Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me joins à vous car je rempile pour ma 2ème année en ce1...

Pour l'écriture, je fais 1 séance par jour:

-lundi: (re)découverte de la lettre / entraînement

- mardi: sur cahier

et idem pour jeudi et vendredi

Je revois toutes les minuscules en début d'année, ainsi que les enchaînements difficiles, pour attaquer les majuscules en 2ème période.

Pour le calendrier, justement, je viens de découvrir celui de bout de gomme qui me semble très bien; mais j'hésite, cette année, j'ai utilisé un calendrier à double entrée...

Faites-vous un rituel "date" en ce1? Si oui, avec quels supports?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

DoubleR, j'ai reçu L'espace-Le temps de Porte ouverte, je l'ai feuilleté, il a l'air très sympa et facile d'utilisation. :) J'adhère!

J'ai aussi reçu le Construire les notions mathématiques, faut que je le potasse sérieusement...

J'ai déjà lu rapidement la partie numération, et je pense qu'il va bien m'aider, c'est le domaine où j'ai le plus de mal à mettre en place des situations découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi pour la deuxième année consécutive en ce1, mais j'ai toujours eu soit cp, soit cp/ce1 soit ce1 depuis 8 ans ! ;-)

J'ai lu tout le début ! Et comme certaines, je galère sur l'emploi du temps car je passe aux nouveaux rythmes ! Sinon, je conserve beaucoup de choses de l'année dernière, comme mes programmations et progressions !

Certaines parlaient de Déclic et de lecture suivie.

J'ai voulu me lancer l'année dernière mais il n'est pas possible de mener les deux de front, enfin moi je n'ai pas réussi. J'ai donc juste gardé le principe des ateliers. Je fonctionne beaucoup comme ça.

Je garde deux plages de 15m par semaine pour la lecture seul ou à deux car ça ils ont adoré et j'ai vraiment trouvé un plus dans le plaisir de lire et beaucoup de parents m'en ont dit du bien.

J'aurais aimé me lancer plus dedans, mais je viens d'investir dans une méthode de lecture ( étincelles ) et je n'ai pas assez de budget pour le moment pour fournir une bibliothèque suffisamment importante et investir pour un atelier d'écoute. Mais j'y ai pris pleins de trucs que j'adapte à ma pratique, notamment les ateliers des mots et l'apprentissage de la compréhension très explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, j'ai reçu L'espace-Le temps de Porte ouverte, je l'ai feuilleté, il a l'air très sympa et facile d'utilisation. :) J'adhère!

J'ai aussi reçu le Construire les notions mathématiques, faut que je le potasse sérieusement...

J'ai déjà lu rapidement la partie numération, et je pense qu'il va bien m'aider, c'est le domaine où j'ai le plus de mal à mettre en place des situations découverte.

;-))) tu l'as vite reçu!! super!! bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je commence dès la rentrée mais avec un son comme le son[a] en phonologie à l'oral pour mettre en place ma séance doucement, expliquer les règles d'une séance à l'oral etc! bref je démarre sur un contenu dit "facile" pour mettre en place les règles en pratique genre "tiens X n'a pas respecté une règle, laquelle? donc je ne lui réponds pas .... blablabla) Tout cela tranquillement, sereinement, et généralement ils sont bien attentifs à ce genre de procédé! Je ne laisse rien passer sur cette séance! Tiens tu ne m'écoutes pas bien , car écoute c'est : être bien assis, pieds au sol, rien dans les mains etc"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce forum, je partagerai pour ma première année de PES une classe de CE1 avec une collègue.

Ça peut paraître étrange mais à vous lire je stresse déjà car j'ai du mal à m'organiser ! Par où commencer ?? Comment faites-vous pour construire un bon emploi du temps ? Quels manuels ou fichiers utiliser ... ? Tellement de questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouneboune, si tu lis le post entièrement, tu auras déjà quelques pistes. Tu pourras ensuite nous poser des questions plus précises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je vous rejoins sur ce forum.

En CE1 pour la 2ème année de suite. C'est génial!!!

J'utiliserai RSEEG et RSEEV en grammaire et vocabulaire et Pour comprendre les maths (j'avais J'apprends les maths avant, mais je n'accrochais pas...).

En littérature, je vais faire de la lecture suivie à partir d'albums ou de petits romans.

J'aimerais, cette année, travailler sous forme d'ateliers. Mais je ne sais pas trop comment organiser ça...

Comment faite-vous? Sur quels supports vous appuyez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, j'ai reçu L'espace-Le temps de Porte ouverte, je l'ai feuilleté, il a l'air très sympa et facile d'utilisation. :) J'adhère!

J'ai aussi reçu le Construire les notions mathématiques, faut que je le potasse sérieusement...

J'ai déjà lu rapidement la partie numération, et je pense qu'il va bien m'aider, c'est le domaine où j'ai le plus de mal à mettre en place des situations découverte.

;-))) tu l'as vite reçu!! super!! bonne lecture!

J'ai étudié la partie "nombre" et c'est vrai qu'il y a plusieurs jeux sympas et qui ont l'air faciles à mettre en place.

Est-ce que tu as des jeux que tu utilises tout au long de l'année? (en étendant le domaine numérique bien-sûr).

Le compteur, par exemple, ou le nombre secret, s'y prêtent bien je trouve.

Tu fais des jeux à chaque début de séance, ou juste pour lancer la notion, et les séances d'après sont consacrées aux exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre un peu à toutes les questions qui me sont posées ici ou en mp

1.mon edt en pièce jointe

2.pour les supports que j'utilise:

edl : rseeg grammaire + vocabulaire

maths: fichier pour comprendre les maths

lecture: lectorino + lecture suivie d'albums

je mets mes progressions edl et lecture en messages suivants si pas trop lourd!

edt edp ce1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre un peu à toutes les questions qui me sont posées ici ou en mp

1.mon edt en pièce jointe

2.pour les supports que j'utilise:

edl : rseeg grammaire + vocabulaire

maths: fichier pour comprendre les maths

lecture: lectorino + lecture suivie d'albums

je mets mes progressions edl et lecture en messages suivants si pas trop lourd!

Merci pour ton emploi du temps, je le trouve très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...