Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

A la recherche d'idées pour cette future rentrée (que je devrais pouvoir préparer tranquillement cet été pour une fois !!), j'aimerais savoir quels sont vos rituels préférés.

Leur utilité, leurs avantages, leurs inconvénients, les ressources nécessaires, enfin tout quoi !

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    6

  • Gribouillette

    4

  • raphy

    2

  • stf_school

    2

Posté(e)

Cette année, j'utilise les rituels de géométrie de "bout de gomme", tous les mardis. J'aime beaucoup. J'insiste sur le coloriage. ça plait beaucoup aux élèves.

Le lundi, j'utilise le nombre du jour. Le jeudi, un petit exo de grammaire ou de vocabulaire.

Le vendredi, je leur donne une petite énigme (texte à inférence) et "portrait de nombre" (2 petites devinettes sur les nombres). Ils aiment bien.

Tout se fait par écrit ; ça me permet de faire l'appel de cantine tranquillement et de vérifier les mots éventuels dans les carnets de correspondance.

Evidemment, je les remets en place l'an prochain.

Pour le mercredi (puisque mercredi il y aura :angry: ), je compte mettre en place un petit rituel de rédaction. Je n'y ai pas encore bien réfléchi.

A une époque, je leur donnais de la copie de devinette et/ou de charades (trouvées sur le site de Charivari), mais finalement j'ai abandonné, car je leur fais beaucoup écrire en dehors (toutes les leçons, les poésies, les consignes d'exercices). J'utilise ses "champion de copie" ; mes élèves adorent. ;)

Posté(e)

J'aime.beaucoup les exercices rituels de bout de gomme aussi !

Dans les rituels que j'aime.bien, il y a le problème du jour de mallory, les défis de calcul mental de karinette.

Posté(e)

J'aime.beaucoup les exercices rituels de bout de gomme aussi !

Dans les rituels que j'aime.bien, il y a

J'aime.beaucoup les exercices rituels de bout de gomme aussi !

Dans les rituels que j'aime.bien, il y a le problème du jour de mallory, les défis de calcul mental de karinette.

.

Je ne les connais pas ; je vais aller voir. Merci

Posté(e)

J'aime bien aussi les défis de calcul mental de Karinette :)

Posté(e)

Moi j'aime beaucoup "La phrase du jour" également appelée "Dictée flash" pour le cycle 3 et les CE1 à partir de janvier à peu près.

Le principe : écrire une phrase par jour et la corriger ensemble. L'objectif étant de rabâcher encore et encore la conjugaison, l'accord sujet verbes, les pluriels, etc... et je trouve que ça marche pas mal.

Exemple pour des CE1:

Jour 1 : Aujourd'hui, Léa achète du poisson. (rappel de la règle des 2ss entre deux voyelles + le mot aujourd'hui)

Jour 2 : Au marché, Léa achète des poissons. (pluriel + le mot au marché)

Jour 3 : Aujourd'hui, au marché, Léa achète des poissons. (reprise des mots nouveaux)

On peut bosser sur l'accord sujet verbe en demandant aux enfants de changer le sujet.

Romain mange à la cantine => Romain et Paul mangent à la cantine.

Ou sur le temps vu en conjugaison en transformant au passé, au futur...

Aujourd'hui, je suis en classe => demain je serai en classe.

Et à force de le faire tous les jours, ça rentre!

Plein de pistes et explications en tapant "dictée flash" dans le recherche du forum. ;)

Posté(e)

Merci Gribouillette de m'avoir présenté ce rituel que je ne connaissais qu'à moitié !

En effet, je connaissais le principe des dictées flash que j'avais beaucoup utilisé l'an passé, avec l'excellent dossier de Crevette. Mais je ne connaissais pas la partie analyse grammaticale. Je trouve ça très intéressant !

En revanche, au niveau de l'analyse de phrase, tu le fais tous les jours ou tu ne le fais qu'un jour ou 2 dans la semaine ? ça me parait lourd à faire tous les jours non ?

Posté(e)

Chez les plus jeunes, on avait tous les matins et parfois le soir, la météo des humeurs. L'idée est de prendre "la température" de la classe pour débuter les apprentissages. L’intérêt est de nommer des émotions et de donner du temps au langage.

En image :

meteo_humeur.jpg

Posté(e)

En revanche, au niveau de l'analyse de phrase, tu le fais tous les jours ou tu ne le fais qu'un jour ou 2 dans la semaine ? ça me parait lourd à faire tous les jours non ?

Je le faisais tous les jours, ça me prenait 15/20 minutes mais j'ai vraiment vu les élèves progresser donc ce n'était pas du temps perdu. :) Je procédais comme ça:

- je dicte la phrase, les élèves l'écrivent sur leur cahier, un élève l'écrit au dos du tableau

- on tourne le tableau et on observe la phrase, on cherche les erreurs mais aussi les réussites de l'élève

- on donne la nature de chaque mot (ou au début, au CE1, on cherche le verbe, c'est déjà pas mal!!)

- les élèves qui ont fait des erreurs recopient la phrase au stylo vert en dessous de la première

Je complexifiais au fur et à mesure, je ne faisais pas tout de suite toute l'analyse, ç'aurait été trop long.

J'ai des CE1 cette année, je compte faire d'abord de l'écriture sur 3 périodes, et consacrer les 2 dernières à la phrase du jour. :)

Posté(e)

C'est amusant, on n'a pas tous la même définition de rituel. Pour moi, ce sont des activités qui prennent en compte plutot des compétences dites transversales. Pour mes cp ce1, les rituels du matin, c'était:

- barrer les jours sur un calendrier. Dire le jour d'aujourd'hui, le jour d'hier, le jour de demain (en faisant une vraie phrase, j'y tiens!)

- rajouter un jour au compteur de jour d'école, lire le nombre, dire le nombre d'unité, de dizaine, de centaine, combien il faudra rajouter d'unité avant de changer de dizaine

- faire la météo et la dire

- écrire la date en abrégé et la dire

- petits exercices de doigts et virelangue pour chauffer les muscles et le cerveau.

Posté(e)

Pour moi un rituel c'est une habitude, une routine, quelque chose qu'on fait tous les matins.

Posté(e)

En revanche, au niveau de l'analyse de phrase, tu le fais tous les jours ou tu ne le fais qu'un jour ou 2 dans la semaine ? ça me parait lourd à faire tous les jours non ?

Je le faisais tous les jours, ça me prenait 15/20 minutes mais j'ai vraiment vu les élèves progresser donc ce n'était pas du temps perdu. :) Je procédais comme ça:

- je dicte la phrase, les élèves l'écrivent sur leur cahier, un élève l'écrit au dos du tableau

- on tourne le tableau et on observe la phrase, on cherche les erreurs mais aussi les réussites de l'élève

- on donne la nature de chaque mot (ou au début, au CE1, on cherche le verbe, c'est déjà pas mal!!)

- les élèves qui ont fait des erreurs recopient la phrase au stylo vert en dessous de la première

Je complexifiais au fur et à mesure, je ne faisais pas tout de suite toute l'analyse, ç'aurait été trop long.

J'ai des CE1 cette année, je compte faire d'abord de l'écriture sur 3 périodes, et consacrer les 2 dernières à la phrase du jour. :)

Merci de m'avoir indiqué ta démarche :D

Ca me donne une idée car pour le moment, je ne sais pas quel niveau je vais avoir (peut être en fin de semaine je croise les doigts :secret: ).

Tu fais ça dans le cahier du jour ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...