miss bubble Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Je suis en train de retoucher ma programmation de grammaire et j'hésite en conjugaison. Qu'est-ce qui vous semble le mieux ? - Travailler les verbes en -er + être et avoir au présent / passé composé / futur / imparfait (pas fait ce dernier temps l'an dernier mais c'est dans les programmes) puis les verbes faire, aller, dire, venir au présent. - Travailler tout le présent (verbes en -er + être et avoir + les verbes faire, aller, dire et venir) puis les verbes en -er + être et avoir des autres temps qui sont dans les IO. Bon déjà, je te rassure, je n'ai jamais fait l'imparfait non plus ! Et pour ta deuxième question, je reste indécise. J'ai tenté les deux et je ne vois pas trop de différence. Cette année, j'ai prévu de faire tout le présent d'un coup pour rester sur le même temps. Mais j'ai pas vraiment d'argument très valable pour justifier ce choix !
miss bubble Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Oui, je le note quand même dans ma programmation en dernière période... Je suis inspectable aussi. Mais en cas de question, je saurai répondre. Je préfère que mes élèves aient bien acquis les temps vu plutôt que de faire du bourrage de crane, moi je ferais bien que le présent en ce1 ! C'est vu avec ma collègue de ce2, elle sait que je ne fais pas l'imparfait ! Attendons, de voir si quelqu'un a un avis plus tranché sur l'ordre à adopter !
raphy Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 J'ai pour habitude de faire tout le présent d'un coup, puis les autres temps. Pourquoi ? Pour que les élèves soient dans "le bain" d'un même temps, pendant une période avant de passer à un autre.
miss bubble Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Elle me parait très bien, bonne progression et enchaînement des notions. Et c'est bien présenté aussi ! Je ne pense pas que tu aies oublié qqch.
man85 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Salut à tous(tes) Pas d'imparfait chez moi non plus, il s'agit juste de l'identifier et vu que j'ai la chance d'être en CE1 CE2 ils entendent quand on le travaille avec les CE2
ptitelutine Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Ben moi je fais plutôt ta première proposition enfin presque. J'ai fait er /être/avoir au présent et juste après le passé composé. Du coup je trouve que ce dernier est mieux passé. Ensuite je ne sais plus, j'ai du finir le présent. Par contre après je mettrai peut être plus l'imparfait puisque c'est ds les nouvelles directives puis futur.
valou44 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Pour la conjugaison, j'ai fait l'an dernier tout le présent à la suite, mais les verbes faire, dire etc. leur ont posé beaucoup de problèmes...Donc pour cette année, j'ai décidé de faire: - présent ( -er + être/avoir) - futur ( -er + être/avoir) - imparfait ( -er + être/avoir) et si j'ai le temps, je reprendrai en fin d'année le présent et les verbes particuliers des IO. (sachant qu'on s'est mises d'accord avec les collègues de ce2 pour ne pas faire le passé-composé mais plutôt l'imparfait en ce1) On verra bien ce que ça donne...
Gribouillette Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 En conjugaison, je compte faire comme toi Valou, et peut-être aborder le passé composé à la fin de l'année si je vois que le reste est bien compris. Question chant, que chantez-vous l'an prochain avec vos élèves? Quels sont vos classiques, vos coups de coeur? Moi j'envisage pour les période 1 et 2 de faire : - Trois petits garçons (Henri Dès) - Si j'avais un marteau (Claude François) - Le goûter extraordinaire (Aldebert) J'adore mais je me demande si c'est pas trop dur? - Noël Jazz et Jingle Bells Et pour le reste de l'année, sûrement une chanson de Marie Céline (j'adore), sans doute Aux champs Elysées de Joe Dassin, peut-être Le lion est mort ce soir d'Henri Salvadore. J'essaie d'alterner chansons pour enfants / chansons de variété française. Voilà pour mes idées.
steph50 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Je croyais qu'avec le BO du 19 juin, il fallait laisser de côté certaines choses en conjugaison.
miss bubble Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Je croyais qu'avec le BO du 19 juin, il fallait laisser de côté certaines choses en conjugaison. Visiblement, ce ne sont que des recommandations ! Enfin, moi perso j'attends les nouveaux programmes avant de tout changer ! Mais c'est vrai que ça porte à confusion, je comprends pas la raison de sortir un tel BO alors que les programmes doivent changer dans un an et qu'ils appellent ça "recommandations" ...Enfin, plus rien ne m'étonne ! Pour la musique, j'ai un projet sur l'année avec une intervenante donc je ne le gérerai pas !
steph50 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Moi je démarre en CE1 à la rentrée (enfin en CP-CE1 pour être exacte, après 2 ans de CP pur), du coup je ne sais pas trop quoi faire...
miss bubble Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Meliloax : Je suis tout à fait d'accord avec toi, les élèves emploient beaucoup le passé composé, je trouve aussi que ce temps est important et comme toi plus que l'imparfait ! Le futur est assez facile aussi. Donc je le garde aussi ! Surtout que je fais une classe poney avec un carnet de bord et tout est au passé composé en général. Partant en Mars, je verrai peut être le passé composé avant les 4 verbes du présent en fonction d'ou j'en suis dans ma progression ! ( Maintenant que je l'écris, c'est ce que j'ai fait il y a deux ans pour cette même raison...)
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