Aller au contenu

Qu'en pensez-vous? .....


Didou88

Messages recommandés

Voilà, j'ai eu une réunion d'équipe éducative pour un élève il y a quelques jours.

Cet élève pose d'énormes problèmes de comportement qui se répercutent sur son travail : relations extrêmement difficiles avec les autres, moqueries, insultes, grossièretés, irrespect envers l'adulte, non respect des règles, comportement dangereux. En parallèle, la mère, dans le déni, reporte la faute sur l'école, et colporte des "ragots", propos infondés, tout cela proche de la diffamation, mais la plupart du temps elle s'y prend très bien amenant cela comme une demande d'explication. Elle considère que son fils est pris en grippe, victime d'injustices, et ne fait pas confiance à l'école. Elle s'en ai pris verbalement à l'atsem , qui , elle , a été bien soutenue par la mairie. Le dernier clash ayant été particulièrement fort ( elle remettait en cause ma version d'un incident entre son fils et une camarade), j'ai donc demandé à ma directrice une réunion, et je souhaitais que l'inspecteur soit présent.

La réunion a été une catastrophe....pour moi. Ma directrice a minimisé tout ce que je disais, allant même jusqu'à proposer à la maman pour calmer le jeu de m'apporter des croissants, me faire des sourires, des câlins. Pendant que je m'exprimais, elle tenait la main posée sur le bras de la maman en lui disant allez ça va aller. Aucune remarque n'a été faite à la maman sur son attitude envers moi, ni sur les conséquences que cela engendrait sur son enfant, l'inspecteur disant juste qu'on était pas obligé de partir en vacances ensemble. On lui a même demandé de "lâcher" ce qu'elle avait sur le coeur pour que ça lui fasse du bien.

J'avais contacté l'autonome, mais vu qu'il a été demandé de calmer le jeu lors de cette réunion, j'ai demandé qu'on garde le dossier sous le coude mais que j'interrompais (provisoirement ou pas) la procédure.

J'ai un sentiment d'écoeurement et de colère. Mais peut être ai-je tort... Quel est votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai eu une réunion d'équipe éducative pour un élève il y a quelques jours.

Cet élève pose d'énormes problèmes de comportement qui se répercutent sur son travail : relations extrêmement difficiles avec les autres, moqueries, insultes, grossièretés, irrespect envers l'adulte, non respect des règles, comportement dangereux. En parallèle, la mère, dans le déni, reporte la faute sur l'école, et colporte des "ragots", propos infondés, tout cela proche de la diffamation, mais la plupart du temps elle s'y prend très bien amenant cela comme une demande d'explication. Elle considère que son fils est pris en grippe, victime d'injustices, et ne fait pas confiance à l'école. Elle s'en ai pris verbalement à l'atsem , qui , elle , a été bien soutenue par la mairie. Le dernier clash ayant été particulièrement fort ( elle remettait en cause ma version d'un incident entre son fils et une camarade), j'ai donc demandé à ma directrice une réunion, et je souhaitais que l'inspecteur soit présent.

La réunion a été une catastrophe....pour moi. Ma directrice a minimisé tout ce que je disais, allant même jusqu'à proposer à la maman pour calmer le jeu de m'apporter des croissants, me faire des sourires, des câlins. Pendant que je m'exprimais, elle tenait la main posée sur le bras de la maman en lui disant allez ça va aller. Aucune remarque n'a été faite à la maman sur son attitude envers moi, ni sur les conséquences que cela engendrait sur son enfant, l'inspecteur disant juste qu'on était pas obligé de partir en vacances ensemble. On lui a même demandé de "lâcher" ce qu'elle avait sur le coeur pour que ça lui fasse du bien.

J'avais contacté l'autonome, mais vu qu'il a été demandé de calmer le jeu lors de cette réunion, j'ai demandé qu'on garde le dossier sous le coude mais que j'interrompais (provisoirement ou pas) la procédure.

J'ai un sentiment d'écoeurement et de colère. Mais peut être ai-je tort... Quel est votre avis?

waouh!J'espère que tu quittes cette école!incroyable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit conseil, si cette maman te parle à nouveau, ne sois pas seule en sa présence....

Garde bien sous le coude ton dossier...et tout élément nouveau, transmets - le à l'ASL.

et j'espère pour toi que tu ne resteras pas dans cette école, ou qu'un jour tu n'aies plus cet enfant...

bon courage à toi et tiens le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis choquée par l'attitude de la directrice et de l'inspecteur. Te "désavouer" ainsi devant la mère...

Comme les autres, j'espère que tu ne seras plus dans cette école lannee prochaine ou du moins pas avec cette directrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui me réconforte et me conforte dans ce que je ressens actuellement.

Malheureusement.....j'ai participé au mouvement.....sans succès.

Et la directrice ne bouge pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle une réunion avec "superdirecteur", moi et une maman d'un élève infect.

On va les regretter nos directeurs qui allaient au charbon avec nous...

