Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

pour le reste, j'ai déjà mis les documents sur groupe Facebook "au fil du quotidien ..." donc c'est tout ce que je peux proposer comme solution pour le moment!

rectif: progression edl dispo chez sanleane aussi!

Pour la littérature (lectures suivies), travail en collaboration avec Sanleane (cf son blog)

Lerak, tu parles d'un groupe facebook "au fil du quotidien". Je ne le trouve pas, c'est normal ? C'est privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

pour le reste, j'ai déjà mis les documents sur groupe Facebook "au fil du quotidien ..." donc c'est tout ce que je peux proposer comme solution pour le moment!

rectif: progression edl dispo chez sanleane aussi!

Pour la littérature (lectures suivies), travail en collaboration avec Sanleane (cf son blog)

Lerak, tu parles d'un groupe facebook "au fil du quotidien". Je ne le trouve pas, c'est normal ? C'est privé ?

pareil que ma ma collègue, je n'ai pas trouvé le lien sur face de bouc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!

je me joins à vous car l'an prochain j'aurai un 1/2 temps en CE1...

au programme pour moi: la lecture compréhension, la phono + orthographe, la poésie, géom/mesures/OdDonnées, anglais, un peu d'EPS et d'Arts plus en DDM le temps et l'espace (je crois)...

on va lire la BRouille en premier puis on suivra Ribambelle... en maths "j'aime les maths" de Belin... à vois je ne connais pas!

au plaisir de vous lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier jour, en vrac : je fais un point sur ce qu'ils attendent du CE1 et je leur explique les grandes lignes du programme ou des projets en théâtralisant (ils sont émerveillés de savoir qu'ils vont apprendre à compter jusqu'à 1 000 :D), je fais un point sur ce qu'ils ont dans le cartable, je commence la première lecture suivie (quoi que si je faisais la rentrée cette année je commencerais ptêtre par le son [a] à la place pour mettre tout le monde en confiance), je fais un peu de calcul mental et je commence la première séance de maths, généralement je fais une première séance d'arts visuels pour préparer les étiquettes de porte-manteaux et je termine par une lecture offerte. Ca remplit bien la journée ! Je veille surtout à ce que chaque séance soit l'occasion d'instaurer les règles de base.

Moi le premier jour, je fais une journée spéciale ! J'ai préparé l'année dernière les 8 défis de la rentrée à effectuer par groupe sur la journée, je resigne cette année, mes élèves avaient adoré et moi aussi. Je travaille beaucoup en groupe donc je pose les règles tout de suite et suis intransigeante. Ils comprennent vite qu'on peut faire des choses sympa mais à condition de respecter les règles.

Et nous ouvrirons un courrier que mes anciens élèves ont écrit pour eux en fin d'année. (ils en ont un chacun)

Et je poste le lien vers mes défis si ça intéresse quelqu'un : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/les-8-defis-de-la-rentree-a95514315

Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair! :)

Je me suis penchée sur l'edt, pas évident avec le mi temps je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'innove cette année en calculs posés, je me lance dans les ceintures. Charivari et l'école de Crevette ont fait des très bonnes choses, mais leur palier ne correspondaient pas vraiment à ce que je voulais donc je me suis attelée à faire les miennes. J'ai fait juste la première couleur pour le moment, j'ai donc de quoi m'occuper pour ce mois d'aout !

C'est sur mon blog ( en signature ) si ça vous intéresse et si vous avez le temps de me donner votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balustrade 3 poésies par période c'est beaucoup je trouve. J'en fait idéalement 1/mois. Nous les apprenons en classe donc le soir ça va vite à réviser (bon ceux qui ont beaucoup de mal ne connaissent pas aussi bien que les autres mais presque).

Je ne donne pas de calculs posés.

De la lecture tout les soirs oui.

On déblaye pas mal en journée, les leçons sont courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joins à vous pour une partie de l'année prochaine (remplacement) ! Je cogite en ce moment sur les devoirs à donner. Je voudrais quelque chose de très ritualisé et assez léger (surtout avec le passage à 5 jours) mais quand je fais la liste des choses qui me semblent importantes, je me rends compte que la quantité augmente vite !

Que donnez-vous / comptez-vous donner exactement comme devoirs ?

Je me dis que la lecture tous les soirs est indispensable (zep), mais à ça, il faudrait rajouter les leçons de français et maths, des listes de mots à apprendre, deux trois poésies par période, les tables d'addition assez vite, puis des calculs posés... Plus de temps en temps de la DDM...

