Didix87 Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Posté(e) 15 juin 2014 Un rituel que j'aime beaucoup, c'est le problème du jour de chez Mallory !
vixine Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Avec mes CP, je positionne des rituels à chaque retour en classe : - le matin en arrivant - au retour de la récré du matin - en revenant de la pause méridienne - après la récré de l'aprem. Cela participe à la structuration de la journée des élèves. Les rituels évoluent au cours de la année et certains ne durent qu'une période.
Gribouillette Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 En revanche, au niveau de l'analyse de phrase, tu le fais tous les jours ou tu ne le fais qu'un jour ou 2 dans la semaine ? ça me parait lourd à faire tous les jours non ? Je le faisais tous les jours, ça me prenait 15/20 minutes mais j'ai vraiment vu les élèves progresser donc ce n'était pas du temps perdu. Je procédais comme ça: - je dicte la phrase, les élèves l'écrivent sur leur cahier, un élève l'écrit au dos du tableau - on tourne le tableau et on observe la phrase, on cherche les erreurs mais aussi les réussites de l'élève - on donne la nature de chaque mot (ou au début, au CE1, on cherche le verbe, c'est déjà pas mal!!) - les élèves qui ont fait des erreurs recopient la phrase au stylo vert en dessous de la première Je complexifiais au fur et à mesure, je ne faisais pas tout de suite toute l'analyse, ç'aurait été trop long. J'ai des CE1 cette année, je compte faire d'abord de l'écriture sur 3 périodes, et consacrer les 2 dernières à la phrase du jour. Merci de m'avoir indiqué ta démarche Ca me donne une idée car pour le moment, je ne sais pas quel niveau je vais avoir (peut être en fin de semaine je croise les doigts ). Tu fais ça dans le cahier du jour ? Oui!
* Lola * Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Un de mes rituels (sur toute l'année) : lecture offerte d'album de LJ à 13h30 (suivi d'échanges /travail de littérature à l'oral), je travaille la litté en réseau (un même auteur, un thème sur une période entière)
egl Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Charivari propose aussi des rituels interessants cette année, je proposais un calcul type "le compte est bon", le rituel "un mot en anglais" vu sur le site moneecole.fr les enfants apprécient beaucoup ce rituel: on dit bonjour et tous les élèves posent des questions à un élève au tableau; cela permet de rebrasser plein de notions, d'en rajouter au fil de l'année et donc de montrer aux enfants qu'ils ont appris des choses.
Bojol Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Bonjour. J'apporte ma pierre à l'édifice ! J'avais des CE1 l'an passé. La phrase du jour, je suis adepte en début de journée. Elle permet de travailler à la fois l'orthographe, la compréhension et l'écriture (graphisme) puisqu'elle est recopiée proprement dans le cahier du jour. Je procède en gros comme Gribouillette. En début d'année, c'était une phrase proposée par un élève qui passait au tableau. Mais très rapidement, j'ai abandonné : c'était toujours les mêmes phrases qui revenaient ! Dès la fin décembre, c'est moi qui dictait la phrase, tout le monde l'écrivait sur le cahier d'essai, et un passait au tableau, puis correction collective discutée. Et comme souvent la phrase choisie était un proverbe ou une citation, on commentait aussi le sens. Puis copie. En début d'après midi, le vendredi, j'ai instauré un rituel grammatical, à partir de janvier. Avant l'arrivée des élèves, j'inscris deux phrases au tableau. Sur le cahier d'essai, les élèves en choisissent une et doivent retrouver la nature des mots. A l'aide des figurines de la méthode Retz (réussir en grammaire), 2 élèves passent au tableau et positionnent ensemble les figurines (confrontation en binômes) sous les mots reconnus (en fonction de notre avancement en grammaire). Ce rituel plait beaucoup et quand on apprend une nouvelle figurine, ils me pressent de l'afficher sous le tableau ! Evidemment, il faut prévoir un stock de figurines en couleur aimantées !
sandrine062 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Les rituels cites ci dessus (le nombre du jour et portrait de nombre) en quoi consistent ils?
Tiziana93 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 L'an dernier, nous avons mis en place des rituels avec ma collègue qui nous permettaient de faire les appels, etc... dans le calme. Cela fonctionnait par période. On a commencé par un rallye copie, puis un rallye tangram, un rallye grammaire, et un rallye numération. On s'est inspiré de ceux trouvés sur les blogs. Je réfléchis à de nouveaux rallyes pour cette année car cela avait bien plu!
Lola9 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Ici j'aime bien faire des rituels en anglais, à chaque séance (la traditionnelle date, la météo, ...) Après, j'ai décidé de mettre en place des "rituels du matin" mais je me rends compte que ce sont des "rituels de la journée" voir de la semaine ! Ce sont des rébus, des charades, des énigmes, que les élèves peuvent chercher et résoudre au cours de la journée (et m'indiquer leur réponse en l'écrivant sur un papier glissé dans une boite à réponse.). L'année dernière je tirais au sort un gagnant de la semaine qui pouvait gagner un stylo, un joli crayon à papier, ... Les dictées flash, je les fais sous la forme de "cadavres exquis" (par exemple s'il reste du temps en fin de journée, ils aiment bien) : on découpe des bandelettes de papier. Les élèves écrivent un sujet de leur choix (par exemple par groupe de 2), puis replient la feuille pour que cela ne se voit pas. Ils passent ensuite la feuille à d'autres élèves qui écrivent un verbe, de leur choix et replient la feuille. Le dernier groupe rajoute un complément (CC, COD, COI...). Quand on a 5 minutes en fin de journée, on en déplie et lit quelques uns. Généralement ils adorent lire (et entendre) "Big mama assoment la maitresse a paris". On la réécrit au tableau et on corrige les erreurs (ponctuation comprise) et on réécrit au propre sur un cahier d'écrits. Ils aiment car ce sont leurs productions et cela donne des trucs complètement farfelus
mkristel Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Le rituel qui a bien fonctionné cette année avec mes cycle 3 (et CE1 à partir de janvier), c'est le cahier d'écrivain... Chaque matin (2 jours par semaine car j’étais à mi temps), dès qu'ils arrivaient, ils écrivaient :jour 1 : production libre (souvent ils me racontaient ce qu'ils avaient fait le week end, mais en fin d'année certains ont essayé d'écrire une mini histoire), jour 2 : écriture d'après une consigne brève (ce que j'aime, je rêve de...).Lecture des production par ceux qui le veulent. Dans le bilan de fin d'année, ils m'ont demandé de le refaire l'an prochain. Pas de corrections en "orthographe" dans ce cahier. Le seul reproche : c'est un peu long car forcément, ils veulent presque tous lire... Je faisais également les "dictées flash" et les analyses de phrases (une phrase à transformer puis à analyser), en alternance dans l'année. J'ai vu globalement une progression en dictée.
stf_school Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Un lien pour le rituel : chaque jour compte de Dame Dubois : http://elau.eklablog.com/chaque-jour-compte-a107097090 Je n'ai pas tout relu, désolé s'il est déjà mis.
Fanoue Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Chaque matinée, nous faisons une dictée flash et la phrase du jour. Dès l'entrée en classe les élèves préparent leur cahier le temps que je fasse l'administratif (déjeuner/absence etc.) Ce sont des rituels pour moi car ils sont quotidiens. Effectivement en anglais je démarre toujours par des vrais rituels (météo, date, présence etc.)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant