Aller au contenu

Qu'en pensez-vous? .....


Didou88

Messages recommandés

Voilà pourquoi, dans ce genre de cas, il vaut mieux faire une pré-réunion pour se mettre d'accord sur ce que l'on va dire et présenter un discours cohérent face aux parents. >>>> cela est judicieux quand tu as une personne qui ne change pas d'avis toutes les 5 minutes et joue sur tous les tableaux

Bon, ce que je te dis ne t'aide pas beaucoup mais peut servir pour l'avenir...

Si vraiment tu en as gros sur le cœur, parles-en avec tes collègues et à la limite, réunissez-vs tous ensemble pr que tu expliques à la directrice en quoi son attitude t'a choquée. Si vous êtes plusieurs à lui dire, elle entendra peut-être la chose.>>>>>> qu'est ce que j'aimerais que ce soit possible. je suis la seule à dire ce que je pense, et ma collègue n'est pas fiable : elle critique par derrière et s'affale lâchement devant, allant même jusqu'à jouer les espions.

En attendant, bon courage. L'année est bientôt finie, et il faut espérer que tu n'auras plus affaire à cette maman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de vos réponses, quelques réflexions, quelques analyses, et des échanges avec des collègues d'autres écoles, j'ai demandé un entretien avec mon IEN. Je connais parfaitement les raisons du lâchage de ma directrice, mais je ne comprends pas l'attitude de l'IEN; On verra ce que ça donne. En tout cas, ne pas demander ces explications pour moi, reviendrait à cautionner ce qui s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, j'aurais sans doute fait pareil dans ton cas.

Méfie toi quand même de ton IEN après l'attitude qu'il a eue durant la réunion. Quelles sont ses relations avec ta directrice? Ils sont plutôt proches?

Tiens-ns au courant en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de vos réponses, quelques réflexions, quelques analyses, et des échanges avec des collègues d'autres écoles, j'ai demandé un entretien avec mon IEN. Je connais parfaitement les raisons du lâchage de ma directrice, mais je ne comprends pas l'attitude de l'IEN; On verra ce que ça donne. En tout cas, ne pas demander ces explications pour moi, reviendrait à cautionner ce qui s'est passé.

Tu as raison. Fais-toi cependant accompagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lien qui te lâche, je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici, ça fait des années que j'ai pas vu un ien se mouiller face à des parents. La mienne essaie encore de ménager la chèvre et le chou, mais au final, ça donne des situations tendues et des écoles au bord de l'explosion.

Ne pas faire de vagues avec les parents semble être la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Ien m'a rappelé chez moi et nous avons eu un échange très constructif et réparateur. Il a parfaitement compris mon sentiment et m'a expliqué son ressenti, pourquoi il n'avait pas réagi, m'a donné des conseils pour aborder une autre réunion de ce type. Il m'a asuré qu'il était bien venu pour me soutenir mais que le déroulement très particulier de cette réunion ne lui avait pas permis de le faire. J'ai compris beaucoup mieux son attitude, j'ai pu m'exprimer assez librement. Certes, il a laissé ma directrice agir d'une façon inacceptable, et je pense que certains recadrages auraient pu être faits.... Mais, ses explications étaient cohérentes et il n'a pas mis d'oeillères comme peuvent le faire certains. J'ai apprécié.

Etoile1, cet Ien a prouvé qu'il pouvait se mouiller face à des parents. Ils sont rares mais ils existent encore. J'ai pas eu cette chance car la réunion a été menée de mains de maître par ma directrice qui a su retourner la situation en faveur de la maman ( elle l'a tellement bien calmée que la mère n'a jamais vraiment réagi verbalement) et en ma défaveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon bled vient de se monter un collectif d'enseignants et de parents pour :

1) dénoncer les dérives diverses de la part de certains parents (et donc de certains enfants...), de certains élus, de l'administration qui semble se complaire dans le "je vais bouffer de l'instit'"

2) apporter du soutien aux collègues dans la m....

