Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi je mets ça en orthographe

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Moi aussi ! ;-)

Posté(e)

Tout pareil, en orthographe. ;) Même si je ne suis pas une pro du CE1 non plus...

Et Snoop, y'a pas de question bête, hein!

Posté(e)

+1! En orthographe aussi ;)

Posté(e)

Moi je le mets en lecture puis en orthographe, selon l'objectif : automatiser la lecture (j'ai de (très) faibles lecteurs, je revois même les sons simples en début d'année) ou écrire correctement (dictées de syllabes et de mots, puis de phrases avec les sons travaillés).

(pardon de m'incruster, CE1 aussi pour moi cette année (pour la 3ème année mais avec reprise à temps plein à la rentrée))

Posté(e)

Bonjour,

Je commence enfin à me plonger dans la préparation de cette rentrée. Je ne sais pas trop par quoi commencer, c'est pas simple quand on n'a quasiment jamais eu de classe à soi de savoir comment l'organiser (ce n'est toujours pas MA classe mais va quand même falloir que je me dépatouille...)

Je me demandais, par quoi commencez-vous vos préparations de rentrée?

Quels sont les rituels qui fonctionnent bien en ce1?

Je ne connais pas trop ce niveau, beaucoup de nouveautés en perspective et un peu perplexe car pas de manuel en français (mais j'ai Réussir son entrée en grammaire), et aucun support en lecture, donc je ne sais pas trop sur quoi me baser, sachant qu'il faut également limiter les photocopies... bref.

Merci par avance pour les éventuelles réponses et bonnes préparations à toutes :wub:

Posté(e)

Alors mes rituels varient au fur et à mesure de l'année, mais les 2 qui fonctionnent bien chez moi et pour lesquels je vois des progrès:

- Chaque jour compte: évolue au fur et à mesure de l'année (on travaille des +/- au départ puis x/ :, les doubles, les moitiés...)

- La phrase du jour: on commence par parler seulement du temps, on transforme la phrase (passé, présent, futur) puis on cherche le verbe, le nom etc... En fin d'année, on trouve les natures de tous les mots, le groupe sujet...).

Je fais aussi la date, bien entendu. J'avoue zapper la météo assez rapidement (en hiver chez moi c'est neige et froid tous les jours donc bon... :D)

Posté(e)

J'ai zappé la météo aussi assez vite !!

Alors mes rituels varient au fur et à mesure de l'année, mais les 2 qui fonctionnent bien chez moi et pour lesquels je vois des progrès:

- Chaque jour compte: évolue au fur et à mesure de l'année (on travaille des +/- au départ puis x/ :, les doubles, les moitiés...)

- La phrase du jour: on commence par parler seulement du temps, on transforme la phrase (passé, présent, futur) puis on cherche le verbe, le nom etc... En fin d'année, on trouve les natures de tous les mots, le groupe sujet...).

Je fais aussi la date, bien entendu. J'avoue zapper la météo assez rapidement (en hiver chez moi c'est neige et froid tous les jours donc bon... :D)

J'ai zappé la météo aussi assez vite !!

Par contre chaque jour compte tu fais ça comment ? Car moi ils mettaient juste une paille de plus et changeait les unités dizaines ... Pas de x/;+-... Et toute la classe participe ou seulement les responsables ?

Posté(e)

Bonjour,

Je commence enfin à me plonger dans la préparation de cette rentrée. Je ne sais pas trop par quoi commencer, c'est pas simple quand on n'a quasiment jamais eu de classe à soi de savoir comment l'organiser (ce n'est toujours pas MA classe mais va quand même falloir que je me dépatouille...)

Je me demandais, par quoi commencez-vous vos préparations de rentrée?

Quels sont les rituels qui fonctionnent bien en ce1?

Je ne connais pas trop ce niveau, beaucoup de nouveautés en perspective et un peu perplexe car pas de manuel en français (mais j'ai Réussir son entrée en grammaire), et aucun support en lecture, donc je ne sais pas trop sur quoi me baser, sachant qu'il faut également limiter les photocopies... bref.

Merci par avance pour les éventuelles réponses et bonnes préparations à toutes :wub:

Alors, la première chose à faire est mettre le nez dans les programmes et faire la programmation sur l'année et choisir les outils sur lesquels tu vas t'appuyer. Ainsi tu pourras programmer la première période et penser à ton edt.

Ensuite, je prévois les gros projets de l'année et je prépare tous les affichages nécessaires aux rituels ( bon, déjà fait car je conserve le même niveau) et je prévois le système de comportement que je vais utiliser.

Moi j'aime bien que ma première période soit prête au maximum et bien découpée par semaine car comme ça la préparation va vite ensuite. ( Mais peut être plus facile car je connais bien le niveau et l'école )

Pour les rituels à proprement parlé, je ne fais que la date et les 100 jours à l'école. Mais ma façon de travailler est aussi très ritualisée donc tous les jours on fait : la dictée quotidienne, le jogging d'écriture et le calcul mental. Je fais aussi le bocal à estimations une fois par semaine.

Tu peux aller faire un tour sur mon blog où j'ai mis mon edt et les explications de la dictée quotidienne et du bocal à estimations, et tu auras des liens vers d'autres sites de ce1 qui sont aussi une vraie mine d'or.

Posté(e)

J'ai zappé la météo aussi assez vite !!

Alors mes rituels varient au fur et à mesure de l'année, mais les 2 qui fonctionnent bien chez moi et pour lesquels je vois des progrès:

- Chaque jour compte: évolue au fur et à mesure de l'année (on travaille des +/- au départ puis x/ :, les doubles, les moitiés...)

- La phrase du jour: on commence par parler seulement du temps, on transforme la phrase (passé, présent, futur) puis on cherche le verbe, le nom etc... En fin d'année, on trouve les natures de tous les mots, le groupe sujet...).

Je fais aussi la date, bien entendu. J'avoue zapper la météo assez rapidement (en hiver chez moi c'est neige et froid tous les jours donc bon... :D)

J'ai zappé la météo aussi assez vite !!

Par contre chaque jour compte tu fais ça comment ? Car moi ils mettaient juste une paille de plus et changeait les unités dizaines ... Pas de x/;+-... Et toute la classe participe ou seulement les responsables ?

J'ai un un ou deux responsables pour remplir le tableau, mettre la paille...

Ensuite , je note le nombre du jour en chiffres au tableau et on cherche ensemble comment on écrit en lettres, on parle et décompose en dizaines/unités et on cherche des façons de faire le nombre sous forme de calculs. On voit aussi si c'est un nombre pair/impair, on explique pourquoi etc...

Le/les responsables commencent et pour les calculs (ou si besoin d'aide), l'ensemble de la classe participe.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. En fait ce que tu fais je le fais pour le nombre du jour en période 3 mais j'ai mal gérer ça l'année dernière.

Posté(e)

Quand vous dites que vous faites la date en rituel, vous faites ça comment?

Vous cochez les cases sur un calendrier, etc... ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...