Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

30 CE1??? j'ai failli avoir.... !

Quels sont les outils indispensables pour une classe aussi nombreuse? quels fichiers ou manuels privilégier?

Des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

On a RSEEV et RSEEG. Pour les textes, on a Gafi et on pioche à droite et à gauche .

Pour le fichier de maths, on est en pleine recherche.

Par contre, j'ai beaucoup de mal à mettre en place du véritable travail en autonomie : à ce nombre, je ne peux pas permettre à mes élèves de se "promener". Je les "bloque" donc à leur place (pas le droit d'aller vider son taille-crayon ni d'aller jeter un papier ou un mouchoir, on attend de se lever pour sortir en récré. Ce qui me déplaît car ce ne sont que des enfants de 7 ans et c'est une hérésie de les obliger à être assis tout le temps. Tout comme le silence que je dois constamment exiger, le moindre "bavardage" même pour du travail de groupe, c'est vite intenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse... Je comprends pour les "interdictions"... et difficile d'organiser une gestion du temps libre.... Leur permettre de garder un album sous leur table qu'ils peuvent lire quand ils ont fini un travail, ou recopier des passages, reproduire une illustration...

Sinon, pour leur permettre de "bouger" sans trop déranger, faire des mini pauses communes avec étirements, gym des doigts, plier/tendre les jambes (même assis...), tourner les chevilles...

RSEEG je l'ai ! Celui de vocabulaire, pas encore!

En maths, j'ai aimé Pour comprendre les maths et Picbille...

Pour l'écriture comment fais-tu? modèles dans 30 cahiers???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma collègue qui s'y colle et pas le choix, elle ne fait pas les modèles à la main, elle les photocopie.

Quant aux étirements, j'ai essayé, mais certains de mes éléments ne savent pas s'arrêter et continuent à essayer pendant les leçons et exos donc j'ai laissé tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai les mêmes (ils s'étirent et baillent + qu'ils ne travaillent.....).

Les modèles d'écriture, j'ai tenté de photocopier, j'ai abandonné, on ne distinguait pas les lignes principales des interlignes.... du coup, modèles à la main....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien changer mon fonctionnement de classe : ça vous paraît absurde fin mars début avril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien changer mon fonctionnement de classe : ça vous paraît absurde fin mars début avril ?

non :D

si tu ne t'y retrouves plus tu vas te lasser et ça va se ressentir. L'année dernière j'ai changé pour la 5è période et ça c'est très bien passé, ça a été comme un bol d'air frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait qqs temps que je me tâte... Au pire ça me permettra de tester pour l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au printemps on a souvent besoin de changement;-) Et comme on connaît bien ses élèves, on peut sans problèmes tenter d'autres approches!

Rien que de changer une disposition de tables, ça fait du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien changer mon fonctionnement de classe : ça vous paraît absurde fin mars début avril ?

Rien n'est absurde si tu en a besoin/envie et que tu y crois je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil !

Je change régulièrement la disposition de la classe et au dernier trimestre je mets souvent en place de nouvelles choses ce qui me permet de tester pour l'année suivante !

Donc fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant toutes ces réponses positives, je me lance dès lundi !

ça va leur faire bizarre de faire une leçon de maths à 14h, mais je trouve les matinées trop denses et les après-midi manquent de peps quand on ne met que DDM anglais sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...