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Posté(e)

Je m'y perds. je pensais que le plan de travail (regroupant souvent du fçais et des maths) était ce qui remplaçait le cahier du jour.

Mais visiblement, non...

Qui peut m'expliquer? Que met on dans le cahier du jour en CE1/CE2 alors? des modèles d'écriture, des dictées, d'autres exos de fçais ou de maths? Quel intérêt?

Merci, suis dans l'impasse.

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Posté(e)

Je faisais des plans de travail en ce2, mais j'avais quand même un cahier du jour...

Le matin, je faisais une séance de français, une de maths, manipulation, exercice d'application, puis un d'entrainement (cahier du jour)

L'après midi, j'avais un temps "plan de travail" avec pleins d'exercices d'entrainement, du plus simple au plus complexe... Et je reprenais avec ceux qui n'avaient pas compris les notions :idontno:

Après, je sais qu'une de mes collègues ne bossaient qu'avec des plans de travail... Mais je n'ai jamais réussis à comprendre son fonctinnement :blush:

Posté(e)

Je faisais des plans de travail en ce2, mais j'avais quand même un cahier du jour...

Le matin, je faisais une séance de français, une de maths, manipulation, exercice d'application, puis un d'entrainement (cahier du jour)

L'après midi, j'avais un temps "plan de travail" avec pleins d'exercices d'entrainement, du plus simple au plus complexe... Et je reprenais avec ceux qui n'avaient pas compris les notions :idontno:

Après, je sais qu'une de mes collègues ne bossaient qu'avec des plans de travail... Mais je n'ai jamais réussis à comprendre son fonctinnement :blush:

j'ai l'habitude de fonctionner comme toi marluchette ;)

Posté(e)

Merci de vos réponses. J'avoue que cela reste flou.. :idontno:

Posté(e)

Bonjour,

En fait un plan de travail ça peut être deux choses selon le fonctionnement que tu choisis, avec en général une limite de temps pour le faire ou pas (selon ce que tu choisis comme fonctionnement les élèves doivent en faire l'intégralité de ce qui est proposé ou qu'une partie ou ce qu'ils veulent etc…)

1 - des exercices / jeux supplémentaires à faire quand les élèves ont fini leur travail "classique"

2- Admettons que ton plan de travail dure 15 jours, tu as planifié à l'avance tous les exercices d'application que tu vas faire pendant ces 15 jours, tu les inscris sur le plan de travail et les élèves ont donc deux semaines pour faire leur travail, comme en temps "normal" mais avec la possibilité de les faire dans l'ordre qu'ils veulent en étant plus autonomes.

Dans les deux cas, sauf si tu photocopies les exercices en laissant de la place pour les faire, les exercices se font souvent sur le cahier du jour.

Le cahier du jour c'est un cahier où tu mets ce que tu veux dedans.

En gros le plan de travail c'est une méthode pour organiser soit le travail en autonomie soit le temps d'exercices;

Alors que le cahier du jour c'est un support pour faire les exercices.

Posté(e)

Moi je n'ai pas de cahier du jour, c'est un cahier des exercices du plan de travail. La découverte de la notion je la fais sur ardoise ou brouillon, ensuite je passe directement aux exercices d'entraînement avec le plan de travail (plus de détails ici). Je fais dictée/problème dans le même cahier pris à l'envers (marge à droite). En effet comme les exercices du plan de travail ne sont pas toujours des feuilles à compléter mais des exercices à recopier, les élèves n'ont pas forcément fini leur exercice au moment de faire la dictée, donc pour éviter de ne pas laisser assez de place pour finir, je préfère faire la dictée ailleurs. La lecture et l'expression écrite se font également dans un autre cahier.

Posté(e)

Moi je n'ai pas de cahier du jour, c'est un cahier des exercices du plan de travail. La découverte de la notion je la fais sur ardoise ou brouillon, ensuite je passe directement aux exercices d'entraînement avec le plan de travail (plus de détails ici). Je fais dictée/problème dans le même cahier pris à l'envers (marge à droite). En effet comme les exercices du plan de travail ne sont pas toujours des feuilles à compléter mais des exercices à recopier, les élèves n'ont pas forcément fini leur exercice au moment de faire la dictée, donc pour éviter de ne pas laisser assez de place pour finir, je préfère faire la dictée ailleurs. La lecture et l'expression écrite se font également dans un autre cahier.

très intéressant!

mais en correction, tu y passes combien de temps?

J'ai toujours du mal à voir où sont les phases en groupe classe.Je vais aller voir si tu as un article emploi du temps...

Posté(e)

Dans la dernière page "des questions et des réponses" je réponds à ces deux questions :

Arrives-tu à tenir la cadence de corriger tous les jours ?

>>>> La correction me prend un peu moins d'une heure par jour (le midi), c'est vrai que c'est du boulot mais je trouve que ça en vaut la peine, Et puis de toutes façons il faut bien les corriger un moment donné les cahiers même si ils ont pris la correction en vert. De plus je pense qu'ils font quelquefois moins d'exercices que dans un fonctionnement classique, vu qu'ils reviennent plusieurs fois sur leur exercice pour le corriger eux-mêmes. Il est enfin important d'avoir une feuille sur laquelle on note les réponses aux exercices pour aller plus vite (pas tous mais les résultats des calculs par exemple).