Sinon, demande à ta directrice ce qu'elle, elle attendait de cette réunion, parce que ce que tu attendais, à savoir qu'on mette les points sur les i à cette maman n'a pas été fait.

J'ai eu une directrice, par ailleurs très gentille, qui n'était pas capable de remettre les parents à leur place, préférant toujours tournicoter. Elle n'en pensait pas moins mais ne voyait pas l'intérêt d'aller au clash. C'est une façon de faire. Ca ne servait sans doute à rien de mettre cette maman devant les faits puisqu'elle ne l'acceptera pas. Alors calmer le jeu pour que ce soit vivable pour toi et l'atsem est peut-être une solution.

Je sais que c'est pas évident à comprendre surtout quand on a plutôt un caractère à dire les choses. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui me réconforte et me conforte dans ce que je ressens actuellement.

Malheureusement.....j'ai participé au mouvement.....sans succès.

Et la directrice ne bouge pas....

Vues les conditions, accompagnée d'un délégué du personnel, tu peux aller voir l'IEN (voire directement le DASEN) pour demander un autre poste à TP.

Je connais des collègues qui ont réussi.

C'était quand, cette réunion ? Tu as croisé ta dirlo depuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abel27, ma directrice n'est pas quelqu'un de gentil et sait aller au clash surtout quand tu as une opinion différente de la sienne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abel27, ma directrice n'est pas quelqu'un de gentil et sait aller au clash surtout quand tu as une opinion différente de la sienne....

Ok, je vois le genre... Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi, dans ce genre de cas, il vaut mieux faire une pré-réunion pour se mettre d'accord sur ce que l'on va dire et présenter un discours cohérent face aux parents.

Bon, ce que je te dis ne t'aide pas beaucoup mais peut servir pour l'avenir...

Si vraiment tu en as gros sur le cœur, parles-en avec tes collègues et à la limite, réunissez-vs tous ensemble pr que tu expliques à la directrice en quoi son attitude t'a choquée. Si vous êtes plusieurs à lui dire, elle entendra peut-être la chose.

En attendant, bon courage. L'année est bientôt finie, et il faut espérer que tu n'auras plus affaire à cette maman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose une année. Lors de l'EE, pas d'inspecteur mais une CPC et l'orthophoniste de l'enfant. La maman était une voisine de ma directrice; entre nous elle critiquait la-dite maman, mais en présence de la maman, elle était toute mielleuse et dans sa volonté d'apaiser les choses c'est moi qui devais faire des efforts. La mère croyait tout ce que l'enfant disait et m'accusait de le punir tous les jours, qu'il y avait des jours où il n'avait aucune récréation ( puisqu'évidemment même sur le temps du midi c'est moi qui le privait de récré) et même les poésies que je faisais apprendre étaient des messages négatifs à l'encontre de son enfant.

La cpc m'a donc demandé de ne plus punir l'enfant car cela générait de la souffrance chez la maman ( !!!!!!)

L'orthophoniste a avoué avoir pris l'enfant en suivi face au désespoir de la maman qui ne savait plus que faire pour son fils mais qu'il n'avait aucun problème. ( l'enfant avait des grosses difficultés pour écrire -au ce2- je le soupçonnais de dyspraxie ou/et d'une forme d'hyperactivité -il ne tenait pas en place sur une chaise, avait toujours ses affaires tombées au sol, jouait avec crayons, gommes et aucun travail de fait....-)

Imaginez une grosse fin d'année avec un enfant qui fait ce qu'il veut en classe sans aucune sentence. Avec son meilleur copain qui lui dit " vas-y fais ça, toi tu seras pas puni, la maitresse elle a pas le droit" et le jour où il s'est levé pour aller donner un coup de pied dans le ventre d'un autre qui était au sol car son copain venait de lui faire un croche pied, je le suis permise de mettre un mot dans le cahier ( n'ayant pas le droit moi de punir, je pensais que les parents pouvaient le faire surtout dans un cas aussi grave) eh bien ma directrice m'est tombée dessus le lendemain car la mère l'a appelée en pleurs à cause du mot. Bref je n'avais pas non plus le droit de mettre de mots dans son cahier.

L'enfant a fini l'année sans faire aucun travail, il a donc redoublé et les parents l'ont changé d'école.

J'ai moi aussi changé d'école.

Ma directrice a changé d'école ( elle ne m'avait même pas dit qu'elle participait au mouvement)

( j'ai , heureusement, eu mon premier voeu, car le second, c'était l'école qu'elle a obtenue comme directrice , on a donc failli se retrouver au même endroit !!!!)

Pour toi la fin de l'année est proche mais je comprends bien ton désarroi de retrouver ta directrice l'an prochain. J'espère au moins que cet enfant change de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cpc ne sont pas nos supérieurs hiérarchiques, ni les directeurs. On va devoir apprendre à leur dire non et de les envoyer paître. (Il paraît que ça fait un bien fou !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...