Bref, j'ai l'impression d'arriver quasiment à la même diversité et quantité de devoirs qu'en cycle 3, ce qui me semble donc beaucoup trop.

Mais je ne vois pas trop sur quoi faire l'impasse....

Et à propos de lecture, que donnez-vous ? Au départ je me disais que ça pourrait être quelque chose comme ça :

- un soir par semaine, fiche de son

- le week-end, quelques pages d'une lecture suivie

- les autres jours des petits textes à lire à voix haute pour améliorer la fluidité.

Mais en réfléchissant, je me pose la question de l'utilité de la fiche de son, en tout cas sous la forme qu'on trouve souvent sur internet, à savoir une page de mots comprenant le son étudié. Les listes de mots (se rapportant au son révisé) à apprendre chaque semaine ne sont-elles pas suffisantes ? On vise plutôt l'amélioration de l'orthographe quand on révise un son, non ? J'ai du mal à me rendre compte de la part qu'il faut encore accorder au déchiffrage, en fait.

J'ai vu aussi le principe d'un exercice de maths par soir, à faire à l'oral, chez boutdegomme, ce qui me plaît bien...

Bref, je n'arrive pas à trancher.

Miss Bubble, la progression et la forme de tes ceintures sont chouettes, reste plus qu'à contiuer et faire le reste ! ^^

Juste, peut-être, plutôt qu'un tiret après la lettre pour chaque calcul, un espace suffirait, ou une parenthèse, pour ne pas mélanger avec le signe de la soustraction.. (mais bon, c'est vraiment un détail).

Merci ! La orange est presque prête ! Je vais changer le tiret afin d'éviter les confusions ! :wink:

Pour les leçons, je donne :

la lecture du jour à relire, pas de nouveaux texte 2 soirs par semaine ( en fonction de mon edt )

la fiche de son à relire

les leçons à relire : en général une à deux par semaine

les leçons de ddm à lire les soirs où il n'y a pas de lecture ou de leçons.

tables à revoir de temps en temps.

poésie à revoir mais, j'ai un atelier une fois par semaine où ils choisissent une poésie, l'illustrent et l'apprennent : ils s'inscrivent quand ils sont prêts avec obligation de présenter au moins une poésie par période.

Je pioche dans cette liste et je m'arrange pour qu'il n'y ai pas plus de deux choses par soir...et pas d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les CE1 : Vous faites quoi en écriture?

Moi j'ai les majuscules cursives à voir mais je ne sais pas trop comment organiser tout ça (1 lettre la semaine ou 2?) entre l'écriture pure, la copie et sachant qu'ils copient déjà de plus en plus de choses en exercices et leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revois toutes les minuscules à raison de 3 séances par semaine en suivant la méthode Dumont et après je fais les majuscules et de la copie.

D'habitude, je commençais la copie tout de suite, mais cette année, j'aimerais finir plus vite les minuscules donc je ne commence que par ça.

Sachant, que moi aussi mes élèves écrivent beaucoup sur le cahier du jour. Je ne fais pas beaucoup de fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de retoucher ma programmation de grammaire et j'hésite en conjugaison.

Qu'est-ce qui vous semble le mieux ?

- Travailler les verbes en -er + être et avoir au présent / passé composé / futur / imparfait (pas fait ce dernier temps l'an dernier mais c'est dans les programmes) puis les verbes faire, aller, dire, venir au présent.

- Travailler tout le présent (verbes en -er + être et avoir + les verbes faire, aller, dire et venir) puis les verbes en -er + être et avoir des autres temps qui sont dans les IO.

Bon déjà, je te rassure, je n'ai jamais fait l'imparfait non plus !

Et pour ta deuxième question, je reste indécise. J'ai tenté les deux et je ne vois pas trop de différence.

Cette année, j'ai prévu de faire tout le présent d'un coup pour rester sur le même temps. Mais j'ai pas vraiment d'argument très valable pour justifier ce choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je le note quand même dans ma programmation en dernière période... Je suis inspectable aussi. Mais en cas de question, je saurai répondre. Je préfère que mes élèves aient bien acquis les temps vu plutôt que de faire du bourrage de crane, moi je ferais bien que le présent en ce1 ! C'est vu avec ma collègue de ce2, elle sait que je ne fais pas l'imparfait !

Attendons, de voir si quelqu'un a un avis plus tranché sur l'ordre à adopter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour habitude de faire tout le présent d'un coup, puis les autres temps.

Pourquoi ? Pour que les élèves soient dans "le bain" d'un même temps, pendant une période avant de passer à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...