Aller au contenu

combien d'élèves dans chaque groupe?


Messages recommandés

ah, et quand on a un groupe de 9 gs on fait comment lol! si 8 c'est le max et 5 le mini?

(ps : c'est une question sérieuse)

Comme je disais plus haut je fais un seul groupe avec mes 9 MS cette année. Je ne me voyais pas du tout faire 5 et 4. Un peu chaud, cela demande d'anticiper, mais ça marche.

quel est le problème de faire un groupe de 4 et un groupe de 5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilli

    5

  • Malakime

    4

  • azerty

    3

  • Aspidistra

    3

Membres les plus actifs

Groupe de 4 dès qu'il y a un absent ça manque de dynamique je trouve..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 9 eleves d'un niveau, je faisais 2 groupes mais souvent réunis autour d'une meme activité. Il n'y avait qu'en cas de probleme matériel que je séparais les groupes autour de deux activités différentes. Donc le probleme d'absence ne se posait pas ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte pour l'an prochain moi : cette année, j'ai 1 TPS (j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire alors il fait souvent comme les PS avec des objectifs moindres), 8 PS, 9 MS et 7 GS.

Je n'ai que très rarement divisé les groupes cette année. Ca fonctionnait pas mal.

Alors, je me demandais si l'an prochain, je pouvais garder mon organisation mais en divisant pour certaines matières (langage, écriture, etc). J'aurai 3 PS 8 MS 9 GS. En général, j'ai assez de matériel pour que tout le monde puisse faire le même atelier en même temps. Et puis, n'avoir "que" 3 consignes à donner, ça prend moins de temps et ça facilite la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me pose la question aussi pour l'an prochain. J'ai éténommée à TD en maternelle.

J'aurai 30 MS, et avec les nouveaux rythmes, ce sera 8H30-11H30 / 13H30-16H30 lundi, mardi, jeudi et 8H30-11H30 mercredi et vendredi.

Ça fait toujours 8 demi-journées, et je me dis que je pourrais donc former 4 groupes (2 groupes de 7 et 2 groupes de 8) à faire tourner sur 4 demi-journées (je ne sais pas encore lesquelles :unsure: ), mais je crains d'avoir trop d'élèves et pas assez de matériel pour certaines activités, car la classe a été ouverte seulement en septembre 2013 et n'est pas hyper remplie... De plus, je n'ai aucun coins jeux qui pourraient me permettre de délester en cas de besoin.

Sinon, je peux faire 5 groupes de 6, mais je trouve aussi que ça fait trop d'enfants en autonomie.

Il y a aussi la solution de faire un groupe de 6 (non fixe) et 3 groupes de 8 en autonomie, mais j'ai peur de galérer pour les rotations...

Bref, je suis un peu perdue.

J'étais brigade ces 4 dernières années, j'ai donc un peu d'expérience en maternelle, et j'avais des PS/MS lorsque j'étais T1, mais ça commence à dater.

Normalement, je ne fixe pas les groupes ; j'appelle les élèves à un atelier en fonction des besoins, par compétence, en adaptant l'activité en fonction du groupe (bon, souvent, on retrouve les mêmes groupes...) Du coup, j'arrive à tourner sur 2 demi-journées comme ça, mais le fait d'avoir 5 demi-journées le matin et seulement 3 l'AM me déséquilibre tout mon fonctionnement habituel (du type un même domaine d'activité le matin, et idem l'AM).

Que faire, que faire ??? J'ai besoin de vos conseils pour y voir plus clair. D'ailleurs, je ne suis même pas sûre d'exprimer correctement ma demande :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il existe un nombre idéal d'enfants par groupe... cela dépend beaucoup de ton mode de fonctionnement.

Tu peux très bien essayer une méthode, celle avec laquelle, à priori, tu seras le plus à l'aise, pour ensuite réajuster le tir, en fonction de tes observations, de l'évolution ou de la création de nouveaux "pôles d'activités", du mobilier à disposition, etc...

Il serait dommage de croire que tout est figé dès la rentrée, il faut s'autoriser les évolutions quand elles sont nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il existe un nombre idéal d'enfants par groupe... cela dépend beaucoup de ton mode de fonctionnement.

Tu peux très bien essayer une méthode, celle avec laquelle, à priori, tu seras le plus à l'aise, pour ensuite réajuster le tir, en fonction de tes observations, de l'évolution ou de la création de nouveaux "pôles d'activités", du mobilier à disposition, etc...

Il serait dommage de croire que tout est figé dès la rentrée, il faut s'autoriser les évolutions quand elles sont nécessaires.

Merci pour ta réponse. Je me suis mal exprimée : l'idée n'est pas de figer ma classe mais de trouver une trame pour m'organiser le plus facilement.

Mais tu as raison, parfois, je travaille en demi-classe, parfois, avec seulement 4 enfant, voire en individuel quand c'est nécessaire.

Mon souci, je crois, réside dans les activités autonomes à proposer, car il n'y a aucun coin jeux, et je n'ai ni le budget ni la place pour en installer ; j'ai aussi assez peu de matériel du type jeux de construction, puzzles, pas de perles. C'est pour ça que je cherchais à me fixer sur un nombre d'enfants par groupe pour la majorité des ateliers, car tout bien considéré, on en revient souvent aux mêmes modalités d'organisation pour la plupart des activités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je me suis mal exprimée : l'idée n'est pas de figer ma classe mais de trouver une trame pour m'organiser le plus facilement. (...)

Moi aussi... ;) je ne répondais pas nécessairement à ton message, mais à ceux qui voudraient que tout soit cadré pour la rentrée, certes ça pourrait être rassurant, mais ça me parait illusoire, plus souple de conserver la liberté de tout bousculer si le besoin s'en fait sentir.

Tes coins jeux, ou tes ateliers en autonomie peuvent se construire petit à petit... éventuellement avec du matériel de récupération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je me suis mal exprimée : l'idée n'est pas de figer ma classe mais de trouver une trame pour m'organiser le plus facilement. (...)

Moi aussi... ;) je ne répondais pas nécessairement à ton message, mais à ceux qui voudraient que tout soit cadré pour la rentrée(...)

:D Je trouvais que ta réponse collait bien, moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les coins jeux je fais les brocantes, cuisine, coin voiture, kapla...

J'y ai pensé, mais il n'y a pas de budget pour ça, et avec la coopé, il faut justifier par des factures, ce n'est donc pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...