Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Une question pratique ; enlevez vous des fichiers maths les pages monnaie/horloge/gabarit/etc. ?

Je n'ai jamais eu de cycles 2, donc jamais de fichiers et connaissant mes futurs loulous je crains les dégâts...

Dégrafer les pages en début d'année tu veux dire, avant de leur donner le fichier?

Moi je leur avais laissé les pages, en précisant bien qu'ils n'avaient pas le droit d'y toucher tant que je ne le disais pas. Et comme de toute façon le fichier va peu dans les familles (juste tous les 15 jours pour signature...)

Pour ce qui est de détacher les pièces/billets, je leur fait faire, et ça occupe une grosse partie de la séance. Ça leur fait travailler la motricité fine! (Mais bon, faut quand même prévoir le scotch car y'a vraiment des bourrins... Maitresse j'ai raté! :unsure: Sans blagues... :sweatingbullets: )

Comme Gribouillette! Ca leur fait travailler la motricité, même si ça prend du temps pendant la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Pourquoi est ce que j'ai l'impression d'être la seule à ne pas savoir faire un EDP cette année??? :(

je te rassure je n'y arrive pas non plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais rapidement en début d'année les minuscules par famille : les boucles, les ponts, etc. En général 1 séance par famille, plus si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais refaire les minuscules. Par contre, je n'ai pas encore calé le nombre de séances, c'est mon premier CE1!

Lerak, j'ai regardé ta programmation, tu arrives à commencer le jour de la rentrée?! Super travail mais ça me mets la pression !

Je pense commencer sérieusement la 2ème semaine, et installer des règles/procédure les premiers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je revois les minuscules, les chiffres puis les majuscules, 2 séances par semaine (une page d'écriture par séance). Une fois le cahier terminé, on passe à de la copie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais refaites vous les minuscules en écriture ? Et combien de séances par semaine prévoyez vous ?

Je compte beaucoup insister sur l'écriture l'an prochain, car je trouve que c'est capital d'avoir une écriture, non pas "belle" mais surtout fluide. J'ai remarqué que beaucoup d'enfants perdaient du temps car ils ne formaient pas les lettres dans le bon sens.

Je vais aussi insister sur l’enchaînement des lettres à l'intérieur des mots. A quel moment on lève son stylo, à quel moment on doit tout enchainer, etc... C'est du temps passé au début mais (j'espère) du temps gagné par la suite pour la copie, etc...

Du coup je compte faire 4 séances de 15 minutes, tous les matins, pendant 3 périodes. Je m'appuie sur les cahiers de Danièle Dumont, et je me suis beaucoup inspirée de la programmation de Lutin Bazar. Ça donne, en gros:

- Période 1 : révision des lettres minuscules et des nombres (lettres quasiment une par une)

- Période 2 : perfectionnement (on les revoit et on aborde les cas particuliers, les enchaînements, les arrêts dans les mots...)

- Période 3 : les majuscules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais aimé utiliser le calendrier de Bout de Gomme http://www.boutdegomme.fr/calendriers-annuels-perpetuels-francais-et-anglais-a48763002 , pensez vous qu'il convienne ? Je me posais la question par rapport aux deux M ( Mardi/mercredi) , qui ne sont pas différenciés comme chez LB par ex.

Pour le calendrier individuel, je souhaiterais utiliser celui de Sanléane http://www.sanleane.fr/calendrier-rituel-a8666931

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...