Aller au contenu

Que faire le mercredi ?


Messages recommandés

Ici, en GS, j'ai décidé de faire des sciences, en demie classe. Observation, expériences, dessin et écriture approchée.

C'était chouette, j'en ai fait beaucoup plus que ce que je fais habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    6

  • Gianna

    4

  • cleo17fr

    3

  • steffy81

    3

et comment t'organisais tu avec l'autre demie classe?

Ici, en GS, j'ai décidé de faire des sciences, en demie classe. Observation, expériences, dessin et écriture approchée.

C'était chouette, j'en ai fait beaucoup plus que ce que je fais habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une atsem qui prend un groupe, et l'autre en autonomie.Mais ça se fait bien aussi avec 2 groupes en autonomie/. (souvent un groupe sur feuille, genre trace écrite/collage/dessin d'une manip précédente et l'autre en jeux de construction ou puzzles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'absents chez nous au moins côté maternelle.

J'ai d'abord voulu faire une matinée différente, mais finalement, les enfants étaient un peu perdus, pour moi, ça tombait un peu comme un cheveu sur la soupe et ça cassait trop le rythme.

Je fais un truc différent, je case la bibli mais ensuite, je poursuis ou termine mes ateliers en cours voire je démarre une nouvelle série.

C'est une matinée super agréable et productive comme cela a été dit.

Et quant aux absents du mercredi, je pense que ça ne durera pas et que dès l'année prochaine ce sera fini, les parents auront pris le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre inspecteur a fait un bilan de cette année, et nous a fortement conseiller d'en faire une matinée commes les autres.

...c'est à dire pas que math et français! Pour lui, il faut varier les horaires de math français, pour permettre aux enfants de faire d'autres choses aussi le matin.

Il nous a dit que si l'on voulait decloisonner autant le faire le vendredi matin, (les enfants seraient moins en forme que le mercredi)ou les apres midi.

Ceci dit je n'ai pas encore eu le bonheur immense de bosser le mercredi (à la place je me forçai à rester au lit, à m'occuper de mes enfants, à préparer le reste de ma semaine, à faire une pause...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est une matinée normale (un seul enfant absent chronique car parents opposés à l'école le mercredi ....à

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de passer une année à 4,5 jours de classe par semaine en classe de TPS-PS. Dès le début d'année, j'ai fait le choix de proposer des activités différentes le mercredi matin: plusieurs ateliers d'arts plastiques (avec rotation des élèves) et musique. Cela s'est toujours très bien passé. Cependant, je me rends compte que la fatigue des élèves est très présente en fin de semaine, et en particulier le vendredi. D'où mon questionnement en cette fin d'année: je renouvelle mon emploi du temps de cette année pour la rentrée 2014-2015, ou je le modifie pour placer des activités d'arts plastiques et musique le vendredi? Ce type d'activités appelle à plus de "souplesse" et donc je me demande si je ne vais pas plus facilement les mobilier que pour des activités de langage / maths / ....

Peut être quelqu'un a-t-il ce genre de démarche?

Bonne soirée

Oui voilà, pour l'année prochaine j'envisageais le mercredi matin avec des activités un peu différentes et du décloisoinement. Mais après réfléxion, je me dis que je vais peut-être proposer aux collègues de la faire le vendredi car je crains que les élèves soient moins disponibles si jel eur propose des apprentissages plus classiques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi que la matinée est moins longue le mercredi. (Ici, 3h, contre 3h30.) Quand on a enlevé l'accueil, la pause pipi et la récré...il reste 2 bonnes heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à Steffy 81 et kissy78 ..

J'ai testé aussi cette anné de faire des "choses" un peu différentes le mercredi (arts visuels et DDM (sciences )...danses , rondes , bibliothèque...c'était très bien ...mais je trouve aussi que les enfants sont trèèèèèèèèèèès fatigués le mercredi à partir de 11h00 et le jeudi et le vendredi ..(et une bonne partie de l'année !!! ) (et la maîtresse aussi !!)

je me demande donc si ce ne serait pas judicieux de passer ces activités le vendredi..

..ou bien faire des ateliers individuels sur une longue plage horaire (ce que je fais tous les jours mais entre 35 et 50 mn ..) ???

PS : rien à voir avec le sujet ...: Mais pourquoi je ne peux pas citer les messages !!! ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais le même questionnement au sujet du mercredi mais finalement:

je pense faire 4 matinées d'affilées identiques (sport-ateliers individuels autonomes- ateliers avec l'adulte) et laisser le vendredi pour la remédiation, peinture libre, et pas de nouveautés: que du réinvestissement ce jours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi changer la matinée du mercredi avec celle du vendredi.

A réfléchir pour l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...