valou44 Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour à tous! Je me joins à vous car je rempile pour ma 2ème année en ce1... Pour l'écriture, je fais 1 séance par jour: -lundi: (re)découverte de la lettre / entraînement - mardi: sur cahier et idem pour jeudi et vendredi Je revois toutes les minuscules en début d'année, ainsi que les enchaînements difficiles, pour attaquer les majuscules en 2ème période. Pour le calendrier, justement, je viens de découvrir celui de bout de gomme qui me semble très bien; mais j'hésite, cette année, j'ai utilisé un calendrier à double entrée... Faites-vous un rituel "date" en ce1? Si oui, avec quels supports?
Gribouillette Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 DoubleR, j'ai reçu L'espace-Le temps de Porte ouverte, je l'ai feuilleté, il a l'air très sympa et facile d'utilisation. J'adhère! J'ai aussi reçu le Construire les notions mathématiques, faut que je le potasse sérieusement... J'ai déjà lu rapidement la partie numération, et je pense qu'il va bien m'aider, c'est le domaine où j'ai le plus de mal à mettre en place des situations découverte.
miss bubble Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Je vous rejoins aussi pour la deuxième année consécutive en ce1, mais j'ai toujours eu soit cp, soit cp/ce1 soit ce1 depuis 8 ans ! ;-) J'ai lu tout le début ! Et comme certaines, je galère sur l'emploi du temps car je passe aux nouveaux rythmes ! Sinon, je conserve beaucoup de choses de l'année dernière, comme mes programmations et progressions ! Certaines parlaient de Déclic et de lecture suivie. J'ai voulu me lancer l'année dernière mais il n'est pas possible de mener les deux de front, enfin moi je n'ai pas réussi. J'ai donc juste gardé le principe des ateliers. Je fonctionne beaucoup comme ça. Je garde deux plages de 15m par semaine pour la lecture seul ou à deux car ça ils ont adoré et j'ai vraiment trouvé un plus dans le plaisir de lire et beaucoup de parents m'en ont dit du bien. J'aurais aimé me lancer plus dedans, mais je viens d'investir dans une méthode de lecture ( étincelles ) et je n'ai pas assez de budget pour le moment pour fournir une bibliothèque suffisamment importante et investir pour un atelier d'écoute. Mais j'y ai pris pleins de trucs que j'adapte à ma pratique, notamment les ateliers des mots et l'apprentissage de la compréhension très explicite.
cecile78 Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 DoubleR, j'ai reçu L'espace-Le temps de Porte ouverte, je l'ai feuilleté, il a l'air très sympa et facile d'utilisation. J'adhère! J'ai aussi reçu le Construire les notions mathématiques, faut que je le potasse sérieusement... J'ai déjà lu rapidement la partie numération, et je pense qu'il va bien m'aider, c'est le domaine où j'ai le plus de mal à mettre en place des situations découverte. ;-))) tu l'as vite reçu!! super!! bonne lecture!
LERAK Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Oui je commence dès la rentrée mais avec un son comme le son[a] en phonologie à l'oral pour mettre en place ma séance doucement, expliquer les règles d'une séance à l'oral etc! bref je démarre sur un contenu dit "facile" pour mettre en place les règles en pratique genre "tiens X n'a pas respecté une règle, laquelle? donc je ne lui réponds pas .... blablabla) Tout cela tranquillement, sereinement, et généralement ils sont bien attentifs à ce genre de procédé! Je ne laisse rien passer sur cette séance! Tiens tu ne m'écoutes pas bien , car écoute c'est : être bien assis, pieds au sol, rien dans les mains etc"
bouneboune Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Bonjour, Je vous rejoins sur ce forum, je partagerai pour ma première année de PES une classe de CE1 avec une collègue. Ça peut paraître étrange mais à vous lire je stresse déjà car j'ai du mal à m'organiser ! Par où commencer ?? Comment faites-vous pour construire un bon emploi du temps ? Quels manuels ou fichiers utiliser ... ? Tellement de questions !
Louisine31 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Bouneboune, si tu lis le post entièrement, tu auras déjà quelques pistes. Tu pourras ensuite nous poser des questions plus précises
gmarie1 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Bonjour, Moi aussi je vous rejoins sur ce forum. En CE1 pour la 2ème année de suite. C'est génial!!! J'utiliserai RSEEG et RSEEV en grammaire et vocabulaire et Pour comprendre les maths (j'avais J'apprends les maths avant, mais je n'accrochais pas...). En littérature, je vais faire de la lecture suivie à partir d'albums ou de petits romans. J'aimerais, cette année, travailler sous forme d'ateliers. Mais je ne sais pas trop comment organiser ça... Comment faite-vous? Sur quels supports vous appuyez-vous? Merci
Gribouillette Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 DoubleR, j'ai reçu L'espace-Le temps de Porte ouverte, je l'ai feuilleté, il a l'air très sympa et facile d'utilisation. J'adhère! J'ai aussi reçu le Construire les notions mathématiques, faut que je le potasse sérieusement... J'ai déjà lu rapidement la partie numération, et je pense qu'il va bien m'aider, c'est le domaine où j'ai le plus de mal à mettre en place des situations découverte. ;-))) tu l'as vite reçu!! super!! bonne lecture! J'ai étudié la partie "nombre" et c'est vrai qu'il y a plusieurs jeux sympas et qui ont l'air faciles à mettre en place. Est-ce que tu as des jeux que tu utilises tout au long de l'année? (en étendant le domaine numérique bien-sûr). Le compteur, par exemple, ou le nombre secret, s'y prêtent bien je trouve. Tu fais des jeux à chaque début de séance, ou juste pour lancer la notion, et les séances d'après sont consacrées aux exercices?
LERAK Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Alors pour répondre un peu à toutes les questions qui me sont posées ici ou en mp 1.mon edt en pièce jointe 2.pour les supports que j'utilise: edl : rseeg grammaire + vocabulaire maths: fichier pour comprendre les maths lecture: lectorino + lecture suivie d'albums je mets mes progressions edl et lecture en messages suivants si pas trop lourd! edt edp ce1.pdf
miss bubble Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Alors pour répondre un peu à toutes les questions qui me sont posées ici ou en mp 1.mon edt en pièce jointe 2.pour les supports que j'utilise: edl : rseeg grammaire + vocabulaire maths: fichier pour comprendre les maths lecture: lectorino + lecture suivie d'albums je mets mes progressions edl et lecture en messages suivants si pas trop lourd! Merci pour ton emploi du temps, je le trouve très intéressant !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant