Hipolenn Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 A la rentrée prochaine, je prends la direction d'une école avec une CLIS. Concrètement, quelles tâches incombent au directeur? J'imagine aussi que le projet d'école prend en compte ce dispositif? Merci pour vos réponses!
graindecafé Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Favoriser l'inclusion des élèves de CLIS dans les classes ordinaires me semble la priorité. Le travail avec l'enseignant de la CLIS est quotidien. Pour cela, il y a plusieurs axes de travail : - participer aux ESS, donc connaître un peu ce que recouvre l'ASH : connaître les partenaires (référent, SESSAD, CMP, etc), connaître les critères d'orientation en CLIS, etc. Écouter et accompagner les familles. - systématiquement intégrer l'enseignant de la CLIS aux différents projets, pour que les élèves puissent y participer (en inclusion, en mélangeant les classes, etc) - faire de la pédagogie, sans cesse expliquer les difficultés particulières des enfants de cette classe : bien sûr aux élèves, mais c'est le plus facile en réalité, aux personnel municipal, animateurs, intervenants, aux parents des autres classes - aider les parents des élèves de la CLIS à participer à la vie de l'école : c'est difficile, notamment parce que la CLIS rassemble des élèves dont les domiciles sont éloignés du secteur, et qu'ils viennent le plus souvent en taxi, donc les contacts sont plus rares - connaître les possibilités d'orientation, accepter de la souplesse pour des périodes d'alternance école / IME - convaincre, expliquer, associer tous les collègues, - s'appuyer sur les compétences spécialisées de l'enseignant de la CLIS pour faire évoluer nos propres pratiques face à nos élèves en difficulté, pour nous aider à y voir plus clair dans les choix pour les plus fragiles, et en particulier justement pour l'orientation en CLIS (participation de l'enseignant de CLIS à des EE, "intégration" progressive en CLIS pour un élève dont l'orientation est décidée, etc) - maintenir le cadre pour les élèves de la CLIS comme pour les autres, avec une dimension bienveillante, certes, mais un respect des règles - faire participer les élèves de la CLIS au conseil des élèves, en les faisant tutorer par un CM qui fera office de secrétaire. Et bien d'autres petites choses...
Hipolenn Posté(e) 8 juin 2014 Auteur Posté(e) 8 juin 2014 Merci pour ces informations détaillées; effectivement, et c'était ma motivation première pour demander la direction de cette école, j'attends beaucoup des échanges avec la collègue de clis, des interactions entre élèves clis/''ordinaire'' pour faire évoluer ma pratique et plus particulièrement la gestion de l'hétérogénéité. Je crois à la richesse que ce type de dispositif peut apporter aux élèves, aux enseignants, bref, j'ai hâte !
graindecafé Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 C'est à ma collègue enseignante de CLIS que je dois d'avoir appris et progressé. Et des progrès, il en reste à faire ! D'autant que la classe se renouvelle chaque année un peu, et que nous devons tout remettre à plat en septembre. C'est vis à vis des parents que nous avons du retard, ce n'est pas simple. Et j'appréhende les TAP l'an prochain.... Déjà que cette année, pour les ateliers périscolaires habituels du midi, la mairie avait pondu en septembre des listes par âge (les autres années et puis pour les 2ème et 3ème trimestres, c'est moi qui m'y suis collée, mais je préfère) : ça n'a pas été du plus facile pour les animateurs !
m0uette Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 C'est à ma collègue enseignante de CLIS que je dois d'avoir appris et progressé. Et des progrès, il en reste à faire ! D'autant que la classe se renouvelle chaque année un peu, et que nous devons tout remettre à plat en septembre. C'est vis à vis des parents que nous avons du retard, ce n'est pas simple. Et j'appréhende les TAP l'an prochain.... Déjà que cette année, pour les ateliers périscolaires habituels du midi, la mairie avait pondu en septembre des listes par âge (les autres années et puis pour les 2ème et 3ème trimestres, c'est moi qui m'y suis collée, mais je préfère) : ça n'a pas été du plus facile pour les animateurs ! ...les représentants de la mairie avaient quelque peu oublié cette particularité de mon école : une CLIS avec des élèves aux besoins particuliers et aux réactions particulières! Alors quand on a eu le CE extraordinaire pour qu'ils fassent passer leur proposition de TAP sur un aprem, et qu'on a soulevé notre inquiétude pour ces élèves, ils ont quand même eu la délicatesse de paraître gênés et nous ont promis de prendre cela en considération et de revenir vers la maîtresse CLIS avec des propositions ! A suivre donc...
laurette32 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Bonjour, Graindecafé a fait un éventail parfait de la situation! Le plus difficile reste de changer l'image des parents sur les élèves de la CLIS! Je suis sur une CLIS depuis deux ans dans une école de 13 classes, on a fait beaucoup de travail avec les collègues et beaucoup de valorisation du travail des élèves à l'extérieur de l'école et les progrès dans la compréhension des gens sont spectaculaires! A la rentrée, je garde la CLIS et je prends la direction! Nouveau challenge! l'objectif : intergrér les enfants le mieux possible dans le périscolaire et généraliser à tous les enfants de l'école ayant des difficultés! Bon courage!
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