cath056 Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Bonjour, J'ai déjà posté un sujet dans la partie maternelle, mais j'aurai sûrement plus de réponses ici sur cette question précise : Je devrais l'an prochain avoir une classe de MS-CP, avec 17MS et 7CP (grosse majorité de MS donc). Je me demande si consacrer 20-25 minutes à la lecture avec moi pour les CP le matin serait suffisant... (+ une courte séance en début d'après-midi). Ca ne me paraît pas beaucoup, mais si je veux faire un accueil-rituels en commun, une séance de langage avec un groupe de MS et une séance de numération ou préparation à l'écriture avec un autre groupe de MS, je ne vois pas comment dégager plus de temps avant la récréation... Après la récréation, je voudrais faire EPS avec tous et découverte de l'écrit avec les MS (lecture d'albums) Il resterait pas mal de temps en autonomie pour des exercices pour les CP... mais j'ai un peu peur pour ceux qui ne seront pas du tout autonomes...
Aquitanaise33 Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Je ne suis pas en CP mais je fais lecture tous les matins, à un groupe de non-francophones. Je fais lecture de 8h40 à 9h55 soit 1h15. Bah c'est nécessaire ce temps. Y'a déjà une partie discrimination auditive qui prend du temps, l'explication des exercices, le fait qu'ils les fassent. Revenir dessus. Combiner. Les faire lire les syllabes et les mots. Le lendemain c'est le texte. Faut le lire en groupe. Expliquer les questions. Aider les moins autonomes. Perso, 20mn c'est juste infaisable pour moi. Meme maintenant que mon groupe est francophone. Aqui
delphes48 Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Bonjour, j'ai des GS-CP, il te faut aussi prévoir du temps pour la recherche en mathématiques. Avec les CP et en début d'année, ils vont te demander plus de temps pour la lecture, je prévois environ 45 minutes. Il faut prévoir deux temps de lecture par jour avec les CP. Et il est aussi nécessaire d'être derrière pendant l'écriture, surtout en début d'année pour rappeler ou mettre en place la bonne tenue du cryon, les bons gestes pour l'écriture. As tu une ATSEM ?
cath056 Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Posté(e) 9 juin 2014 Merci pour vos réponses. 1h15, c'est sûr que c'est impossible pour moi ! Sinon, je ne peux rien faire avec les MS ! Oui j'aurai une ATSEM le matin ; pour l'après-midi je ne sais pas encore. La recherche mathématique se fera sans doute en début d'après-midi, donc là les MS seront soit à la sieste, soit en temps calme (à condition que l'ATSEM soit présente l'après-midi, sinon... je ne sais pas du tout !) Cette année, je consacre 40 minutes aux CP le matin, rien qu'avec moi. Ca ne me semble pas trop... Mais la différence, c'est que ma collègue prend les GS en début d'après-midi, donc elle fait du langage, de la découverte du monde, de la numération avec eux. Là, les MS seront au calme en début d'après-midi, donc il faut bien que je m'occupe un minimum d'eux le matin ! Je ne veux pas faire garderie pour les MS, et je ne veux pas délaisser les CP non plus ! Problème insoluble ?
isaroma Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Pourquoi ne fais tu pas EPS l'après midi? Ou mieux, ne peux tu pas faire faire motricité à tes ms. avec une classe de maternelle, temps que tu aurais à 100% pour le cp?
cath056 Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Posté(e) 9 juin 2014 Pourquoi ne fais tu pas EPS l'après midi? Ou mieux, ne peux tu pas faire faire motricité à tes ms. avec une classe de maternelle, temps que tu aurais à 100% pour le cp? La motricité des MS avec la classe maternelle, non ce n'est pas possible, ça ferait 44 enfants en motricité en même temps... Au contraire, c'est sans doute moi qui vais récupérer les 4GS de ma collègue pour la motricité. Par contre il faut peut-être que je revoie mon emploi du temps en effet, que j'organise les choses différemment... Mais je voudrais garder un fonctionnement suffisamment simple pour qu'on s'y retrouve, moi et les élèves.
Aquitanaise33 Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Si tu veux tu peux mettre ton emploi du temps. Ce sera peut être plus parlant pour t'aider
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant