Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis dans une école dans une ville un peu difficile et je trouve l'ambiance de classe vraiment mauvaise. Les élèves sont très individualistes et ont tendance à se tirer dans les pattes et à se moquer les uns des autres.

J'aimerai, pour l'année prochaine, réussir à souder la classe, à créer une cohésion et un climat d'entraide entre mes élèves.

Avez vous des trucs, des astuces, des projets, des idées à partager ?

Merci d'avance

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kokoyaya

3

• kaatou

3

• sam-p2m

2

• liloo095

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Une classe découverte?

Posté(e)

Classe coopérative ? Bon, ça implique de remettre pas mal de choses en question dans sa pratique.

Posté(e)

Je dirai aussi des conseils d'élèves pour gérer les conflits et distribuer et donner à chacun un rôle et une parole et de l'écoute.

Posté(e)

Classe coopérative ? Bon, ça implique de remettre pas mal de choses en question dans sa pratique.

Je serai bien partant pour mettre en place ce type de fonctionnement mais rien est clair ... j'ai fait des recherches sur le net mais il me manque du concret ... des liens ou sites à me conseiller?

Posté(e)

Je pensais également au conseil de classe (1x/semaine), une boîte de "râlage", l'arbre des talents afin de mieux se connaître, réaliser un sociogramme, monter des projets fédérateurs (genre chorale) etc.

Posté(e)

Prévoir une sortie scolaire en début d'année, histoire de créer un "vécu de classe" le plus tôt possible.

Je trouve que ce qui soude le plus ce sont les expériences communes. Je leur dis souvent que nous sommes une équipe et qu'ils doivent se serrer les coudes et s'entraider.

On fait toujours une photo "informelle" de classe à la rentrée qui est affichée sur notre porte, un trombinoscope des élèves...

Posté(e)

Je trouve toutes ces propositions très intéressantes. Je pense aussi à tous les jeux de coopération (en EPS ou autre) et aux marchés de connaissance (cf site de Brucedemauge) ou journée des talents, des défis que l'enseignant donne à toute la classe.

Posté(e)

Les livres de Sylvain Connac sont également de véritables mines sur le sujet.

Posté(e)

Les livres de Sylvain Connac sont également de véritables mines sur le sujet.

+ 1!! supers bouquins!

Idem que mes collègues, créer une classe coopérative. Tu peux te servir des rituels vivre ensemble de l'OCCE (agenda coopératif). Créer dans ta classe une boite à disputes et une boîte à félicitation. La boîte a disputes est ouverte tous les jours en début d'année, et beaucoup beaucoup moins en fin d'année! Je l'ai vécu!

Pour la boîte à félicitation, tu l'ouvres le vendredi lors du conseil de classe. Chaque élève lit le message qu'il veut faire passer à son camarade et lui offre le petit mot! C'est génial comme moment!

Tu peux faire aussi des débats philo sur des valeurs essentielles: la gentillesse...

Mon ambiance de classe n’était vraiment pas bonne en début d'année, et maintenant c'est un bonheur! ( à part pour un de mes élèves qui persiste dans le délation ... ). Mais même mon élève le plus difficile reçoit des félicitations car mes élèves sont arrivés à percevoir le moindre petit effort et court l’écrire dans la boîte à félicitation pour l'encourager!

Voilà voilà!!! ;)

ps: et je suis en eclair, zone violence! donc c'est ultra important tout ce travail! c'est long mais ça porte ses fruits!

Je faisais la même chose quand j'enseignais en clis: même ambiance de bisounours! lol!!

Posté(e)

J'ai un Ce2-CM1-CM2 et c'est vrai qu'en début d'année, la mayonnaise a toujours un peu de mal à prendre surtout avec les Ce2 qui viennent de l'autre classe, du coup mon premier cycle EpS c'est systématiquement Jeux collectifs, ça permet de faire des équipes, les enfants se découvrent...

Après j'ai lu quelque part sur le forum une idée de boite où on pourrait mettre des petits mots gentils pour les uns et les autres, je trouve ça pas mal mais je ne sais plus comment cela s'appelle.