Didix87 Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Coucou ! Mon cerveau est en surchauffe depuis les résultats du mouvement: je vais connaitre mon niveau de classe avant les grandes vacances ! Après une année vraiment pas terrible et aucun projet dans ma classe, j'aimerai tester des nouvelles choses à la rentrée ! en sautant de blogs en blogs, j'ai découvert le mot du jour. Ca pourrait être intéressant mais je voulais avoir vos avis et vos retours sur ce rituel ? est-il efficace ? utile ? comment le mettre en place ? Merci pour vos réponses
Timis Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 J'ai longtemps fait le mot du jour. Au début avec le calendrier des incollables, ensuite c'était moi qui choisissait les mots car c'était trop déconnecté de la classe ce "calendrier". L'avantage de choisir mes mots c'était que je mettais des mots qu'on allait utiliser dans la journée (un jour un mot qui allait être utilisé en sciences / dans la lecture …) L'inconvénient c'est que ça limite des fois à des choses un peu trop scolaires. Après le truc que j'ai vraiment trouver efficace c'était de ré-utiliser ce mot plusieurs fois pour que les élèves l'intègrent bien et puissent accroître leur vocabulaire (objectif premier de ce rituel pour moi). Maintenant honnêtement j'avais un mal fou à le faire et du coup j'ai arrêté car même en les faisant noter, les élèves n'intégraient pas forcément le mot. Ou alors faudrait leur faire apprendre le mot par coeur mais je suis pas sûre que ça serve bien.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 selon ma CPC, le mot du jour ne sert à rien puisqu'il est décontextualisé (sauf dans ton cas Timis, donc là je ne sais pas )
rac Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Moi je l.utilise comme rituel du matin en cycle 3 et j'aime bien ... (Support les incollables) c'est un élève de service qui l.annonce et qui interroge les élèves qui veulent expliquer ce que cela veut dire. Il lit ensuite à haute voix la définition. Ça permet de travailler le langage oral (très utile pour les timides et finalement pour tout le monde aussi : on se tient face à la classe, on articule, on parle suffisamment fort,etc). S.ils ne connaissent pas le mot, je le note sur une affiche intitulée boîte à mots (je peux aussi y noter des mots venus de textes, de livres,etc). Au minimum une fois par période on "vide" la boîte à mots c'est à dire qu'ils cherchent dans le dictionnaire les définitions et les notent dans la partie boîte à mots en vocabulaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant