miss bubble Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Devant toutes ces réponses positives, je me lance dès lundi ! ça va leur faire bizarre de faire une leçon de maths à 14h, mais je trouve les matinées trop denses et les après-midi manquent de peps quand on ne met que DDM anglais sport. Tu changes seulement ton emploi du temps du coup ? J'imaginais un gros changement, mais ça suffira surement à les déstabiliser un peu. Moi je pense qu'au dernier trimestre je vais aller encore plus loin dans les ateliers et me lancer dans des pseudos plans de travail. Je ne sais pas encore sous quelle forme mais ça prend vie petit à petit dans ma tête !
SepH Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Non pas que, je change en quelque sorte la manière de travailler. Le matin, pendant une heure, ils vont être en travail individuel, entre copie, exercices d'application en français et en maths, ils choisiront l'ordre dans lequel faire le travail, un peu à la manière d'un plan de travail (exception faite de la dictée qu'on devra faire tous en même temps le jeudi). Dans l'idéal, il faudrait que je personnalise le travail, j'ai quelques pistes de différenciation, mais je ne pense pas aller plus loin pour l'instant. Et pour faire ça, je dois déplacer soit la leçon de maths soit la leçon de français en début d'A-M (et donc, je choisis de décaler les maths). En plus, comme ça, tout le travail sur fichier/cahier sera fait le matin, plus de course pour terminer de les corriger avant la sortie (certains diront que c'est parce que je veux rentrer tôt chez moi, ce qui est vrai certes, mais surtout, j'aime voir le travail de mes élèves le midi, comme ça, je peux reprendre l'A-M si qqch a vraiment pêché).
miss bubble Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Oui un peu comme ce que je veux faire ! Faire un temps de travail individuel et d'autre part laisser encore plus de place à la manipulation et aux jeux.
SepH Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Pour la manip et le jeu, à 30, on n'y arrive pas. Je n'ai même pas la place d'avoir deux tables au fond de ma classe pour ça en plus, impossible de créer des petits ilôts jeux manip' (on n'a déjà pas la place pour un vrai coin bibliothèque ... )
miss bubble Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Oui effectivement dans ces conditions c'est compliqué... Des ateliers individuels peut être ? Sinon, j'ai écrit un petit article pour avoir des avis sur un ouvrage de chez Retz : http://www.amazon.fr/gp/product/2725633656?creativeASIN=2725633656&linkCode=w01&linkId=LZYCGEZNDNWKOPBV&ref_=as_sl_pc_ss_til&tag=maisquefaitla-21 Si jamais vous l'utilisez : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/lire-et-comprendre-de-chez-retz-a115192198
SepH Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Je verrai. Je vais déjà tester comme ça, et si ça marche, j'approfondirai la question (jusqu'à voir si je peux mettre en place des ateliers lecture de différents niveaux pendant ce temps, parce qu'entre les non-lecteurs, les bons décodeurs mais qui n'ont aucune compréhension, et les bons lecteurs, c'est pas simple).
Mayane*** Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 Comme chaque année, je ne fais pas assez de production d'écrits... Quels supports utilisez-vous? Quelle organisation? (petits groupes pendant que les autres font autre chose, ou départ en classe entière et ensuite chacun travaille à son rythme...). J'avais emprunté les livres du Scéren, s'initier et s'engager dans l'écrit mais je m'y perds, pourtant tout est bien fait... Sinon, "Ecrire avec Ludo" mais c'est un budget alors je ne veux pas me tromper... Merci de m'éclairer
doubleR Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Je fais tout dans un cahier d'écrivain (un petit cahier) : le brouillon, le propre au stylo, le dessin, le texte tapé à l'ordi une fois par semaine avec moi pour lancer une nelle production ou avancer sur celle en cours Dans la semaine, ils avancent seuls (finir ou mise au propre, dessin ordi) Un cahier de 48p se remplit en 1 an. Là mes ce2 ont gardé celui de CE1 qui faisait 96 pages, il va bientôt se finir, j’espère tenir jusqu'à la fin de l'année.
Mayane*** Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Merci pour cette réponse qui me motive! Tu utilises un support en particulier ou c'est en lien avec tes lectures? ou images séquentielles à décrire?
Louisine31 Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Mayane, en production d'écrits, j'utilise en début d'année Ludo. Ca les rassure énorméméent ce personnage et c'est très ritualisé. En parallèle, j'ai mené un travail de production d'écrits avec le texte de Zaz "C'est la rentrée" à structure répétitive et chaque élève a crée son livre "C'est ma rentrée", en utilisant les prénoms de la classe et des outils de rentrée (gomme, colle, crayon...), mais on peut le faire aussi avec des animaux de la savane par exemple. On a continué avec d'autres albums à structure répétitive avec emboîtement, "Dans Paris il y a" c'est un poème où on passe d'un espace très large à un espace plus réduit et inversement. Cette période, on a fait un travail plus imaginatif autour de la recette en étudiant d'abord le type d'écrit, sa structure... Puis on a étudié l'univers des sorcières pour faire un grimoire de recettes de sorcières. J'aime bien que les élèves se servent d'une structure de base pour écrire, ils se sentent moins désemparés face à la tâche, mais du coup ça laisse moins la place à l'imagination. C'est pour ça que je privilégie les structures répétitives ou Ludo.
doubleR Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Merci pour cette réponse qui me motive! Tu utilises un support en particulier ou c'est en lien avec tes lectures? ou images séquentielles à décrire? En lien avec les lectures ou les poésies. Souvent des petites choses assez courtes pour ne pas les lasser.
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