Comment organises tu le plan de travail dans la journée ?

>>>> Ca peut changer mais voilà à quoi ça ressemble souvent :

Le plan de travail commence après la récréation du matin.

CE2 : petit tour 5-10 minutes de quelques élèves en difficulté (toujours les mêmes) pour les lancer sur les exos

CM1 : 1 demie heure de leçons, entraînement sur ardoise pendant que les CE2 font les exercices en autonomie

CM1 : petit tour 5-10 minutes de quelques élèves en difficulté (toujours les mêmes) pour les lancer sur les exos

CE2 : 1 demie heure de leçons, entraînement sur ardoise pendant que les CM1 font les exercices en autonomie

Le midi je corrige.

Début d'après-midi : Pendant 30 minutes, je passe voir les élèves que j'ai noté sur mon cahier pour les aides nécessaires, puis ceux qui lèvent le doigt.

Posté(e)

Dans la dernière page "des questions et des réponses" je réponds à ces deux questions :

Arrives-tu à tenir la cadence de corriger tous les jours ?

>>>> La correction me prend un peu moins d'une heure par jour (le midi), c'est vrai que c'est du boulot mais je trouve que ça en vaut la peine, Et puis de toutes façons il faut bien les corriger un moment donné les cahiers même si ils ont pris la correction en vert. De plus je pense qu'ils font quelquefois moins d'exercices que dans un fonctionnement classique, vu qu'ils reviennent plusieurs fois sur leur exercice pour le corriger eux-mêmes. Il est enfin important d'avoir une feuille sur laquelle on note les réponses aux exercices pour aller plus vite (pas tous mais les résultats des calculs par exemple).

Comment organises tu le plan de travail dans la journée ?

>>>> Ca peut changer mais voilà à quoi ça ressemble souvent :

Le plan de travail commence après la récréation du matin.

CE2 : petit tour 5-10 minutes de quelques élèves en difficulté (toujours les mêmes) pour les lancer sur les exos

CM1 : 1 demie heure de leçons, entraînement sur ardoise pendant que les CE2 font les exercices en autonomie

CM1 : petit tour 5-10 minutes de quelques élèves en difficulté (toujours les mêmes) pour les lancer sur les exos

CE2 : 1 demie heure de leçons, entraînement sur ardoise pendant que les CM1 font les exercices en autonomie

Le midi je corrige.

Début d'après-midi : Pendant 30 minutes, je passe voir les élèves que j'ai noté sur mon cahier pour les aides nécessaires, puis ceux qui lèvent le doigt.

MERCI!

Posté(e)

Moi je n'ai pas de cahier du jour, c'est un cahier des exercices du plan de travail. La découverte de la notion je la fais sur ardoise ou brouillon, ensuite je passe directement aux exercices d'entraînement avec le plan de travail (plus de détails ici). Je fais dictée/problème dans le même cahier pris à l'envers (marge à droite). En effet comme les exercices du plan de travail ne sont pas toujours des feuilles à compléter mais des exercices à recopier, les élèves n'ont pas forcément fini leur exercice au moment de faire la dictée, donc pour éviter de ne pas laisser assez de place pour finir, je préfère faire la dictée ailleurs. La lecture et l'expression écrite se font également dans un autre cahier.

Très intéressant!

Je me dis que du coup, je vais me lancer là-dessus avec mes CE1.

Dans le plan de travail, ils auront leurs exos du fichier de Maths + des exos à faire sur leur cahier du jour.

Mais très bonne astuce que de faire un fonctionnement recto/verso!

Je vais voir ton blog de suite du coup ;)

Posté(e)

Dans le plan de travail, ils auront leurs exos du fichier de Maths + des exos à faire sur leur cahier du jour.

>>>> Moi j'ai du mal à travailler avec le fichier, je l'ai fait la première année mais pour corriger c'est un peu galère je trouve. Je préfère maintenant faire des photocopies des exercices qui m'intéressent ou les recopier comme ça tout se suit dans le cahier.

Mais très bonne astuce que de faire un fonctionnement recto/verso!

>>>> Pour le recto-verso ça limite le nombre de cahiers, je fais pareil pour hist/géo-sciences, un côté hist/géo et un côté sciences.

Je vais voir ton blog de suite du coup ;)

>>>> Bonne visite !

Posté(e)

Dans le plan de travail, ils auront leurs exos du fichier de Maths + des exos à faire sur leur cahier du jour.

>>>> Moi j'ai du mal à travailler avec le fichier, je l'ai fait la première année mais pour corriger c'est un peu galère je trouve. Je préfère maintenant faire des photocopies des exercices qui m'intéressent ou les recopier comme ça tout se suit dans le cahier.

Mais très bonne astuce que de faire un fonctionnement recto/verso!

>>>> Pour le recto-verso ça limite le nombre de cahiers, je fais pareil pour hist/géo-sciences, un côté hist/géo et un côté sciences.

Je vais voir ton blog de suite du coup ;)

>>>> Bonne visite !

Pour le fichier, c'est parce que c'est mon premier CP/CE1.... et que j'aurais "juste" 10 CE1, ils connaissent le fichier... je le sentais mieux et je voulais me "limiter" la quantité de boulot... on verra si je rempile après ce que je ferais!

Ton blog est très intéressant, merci de nous faire partager tes ressources de façon très détaillée!

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