miss bubble Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Ils les transporteront dans la pochette pour lire à la maison.
raphy Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Je mets les lectures, questions de lecture et rédaction en lien dans un porte-vue. Je trouve ça très pratique car on ne colle pas dans un cahier (donc papier sur papier).
Mayane*** Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 J'avais justement un porte-vues cette année, mais je trouve le format trop grand pour les "petits bras" de certains et là en fin d'année, il est très très lourd... J'hésite j'hésite...
raphy Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 J'avais justement un porte-vues cette année, mais je trouve le format trop grand pour les "petits bras" de certains et là en fin d'année, il est très très lourd... J'hésite j'hésite... Je ne mets pas énormément de choses finalement, car tous les textes que nous lisons sont dans les livres que nous avons en classe (dont "La lavande et le serpolet"). Donc il y a les différentes rédactions, les questions de lecture et les photocopies de types de textes. Diddle: mes élèves rangent les feuilles les unes après les autres ; donc les rédactions sont mélangées au reste car je fais un rangement chronologique.
miss bubble Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 J'ai aussi hésité avec un porte-vues mais je ne suis pas à l'aide avec. Le côté mou me gène quand c'est transporté dans le cartable. Mais je n'en ai jamais vraiment testé l'utilisation.
ptitelutine Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Bonjour Alors moi je suis aussi en plein questionnement pour mes ce1. J'ai un cahier du jour où je fais exo de maths (petites feuilles en dehors du fichier, les A4 mises de côtés et reliées en fin de période; moins de collage et surtout moins de feuilles mal collées) français (dictée, edl, ortho... tout sur des feuilles A5 max aussi et les A4 reliées) écriture. J'avais pris un cahier de production d'écrit où je faisais moitié pour la phrase du jour et l'autre pour la production d'écrit mais je n'arrive pas à en faire assez. Donc l'année prochaine faut que je réfléchisse si j'en reprends un et surtout comment gérer la production d'écrit surtout en double niveau (avec les cp..). Vous en faisiez toutes les semaines, vous faisiez plusieurs essais sur le même texte? Et tous les essais dans le cahier? Il était tenu correctement? Je me pose des questions pour les lectures suivies. J'utilise un porte vue pour mettre les transcripts. Les questionnaires je ne les mettais pas mais au final les parents ne voyaient leur travail qu'à la fin ou je reliais toutes les feuilles. Du coup je me demande si je ne les mettrais pas aussi mais comment gérer cela début transcripts fin questionnaire? Ou texte d'un côté et questionnaire de l'autre côté? Et quand le porte vues est plein que faites vous des textes/ questionnaires? Sinon DDM je prends grand cahier je n'ose pas passer au classeur bcp disent que c'est compliqué. Est-ce que certains fait des cahier de cycles? On a voulu le faire pour le cahier de leçons mais au final je ne voit pas trop comment le faire car en ce1 je fais des onglets avec des gommettes comme toi miss bubble. Et sinon niveau petit matériel. J'ai eu un gros pb de crayons cette année? Est ce vous qui fournissez, les parents? Nous ce sont les parents mais on a quand même notre stock mais ils n'ont pas arrêter de perdre leur affaire et dès que je mettais 10 crayons à papier 1 semaine après il n'y en avait déjà plus... c'est un horreur! Et je me pose la question des bics. Suite à une formation je suis convaincu que le bics n'est plus le bon crayons pour les élèves (mauvais tenu du crayon obligatoire avec un bic) mais du coup je ne sais pas quoi prendre. Est-ce que certains demandent autre chose que le bic? Etes vous aussi pour les plumes, les crayons style pilot qui efface??? Et la colle préférez vous des colles que vous remplissez ou des tubes?? Les même questions qui reviennent chaque année!
