spalanzani Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Pour le fichier, c'est parce que c'est mon premier CP/CE1.... et que j'aurais "juste" 10 CE1, ils connaissent le fichier... je le sentais mieux et je voulais me "limiter" la quantité de boulot... on verra si je rempile après ce que je ferais! >>>> Oui je te comprends, c'est vrai que c'est bien quand même de commencer avec quelque-chose de bien guidé. Ton blog est très intéressant, merci de nous faire partager tes ressources de façon très détaillée! >>>> Merci ! Heureux que ça serve !
Tinsel Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Vu qu'on utilise plusieurs petits cahiers dans l'année je préfèrerais avoir un cahier du jour et un autre cahier de plan de travail, plutôt que de travailler recto/verso (surtout avec des CE1 à qui on passe du temps à apprendre à bien présenter leur cahier).
Kokoyaya Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Dans ma classe, j'ai également séparé cahier du jour et cahier du plan de travail, c'est beaucoup plus facile à gérer.
spalanzani Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Vu qu'on utilise plusieurs petits cahiers dans l'année je préfèrerais avoir un cahier du jour et un autre cahier de plan de travail, plutôt que de travailler recto/verso (surtout avec des CE1 à qui on passe du temps à apprendre à bien présenter leur cahier). J'utilise également plusieurs grands cahiers (A4) dans l'année mais c'est plus pour limiter le nombre de cahiers dans la case et dans le cartable que pour faire des économies de budget. Pour la présentation c'est vrai que ça peut perturber, c'est pour ça que les exercices du plan de travail qui sont recopiés plus en autonomie sont du bon côté. Mais pour dictée-problème ça ne pose pas trop de problèmes. Au départ je prenais le cahier à l'envers avec la marge du bon côté, mais il fallait reculer dans les pages du coup les élèves avaient plus de difficultés à faire ça que d'avoir la marge à droite. Et du coup cette histoire de marge permet de vérifier qu'ils sont du bon côté du cahier.
Tinsel Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Limiter le nombre de cahiers dans la case, oui, mais le budget bof. Que tu utilises 4 cahiers recto verso ou 2 cahiers du jour et 2 cahiers de plan de travail, ça ne change pas grand chose. J'utilises toujours des petits cahiers mais je ne sais pas trop pourquoi en fait...
graindecafé Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 J'utilises toujours des petits cahiers mais je ne sais pas trop pourquoi en fait... Moi je sais pourquoi : c'est moins lourd à transporter, et ça tient verticalement en deux piles côte à côte que je trimballe dans mon panier en deux-roues
hamster Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Ça rentre dans les cases; on en change plus vite; la pile à corriger est moins haute...
Special k Posté(e) 10 juin 2014 Auteur Posté(e) 10 juin 2014 Mais coller dans un cahier... ça m'ennuie un peu, d'où le classeur...
hamster Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Coller quoi? Ils collent une feuille A3 chaque quinzaine dans leur cahier, sinon la moitié ou les 3/4 des exos sont à réaliser dans le cahier.
lolote064 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 d'après vous on peut faire des plans de travail en étant affecté la première année en CM1?
spalanzani Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Coller quoi? Ils collent une feuille A3 chaque quinzaine dans leur cahier, sinon la moitié ou les 3/4 des exos sont à réaliser dans le cahier. Pareil, quelques exercices sont à coller mais la plupart surtout en fin d'année sont à recopier.
Timis Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 d'après vous on peut faire des plans de travail en étant affecté la première année en CM1? Oui pourquoi pas, après je pense que la première année (et d'autant la première année à avoir le niveau ou/et à débuter tout court) c'est beaucoup de boulot parce que tu ne prévois pas forcément une programmation adéquate ou/ et les bons exercices et/ou la bonne quantité. Ces défauts là ils existent peu importe comment tu travailles, mais en plan de travail une fois que tu leur as donné le plan, tu ne peux plus y toucher même si tu te rends compte qu'un truc n'est pas cohérent (alors que tu peux tout changer au jour le jour en fonctionnement "classique")
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