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Posté(e)

Coucou !

J'ai discuté avec une amie il y a quelques jours et je suis impressionnée par sa capacité à tenir son emploi du temps de la journée. Elle arrive toujours à finir sa journée et tout !

Moi non ! je suis toujours en retard, je ne finis jamais et je prends un retard fou !

Comment vous faites pour ne pas vous retarder ? pour respecter les plages horaires ?

Posté(e)

Quand c'est l'heure, j'arrête !

Cette année, je décloisonnais avec une CE2 qui venait pour le français... ça aide ! Je ne faisais pas de maths quand elle arrivait, même si on n'avait pas fini ! Et 2 après midi dans la semaine, je décloisonnais pour les langues...Pareil !

Mais quand ce n'est pas fini, il faut malgré tout reprendre la fois d'après...

Posté(e)

Même chose, 90% du temps, je m'en tiens à l'emploi du temps : si c'est l'heure on s'arrête, sauf impératifs ...

Et puis je pense qu'il faut aussi bien connaître ses élèves pour arriver à tabler sur le temps qu'ils peuvent mettre à faire certaines choses !

Là, je vais réévaluer ce que je leur donne car ils ont encore pris de la vitesse donc je peux donner plus ou bien mettre une activité de plus ;)

Posté(e)

Le gros problème surtout en cette fin d'année, ce sont les récrés qui s'allongent :fear: !

Sinon, comme dit plus, quand c'est l'heure, on arrête et on passe à la séance suivante. Le fait d'écrire aussi le programme de la journée sur un tableau prévu à cet effet, m'aide aussi à tenir l'emploi du temps... les élèves voient ce qu'il y a de prévu et combien de temps on doit y consacrer.

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Posté(e)

Je mets moi aussi des étiquettes sur le tableau avec l'emploi du temps mais cela ne m'empêche pas de ne pas finir ma journée !

Je prévois peut être trop ou bien je n'optimise pas le temps. Je sais que j'ai un problème pour "tenir" mes élèves durant les phases de transition entre les séances. Et je pense que mon manque d'organisation perso joue un peu.... :(

Posté(e)

Un timer peut t'aider. SI les maths font 40 min, tu le programmes. Quand il sonne les élèves (et toi) savent qu'il faut passer à l'activité suivante!

Posté(e)

Ici, le problème c'est le temps perdu qui n'est pas utilisé pour apprendre...

On siffle à 8h30, le temps de se ranger, de monter en classe, de sortir les affaires... il est 8h40. Idem à chaque récré...

On perd presque 3h par semaine.

Allez finir le programme après...

Posté(e)

ahhh ça ! Je rêve d'une sonnerie automatique dans la cour...Parce que les collègues trouvent que c'est toujours trop court les récrée... Et elles font durer...Et si tu fais sonner à l'heure, tu te fais presque gronder ! :devil:

Posté(e)

Ah ben c'est ça le pire, nous on siffle à l'heure !!!

Mais grande école à étage avec 7 classes, le temps de que tout le monde se range, que tous les collègues soient descendus, qu'on fasse monter les élèves, se re-ranger devant la classe, les faire entrer, attendre le calme.... bref...

Posté(e)

Ah ben c'est ça le pire, nous on siffle à l'heure !!!

Mais grande école à étage avec 7 classes, le temps de que tout le monde se range, que tous les collègues soient descendus, qu'on fasse monter les élèves, se re-ranger devant la classe, les faire entrer, attendre le calme.... bref...

C'est clair que ces temps annexes sont hyper chronophages. Faut que j'essaie d'être plus efficace là dessus aussi à la rentrée prochaine....

Ca en fait du boulot :lol:

Posté(e)

Petite astuce aussi pour le stemps de transition, j'ai expliqué au départ à mes élèves que si on perdait trop de temps sur ces moments là, une activité sauterait !

Du coup, je leur ai expliqué que lorsque je dis STOP on s'arrête, les élèves doivent reboucher les stylos, ranger le matériel .... Ils savent aussi qu'ils ont 3 min ! Au bout de 2 minutes, je leur dis : plus qu'1 : ils savent ce que ça veut dire et ceux qui traînaient savent qu'ils ont intérêt à se dépêcher sinon ils descendent d'un cran sur le tableau de comportement !

Et je n'oublie surtout pas de féliciter les premiers qui sont prêts : ça marche encore mieux ;)

Posté(e)

Petite astuce aussi pour le stemps de transition, j'ai expliqué au départ à mes élèves que si on perdait trop de temps sur ces moments là, une activité sauterait !

Du coup, je leur ai expliqué que lorsque je dis STOP on s'arrête, les élèves doivent reboucher les stylos, ranger le matériel .... Ils savent aussi qu'ils ont 3 min ! Au bout de 2 minutes, je leur dis : plus qu'1 : ils savent ce que ça veut dire et ceux qui traînaient savent qu'ils ont intérêt à se dépêcher sinon ils descendent d'un cran sur le tableau de comportement !

Et je n'oublie surtout pas de féliciter les premiers qui sont prêts : ça marche encore mieux ;)

D'accord ! et tu mets ça en place dès le 1er jour ?

Et tu fais ranger complètement la table avant d'entamer la séance suivante ?

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