Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nos futurs effectifs vont sans doute nous contraindre à mettre en place l'année prochaine un CP/CE2 (12+11), un CE1/CM1 (18+6) et un CM1/CM2 (12+13).

Pas de soucis pour le CM1/CM2, classique et habituel. Mais pour les deux autres classes, c'est vraiment l'inconnue ! Qui aurait déjà testé ? Quels conseils pour répartir les CM1 entre les deux classes ? Je me disais qu'il fallait éviter de mettre des CM1 en difficultés avec les CE1, car ils risqueraient de voir les CE1 réussir ce qu'ils n'arrivent pas à faire.... même si d'un autre côté, cela pourrait leur permettre de revoir les bases.

Gros casse-tête !

Posté(e)

Moi j'ai fait CP/CE2.

J'en garde un bon souvenir.

Les CE2 sont autonomes et tu as donc du temps pour tes séances avec tes CP.

Le plus difficile est l'histoire géo sciences et la DDM. Tu différencie tout tout le temps, sauf s'il est possible de regrouper vos cycle 3 sur ses moments.

Sur le choix des élèves de CM1, pour moi , ils ne feront rien de semblable. Je dirai des CM1 autonomes pour te laisser du temps avec les CE1, vu que les autres sont avec des CM2.

Posté(e)

Je vais pas t'aider, pas testé le CP/CE2 mais j'ai trouvé le CE1/CM1 affreux !

Deux classes super lourdes au niveau des programmes et je n'arrivais rien à faire en commun, même l'EPS ou les arts c'était super compliqué. Mais bon j'avais tous les CE1 et tous les CM1 de l'école donc pas de "tri" chez les CM1.

Posté(e)

J'ai lu sur le forum "mayre" qui explique que CP/CM2 c'est pas mal.

Elle proposerait

CP/CM2

CE1/CE2

CE2/CM1

Un seul double "décalé" . Les CE2 en tout petit groupe 5 ou 6. Perso, je préfère le double niveau avec 6 / 18 que 12/12 . Le petit groupe ne me gene pas, je trouve que l'on avance plus vite avec eux. Mais j'avais des" petits "groupes de bon niveau

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Comme signalé dans mon message sur le forum des directeurs, la proposition de Mayre ne rencontre pas de succès chez nous, personne n'ayant envie de se lancer dans un CP/CM2.

A priori, je vais prendre un CE1/CM1, avec 6 CE1 autonomes, débrouillards et bons lecteurs. Il faudra bien cela pour que je puisse m'occuper des 18 CM1, que j'ai eus l'an dernier quand ils étaient en CE1 et quand m'en ont fait voir de toutes les couleurs !!!