De mon côté, je n'utilise pas la partie vocabulaire et code de chut je lis car je la travaille beaucoup autrement en cE1. Par exemple avec réussir son entrée en vocabulaire de Retz et même chose en grammaire. En phonologie je détaille beaucoup avec le manuel j'entends je vois j'écris. Du coup je peux éventuellement repasser une couche avec chut je lis mais c'est pas le but et j'ai pas le temps :-) je me limite donc aux textes et à la compréhension. Pareil je n'ai pas réussi à faire tous les textes. Comme le souligne la collègue les textes différenciés en fin de guide du maître sont de très bons supports. Bon par contre je suis pas une pro du ce1 , c'était mon premier cette année! tout ce que je peux dire ce que mes élèves ont beaucoup aimé les histoires proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cécile qu'est-ce que tu n'aimais pas?

ok méliloax :) et classe maths tu as aimé?

Il y avait des boulettes d'un fichier à l'autre ( deux dans l'année, une addition chez l'un et des soustractions chez l'autre!! Hallucinant! Pareil en ce qui concerne la programmation qui n'etait pas tres structurée...) + la partie guide du maitre était légère aussi, des exercices soit trop faciles et d'un coup très compliqué dans la patie "je fais seul", bref je ne m'y suis pas bien sentie! Mais c'est personnel!

;-))

Apres, je crois que ma collegue de cp l'aime bien pour ce niveau! Avis non partagé du collegue de ce1 ce2 qui le deteste également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé RSSEG et RSSEV ainsi que Comprendre les problèmes.

j'ai aussi craqué sur de nouveaux tampons et des petits cadeaux chez Classroomcapers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok meliloax je n'avais pas compris.

Franjoe merci pour ton avis :). Pourquoi n'as-tu pas suivi le livre pour le vocabulaire et le code? Justement c'est pour ces parties que je le trouvais intéressant :(... pffff, je vais pas m'en sortir lol!

Parce que c'est mon collègue (je suis à mi-temps) qui faisait vocabulaire et orthographe/code ;-) et il faisait autrement.

Ceci dit, je trouve que c'est souvent moyennement intéressant dans ce genre de manuel et surtout, je travaille sur d'autres support en général quand c'est moi qui fait le code et le vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou rosepat, oui on se retrouve :)

à portée de maths je les ai utilisé pour les ce2 cm1 cm2 pour les parties numération et calcul, bonne banque d'exercice. J'ai dû en rajouter un peu mais pas tant que ça finalement, c'est assez complet. Et pas trop durs, enfin il y a plusieurs degrés de difficultés, mais on trouve son bonheur pour les élèves lambda (une année j'avais euromaths avec les cm, je l'ai pas utilisé, bcp trop difficile). Par contre pour la progression et tout j'ai tout fait à ma sauce.

ok Franjoe. Bon zut, moi qui voulais utiliser ce manuel en support pour le vocabulaire et le code... vaut mieux investir dans je vois je lis je comprends? Pour les sons la programmation m'avait l'air pas mal, mais j'y connais pas grand chose. Non elle est pas bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...