3) pointer du doigt l'absence de soutien de la hiérarchie dans la majorité des cas (en tous cas, chez nous....)

4) lister les démarches à suivre lorsqu'il y a conflit, agression, plainte.

Je suis atterrée par le comportement de certains directeurs. Je suis moi-même directrice d'une grosse école, il ne me viendrait jamais à l'idée de ne pas soutenir les collègues..... et de jouer le jeu des hyènes, qui à force de vouloir ménager la chêvre et le chou, contribuent à faire entrer le loup dans la bergerie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Ien m'a rappelé chez moi et nous avons eu un échange très constructif et réparateur. Il a parfaitement compris mon sentiment et m'a expliqué son ressenti, pourquoi il n'avait pas réagi, m'a donné des conseils pour aborder une autre réunion de ce type. Il m'a asuré qu'il était bien venu pour me soutenir mais que le déroulement très particulier de cette réunion ne lui avait pas permis de le faire. J'ai compris beaucoup mieux son attitude, j'ai pu m'exprimer assez librement. Certes, il a laissé ma directrice agir d'une façon inacceptable, et je pense que certains recadrages auraient pu être faits.... Mais, ses explications étaient cohérentes et il n'a pas mis d'oeillères comme peuvent le faire certains. J'ai apprécié.

Etoile1, cet Ien a prouvé qu'il pouvait se mouiller face à des parents. Ils sont rares mais ils existent encore. J'ai pas eu cette chance car la réunion a été menée de mains de maître par ma directrice qui a su retourner la situation en faveur de la maman ( elle l'a tellement bien calmée que la mère n'a jamais vraiment réagi verbalement) et en ma défaveur.

C'est quand même facile de DIRE ça maintenant, surtout au téléphone et sans témoins !

Il doit avoir peur que tu fasse aller l'histoire plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ! C'est qui est le CHEF de qui entre la directrice et l'IEN ?

Ok il se dédouane par tel et le principal c est ce que cela te fasse du bien mais en attendant, il laisse cette directrice agir à son goût. Tu ne dis pas s'il a l'intention de la recadrer et surtout en attendant les parents considèrent que tout est ta faute.

Par contre, tu ne dis pas ce qui avait été acté durant l'équipe educative pour l'enfant. Les conclusions ont-elles été positives. Si oui, c'est la seule chose qui pourrait m'expliquer la reaction de l ien et de la directrice pour calmer la mère (expliquer mais pas approuver car charger son enseignant c'est minable).

Je reste songeuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ! C'est qui est le CHEF de qui entre la directrice et l'IEN ?

Ok il se dédouane par tel et le principal c est ce que cela te fasse du bien mais en attendant, il laisse cette directrice agir à son goût. Tu ne dis pas s'il a l'intention de la recadrer et surtout en attendant les parents considèrent que tout est ta faute. >>> ça il ne m'a pas dit.... et je suis d'accord avec toi sur ce que peuvent penser les parents

Par contre, tu ne dis pas ce qui avait été acté durant l'équipe educative pour l'enfant. Les conclusions ont-elles été positives. Si oui, c'est la seule chose qui pourrait m'expliquer la reaction de l ien et de la directrice pour calmer la mère (expliquer mais pas approuver car charger son enseignant c'est minable). >>>> il y a eu une proposition d'aide pour l'enfant : un bilan à faire pour déceler une possible hyperactivité

Je reste songeuse... >>>> j'ai apprécié l'échange qu'il y a eu mais je reste très amère sur cette réunion et très en colère globalement sur les agissements de ma directrice. Je reste aussi très songeuse sur le recadrage ou pas de l'ien envers la directrice ( j'y crois peu). Je n'ai aucun soutien de ma collègue, les astems n'osent pas trop réagir. Je suis la seule à ne pas m'aplatir devant elle, j'essaie aussi de me préserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...