Aller au contenu

autorisations spéciales d'absence


Akki

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai lu sur internet qu'on pouvait demander une autorisation spéciale d'absence pour "maladie très grave du conjoint, des parents ou enfants".

Concrètement, comment puis-je la demander et à qui?

L'hopital doit me fournir une attestation? A savoir que c'est un hopital à l'étranger...

Savez vous quelle est sa durée (il me faut 6h en train pour y aller donc au moins 2 jours de suite pour faire l'aller - retour).

Ce serait pour rendre visite à ma mère: elle a eu une crise cardiaque il y a deux semaines et devait sortir de l'hopital demain sauf que cette nuit, suite à une aggravation de son état, elle a été placé en soins intensifs et les médecins nous ont dit que son pronostic vital est engagé.

Je m'enfiche complètement d'être payé ou non pendant mon absence, tous ce qui m'intéresse est de savoir si j'ai le droit de m'absenter pour cette raison....

Merci d'avance pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une demande ... et tu y vas ! tu previens ta secrétaire de circo !

Ton autorisation d'absence n'est pas de droit ... c'est l'ien qui va decider s'il t'autorise (et tu seras payée) ou non !

Je pense qu'en expliquant, ils peuvent comprendre!

Au pire, tu vas chez le doc et tu demandes un arret de travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas d'arrêt de travail car elle n'aurait pas le droit de quitter le département. ;)

essaie d'avoir ton ien au téléphone pour accord oral et d'envoyer la demande écrite dans la foulée.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : la sortie du département est soumise à l'autorisation du DASEN. On peut s'absenter pour aller au chevet d'un parent malade, il y a même 48 heures de délai de route prévues. Mais c'est soumis à l'autorisation du DASEN.

Suis la procédure de ton académie, par mail, en doublant par fax. Mais assure-toi que l'IEN n'imagine pas un instant que tu sois parti sans autorisation.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remplis ta demande et tu y vas. Tu n'attends pas d'avoir une quelconque autorisation!

Surtout pas. Très mauvais souvenir pour moi dans une situation semblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ses priorités . Là vu les circonstances et que c'est férié pourquoi attendre demain une réponse pour partir ? Sa place est auprès de sa mère dont l'état n'attend pas le bon vouloir de quiconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour l'arret de travail, je ne pense pas car je l'ai deja fait ... ma famille n'habite pas ds le mm département, ni la meme région et ca n'a pas pose de probleme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n' a pas posé de problème parce tu n' as pas eu d' accident, tu n' as pas été contrôlée, mais c' est interdit

Bon courage Akki!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akki, je compatis, vraiment, mais je t'assure, ne fais pas d'erreur. Je m'autocite, car j'ai déjà raconté mon histoire :

J'ai vécu une expérience désastreuse en 2006, au moment du décès de mon père. Les textes prévoient en effet 3 jours + 48 heures de délai de route en cas de maladie grave ou de décès d'un parent.

Sauf qu'il faut attendre l'autorisation du DASEN AVANT de quitter le département, sinon, on est en abandon de poste....

Ma directrice ayant retardé l'envoi de ma demande d'autorisation d'absence, que j'avais eu le temps de faire la veille de mon départ au chevet de mon père dont l'état s'était brutalement dégradé (à l'époque, c'était une demande papier), l'IEN ne l'avait reçue qu'une fois mon père était mort et même enterré.

L'IA de l'époque m'avait accordé l'absence avec retrait du salaire sur toute la période. Pas cool. L'IEN m'avait reçue pour me l'annoncer.

J'avais fait remarquer que j'avais fait les demandes dans les temps, et que 48 heures de délai de route, ce n'était sûrement pas pour faire le tour du département, mais bien pour parcourir des centaines de km pour aller et revenir. On m'a enlevé deux semaines de traitement.

Nous sommes en 2014 : tu peux prévenir par mail directement, et envoyer tes docs habituels. Si ton IEN est comme la mienne, elle reçoit les mails sur sa boite perso et peut même te répondre. Envoie avec AR, tu verras bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu appelles ça une erreur, soit!

Mais franchement entre perdre qq jours de salaire et être présente auprès des siens quand ils vont mal, le choix est vite fait.

Donc dans ton cas, si tu avais attendu le feu vert de ton dasen, tu n'aurais même plus eu de raison de t'absenter puisque l'enterrement avait déjà eu lieu si je comprends bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...