Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Didix, je dois dire que j'adore tes topics qui posent plein de questions pertinentes sur la gestion de classe ! Avec la PES qui s'achève, je vois bien ce qui pêche. Ca va m'aider à améliorer ma pratique également tout ça ;)

Posté(e)

Didix, je dois dire que j'adore tes topics qui posent plein de questions pertinentes sur la gestion de classe ! Avec la PES qui s'achève, je vois bien ce qui pêche. Ca va m'aider à améliorer ma pratique également tout ça ;)

Oh merci ! c'est gentil tout plein ça :blush:

Bah en fait, j'arrive à un moment de ma courte carrière où je n'ai plus complètement la tête dans le guidon comme les 1ères années au niveau des prep mais où je m'aperçois des choses qui ne vont pas au niveau de ma gestion de classe. Du coup, j'ai plein de questions, qui peuvent paraitre stupides ou basiques mais j'en ai besoin....

Posté(e)

Le triple niveau, je pense, aide vraiment à tenir les plannings, parce que quand tu prévois des créneaux qui "s'empilent", tu ne peux juste pas te permettre de dire "tant pis, les ce2 ne feront pas de maths aujourd'hui". Donc moi j'ai appris par la force des choses, j'ai envie de dire!

Ce que j'ai fait la première année, et qui était très chronophage pour moi (mais tellement précieux par la suite), c'est que je prenais vraiment le temps d'annoter mes fiches et mon cahier journal : telle activité est trop longue, ici écourter les exemples, là préciser telle chose, pour telle séquence, prévoir une séance décrochée sur telle compétence... pour l'année suivante (j'avoue, je suis sur un cycle 3 depuis plusieurs années, la stabilité aide!)

Tout cela pour dire que c'est impossible de tout faire bien du premier coup, mais que quand on fait face à qqchose qui ne fonctionne pas, il faut le noter (on oublie, dans le feu de l'action!) et être assez méthodique...

Ce qui m'aide beaucoup au quotidien aussi, c'est d'avoir un EDT hyper routinier : rituels de telle à telle heure, ensuite travail sur le tbi jusqu'à telle heure, après je sais que j'ai tant de temps pour lancer tel niveau sur telle activité... mais je passe clairement mes journées à regarder l'horloge, et le changement des rythmes scolaires m'a bien perturbée! j'ai mis 1 trimestre à ajuster mes après-midis!

Posté(e)

J'ai l'oeil sur l'horloge aussi. C'est très rare que je continue une activité si le créneau est dépassé. L'heure, c'est l'heure. Si ce n'est pas fini, je m'adapte pour la fois d'après.

Ou alors, par rapport à l'emploi du temps de base, j'adapte l'ordre des matières de la journée. Par exemple, cette période, j'ai mis en place un vrai créneau ICM (que je n'avais pas mis avant). Ca intéresse pas mal les élèves, ils ont plein de choses à dire... et ça déborde et pas le temps de faire l'anglais. Du coup, la fois suivante, j'ai commencé par anglais pour être sure d'en faire au moins un peu.

Posté(e)

Il va falloir que j'essaie d'être plus vigilante à l'heure ! :)

Ma collègue de CP cette année me fait rire: elle a programmé des alarmes sur son téléphone pour indiquer la fin des séances :lol:

D'ailleurs, en parlant de respect de l'emploi du temps, comment gérez vous les rituels ? vous imposez un temps aussi et vous passez à la suite quand même ?

Posté(e)

Le triple niveau, je pense, aide vraiment à tenir les plannings, parce que quand tu prévois des créneaux qui "s'empilent", tu ne peux juste pas te permettre de dire "tant pis, les ce2 ne feront pas de maths aujourd'hui". Donc moi j'ai appris par la force des choses, j'ai envie de dire!

tout à fait!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...