janvier09 Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Bonjour à tous et à toutes, Je poste un petit sujet en espérant avoir vos avis. J'ai depuis 4 ans une classe de CE1-CE2-CM1-CM2. C'est très intéressant mais très lourd en travail de préparation et de correction, surtout avec 2 petits bouts à la maison. L'an prochain, j'aurai en plus les CP, car les effectifs seraient sinon trop déséquilibrés avec la classe des maternelles- CP. Ma collègue a obtenu un autre poste et quitte donc l'école. J'hésite donc à demander la direction de l'école, pour pouvoir récupérer la classe de maternelles (PS-MS-GS). J'aimerai avoir des avis de collègue qui ont pratiqué ces niveaux de classe pour savoir ce qu'il en est. Je sais bien qu'on va me répondre que ce n'est pas le même travail, que la direction ça prend du temps...Etc Mais surtout ce que je voudrais savoir, c'est si je pourrai avoir plus de temps libre pour MES enfants en prenant la maternelle... Merci d'avance pour vos avis !!
pougnin Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Bonjour à toi, Pour avoir fait les 2 en remplacements longs, je peux te dire qu'à mon avis, prendre la maternelle te libèrera plus de temps, même si tu prends la direction. De plus, je suppose que tu auras une ATSEM, tu peux aussi déléguer, en donnant les instructions. Franchement, le temps de préparation est identique, mais il ne faut pas se mentir, le temps de correction est bien plus rapide. Par contre, il faut aimer la maternelle, c'est évident. Il n'y a pas de décharge pour ces directions, mais tu as droit à quelques jours dans l'année. J'ai trouvé le travail de direction largement gérable (2 classes seulement, pas trop d'élèves, de dossiers, relations faciles avec les mairies...) mais peut être que ça varie d'une école à l'autre! Qu'en pense ta collègue qui est partie? Bon courage à toi!
Lady Oscar Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 A mon avis, tu auras autant de travail avec la direction+ps-ms-gs qu'en gardant tes niveaux + la nouveauté du Cp mais sans la direction. Mais si ça te tente de changer de niveaux, de découvrir la maternelle alors vas-y attention à ne pas croire gagner du temps par rapport à ta classe actuelle: avec un triple niveau de maternelle on a certe moins de correction mais davantage de fatigue (le bruit, les enfanst qui bougent, le respect des règles à rappeler souvent, se baisser au niveau des enfants...) et aussi moins d'outils (fichiers, manuels...) sur lesquels te reposer (même si ça commence un peu: édition Accès, retz... cf un post la dessus sur edp)
janvier09 Posté(e) 8 juin 2014 Auteur Posté(e) 8 juin 2014 Merci pour vos avis...j'espère en avoir d'autres pour voir vers quelle tendance cela penche. Bien sur que la maternelle me tente, sinon je n'y réfléchirai même pas. Mais ça me fait aussi un peu peur car je ne connais pas du tout, je n'ai eu que de l'élémentaire multi-niveau depuis mes débuts, d'où mon hésitation. Mais je me dis au moins je connais l'école, les élèves, et surtout l'ATSEM qui est en or, donc ça peut être le bon moment pour me lancer...
Lady Oscar Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Alors si tu le sens comme ça, fais-le c’est la bonne occasion pour te lancer, surtout si l'atsem est bien car c'est quelque chose qui compte beaucoup ! Tu as l'habitude du multi niveau (déjà un point important car tu sais différencier, t'adapter, responsabiliser, t'organiser...) donc il te restera l'aspect "maternelle" à comprendre. Je pense quand même qu'il ne faut pas t'attendre à moins de travail mais puisque les choses seront nouvelles tu auras la motivation de la découverte qui compensera Et puis sur Edp il y a plein de post qui pourront t'aider
tina3513 Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Au premier abord, je te dirai de t'enfuir loin de là mais bon... L'Atsem est sympa, c'est déjà un très bon point. Mais quand on est directeur, les relations entre la mairie et les parents sont aussi très importantes. Comment sont les parents cette année? Y a -t-il des problèmes de tension que la directrice a du gérer l'année dernière. La mairie est-elle sympa avec vous?
Gianna Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 J'ai fait 3 ans de CE1 CE2 CM1 CM2 avant de changer pour avoir des TPS PS MS GS. Ce n'est pas du tout la même chose ! Beaucoup moins de correction, mais beaucoup de préparation aussi, et une fatigue toute autre à la fin de la journée. Après, je n'ai pas e direction. Mais si le changement te tente et si l'ATSEM est chouette, vas-y ! Avoir une bonne ATSEM, c'est super !
janvier09 Posté(e) 8 juin 2014 Auteur Posté(e) 8 juin 2014 Je te confirme Tina que c'est bien ce que j'aimerai aussi, m'enfuir ! Mais comme je suis titulaire du poste et que je n'arrive pas à en avoir un autre, je suis coincée ! Du côté des parents, je les connais, puisque en général les parents des grands ont aussi un petit dans la classe des maters. C'est comme partout, il y a de tout, mais on a quand même la réputation d'une école avec des parents assez terribles. Ils me connaissent, donc j'éviterai peut-être la phase test où ces très chers papa maman cherchent nos limites. Ils connaissent les miennes, et ils savent comment je fonctionne, donc ça peut être un avantage. Mais ils savent aussi que je n'ai jamais eu de maternelles donc ils vont m'attendre au tournant. La directrice actuelle était adorée, donc la barre est très haute pour passer derrière. Avec la mairie c'est du bonheur, bonnes relations, très bon budget, je sais que de ce côté là je n'aurai pas de souci. Aaarrggghhh, ça me torture l'esprit !!!
janvier09 Posté(e) 8 juin 2014 Auteur Posté(e) 8 juin 2014 Gianna, effectivement c'est cette "autre fatigue" qui m'inquiète... Toi qui a eu les deux configurations de classe, qu'Est-ce-qui te prenait le plus de temps ? Sans parler de la direction ? Je sais que je semble obsédée par les preps, mais c'est que ma fille et ma famille en général souffrent pas mal de tout le temps que je dois consacrer à mon travail plutôt qu'à eux, donc je voudrais vraiment trouver un équilibre.
Gianna Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 Je passais plus de temps à travailler en élémentaire. En maternelle, y'a beaucoup plus de préparation matérielle, et moins de corrections. C'est plus créatif, imaginatif ! Après, d'un côté tu as la direction avec la maternelle, mais si tu restes dans ta classe, il y aura aussi les CP en plus. Tu trouveras sans doute une balance dans les deux ! Moi, j'adore la maternelle, bien plus que l'élémentaire, mais après, c'est propre à chacun !
baroudette Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 J'ai eu il y a longtemps une PS-MS-GS. L'avantage c'est qu'on peut partir du même album ou du même projet et différencier ensuite facilement. En élémentaire c'est beaucoup plus compliqué.
Messages recommandés