Chamallow44 Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Bonjour Alors moi je suis aussi en plein questionnement pour mes ce1. J'ai un cahier du jour où je fais exo de maths (petites feuilles en dehors du fichier, les A4 mises de côtés et reliées en fin de période; moins de collage et surtout moins de feuilles mal collées) français (dictée, edl, ortho... tout sur des feuilles A5 max aussi et les A4 reliées) écriture. J'avais pris un cahier de production d'écrit où je faisais moitié pour la phrase du jour et l'autre pour la production d'écrit mais je n'arrive pas à en faire assez. Donc l'année prochaine faut que je réfléchisse si j'en reprends un et surtout comment gérer la production d'écrit surtout en double niveau (avec les cp..). Vous en faisiez toutes les semaines, vous faisiez plusieurs essais sur le même texte? Et tous les essais dans le cahier? Il était tenu correctement? Je me pose des questions pour les lectures suivies. J'utilise un porte vue pour mettre les transcripts. Les questionnaires je ne les mettais pas mais au final les parents ne voyaient leur travail qu'à la fin ou je reliais toutes les feuilles. Du coup je me demande si je ne les mettrais pas aussi mais comment gérer cela début transcripts fin questionnaire? Ou texte d'un côté et questionnaire de l'autre côté? Et quand le porte vues est plein que faites vous des textes/ questionnaires? Sinon DDM je prends grand cahier je n'ose pas passer au classeur bcp disent que c'est compliqué. Est-ce que certains fait des cahier de cycles? On a voulu le faire pour le cahier de leçons mais au final je ne voit pas trop comment le faire car en ce1 je fais des onglets avec des gommettes comme toi miss bubble. Et sinon niveau petit matériel. J'ai eu un gros pb de crayons cette année? Est ce vous qui fournissez, les parents? Nous ce sont les parents mais on a quand même notre stock mais ils n'ont pas arrêter de perdre leur affaire et dès que je mettais 10 crayons à papier 1 semaine après il n'y en avait déjà plus... c'est un horreur! Et je me pose la question des bics. Suite à une formation je suis convaincu que le bics n'est plus le bon crayons pour les élèves (mauvais tenu du crayon obligatoire avec un bic) mais du coup je ne sais pas quoi prendre. Est-ce que certains demandent autre chose que le bic? Etes vous aussi pour les plumes, les crayons style pilot qui efface??? Et la colle préférez vous des colles que vous remplissez ou des tubes?? Les même questions qui reviennent chaque année! J'utilise le cahier du jour pour tout ce qui est français + quelques exos en plus du fichier de maths (notamment la résolution de problèmes). En DDM c'est un grand classeur. On apprend à s'en servir et ça va. En lecture j'ai un porte-vue. Quand il y a des questionnaires et que le support est photocopié ils mettent le questionnaire à la suite du texte que je décompose en chapitres. Pour le petit matériel : chaque enfant fournit une trousse de base et du "rab" : d'autres stylos, colles, crayons, ... Que je mets dans un sac congélation au nom de l'élève au fond de la classe. S'ils utilisent tout (généralement vers avril/mai pour mes gros consommateurs!) je mets un mot aux parents pour avoir du matériel. Mais j'ai malgré tout du petit matériel de prêt. Par contre pour les bics, jsuis pas au courant de la mauvaise posture. Je trouve que le stylo plume en CE1 c'est tôt et je n'aime pas les stylos effaçables car ils gomment comme des cochons et font des trous. Donc je préfère qu'ils barrent proprement.
miss bubble Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Moi j'utilise le stylo plume pour ceux qui sont prêts : le respect des normes d'écriture et ceux qui rayent peu et sont appliqués. Cette année j'en ai 6 pour le moment qui écrivent avec et leurs cahiers sont top, mieux qu'avec le bic. Généralement ça motive beaucoup les autres. Les autres années, j'en suis plus au 3/4 de la classe qui utilisent le plume, mais là, ils sont plus "cochons" !
bertaga Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Bonjour, en ce1-ce2 cette année, je reprends avec plaisir le même (double) niveau l'an prochain. comme l'heure est aux commandes, je me pose des questions, comme vous... La grosse question c'est fichiers de maths pour mes futurs ce1 ou pas ? actuellement, j'utilise le fichier pour comprendre les maths, comme mes collègues de ce1. Je n'en suis pas totallement satisfaite surtout parce que je trouve les notions un peu vite laissées de côté après chaque "séquence". J'aimerais une progression plus spiralaire. Du coup, comme je me sens capable de me passer de support, c'est une option... En outre, je fonctionne par ateliers mathématiques. Seulement voilà... en double niveau, c'est pas un peu casse-gueule? Et les auto-corrections me semblent plus difficiles à mettre en oeuvre... Merci de partager avec moi votre expérience
hamster Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 J'utilise Outils pour les maths en CE1 (le manuel) et je me suis créé une progression spiralaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant