Aller au contenu

Que faire le mercredi ?


Messages recommandés

Bonjour,

Nous allons découvrir les joies (sic) du mercredi matin à la rentrée ...

Vu que je fais 5 groupes avec ma trentaine d'élèves, je me disais que cela me permettrait de tourner sur 5 jours plus "proprement" (car avec 5 groupes sur 4 jours, le lancement des nouveaux ateliers commence chaque fois un jour nouveau !)

Mes collègues me disent que nous aurons beaucoup d'absents et prévoient de faire des choses complétement "différentes" : matinée cuisine, matinée arts, matinée rando/promenade ...

Quelle est votre expérience pour ceux qui sont déja à 4 jours 1/2 ?

Quels sont vos projets, les autres ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    6

  • Gianna

    4

  • cleo17fr

    3

  • steffy81

    3

Dans ma circonscription, il est clairement dit que nous devons faire de cette matinée supplémentaire, une matinée différente des autres! (maternelle comme au primaire), je n'ai pas encore réfléchi à la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais tourner mes 5 groupes sur les 5 matins...

Je ne vis pas pourquoi ce serait différent, ca remplace du temps normal donc ca doit être normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'est une matinée comme les autres et tous les élèves sont là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part 5 groupes qui tournent donc sur les 5 matinées. J'ai en effet quelques enfants qui ne viennent pas le mercredi mais comme ce sont toujours les mêmes j'ai fait un groupe qui les regroupe et qui n'est donc pas en apprentissage ce jour là (heureusement que ce sont des élèves au profil assez proche étant donné que je travaille avec des groupes plutôt homogènes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus d'absents que les autres jours, je fais une coupure du rythme de la semaine en faisant plus de musique (instruments / écoute) et découvrir le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ( 5 jours depuis tout le temps) les collègues ont mis en place un décloisonnement le mercredi matin. Tous les enfants de l'école sont répartis dans des groupes d'une dizaine d'enfants et sont pris en charge par un ou deux adultes ( enseignants, atsem, parents qui s'inscrivent) on garde un groupe deux semaines de suite puis il tourne. On a donc une dizaine d'ateliers en place( cuisine, argile, bac à eau, diapos, sciences, jeux de société , jeux de construction ....) .

L'avantage: on prépare nos deux séances en début d'année et on est tranquille pour le restant de l'année puisque on fait la même chose mais avec d'autres enfants (donc le mardi soir je peux encore me permettre de me déconnecter comme quand je n'avais pas classe le mercredi -oui pour moi c'est une première le mercredi-)

Ensuite je fais bibliothèque ( donc pas de prép non plus) et motricité ( parcours , bon là je me casse un peu la tête à chaque période mais ensuite je remets le même parcours) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de passer une année à 4,5 jours de classe par semaine en classe de TPS-PS. Dès le début d'année, j'ai fait le choix de proposer des activités différentes le mercredi matin: plusieurs ateliers d'arts plastiques (avec rotation des élèves) et musique. Cela s'est toujours très bien passé. Cependant, je me rends compte que la fatigue des élèves est très présente en fin de semaine, et en particulier le vendredi. D'où mon questionnement en cette fin d'année: je renouvelle mon emploi du temps de cette année pour la rentrée 2014-2015, ou je le modifie pour placer des activités d'arts plastiques et musique le vendredi? Ce type d'activités appelle à plus de "souplesse" et donc je me demande si je ne vais pas plus facilement les mobilier que pour des activités de langage / maths / ....

Peut être quelqu'un a-t-il ce genre de démarche?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'est une matinée comme les autres et tous les élèves sont là...

+1

Et matinée très appréciée car très productive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y réfléchis justement.. 5 groupes c'est compliqué avec mon effectif et en étant à mi temps alors je pense faire niveau entier le mercredi..

Par contre pas de domaine spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, il est clairement dit que nous devons faire de cette matinée supplémentaire, une matinée différente des autres! (maternelle comme au primaire), je n'ai pas encore réfléchi à la question...

Je croyais que c'est cette matinée qui permettrait de boucler le programme parce que les élèves travaillaient mieux le matin ? :devil:

Donc pourquoi devrions-nous prévoir des activités spécifiques ?

Je vais au contraire forcer sur le français-maths tous les matins, et le mercredi en particulier. Je suis très docile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'est une matinée comme les autres et tous les élèves sont là...

idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...