Aller au contenu

Je lis avec mona cp 2014 2015


flofloflo

Messages recommandés

si certains d'entre vous utilisent cette méthode et veulent partager à la prochaine rentrée leur documents, impressions... je vous propose un sujet sur cette méthode.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça m'intéresse aussi ! GS/CP à la rentrée, et l'autre classe de CP utilise Mona.

Personnellement la méthode me paraît bien faite en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture, mais le problème c'est que je n'accroche pas à l'histoire, les textes m'ennuient...

Des témoignages de personnes l'ayant utilisée me seraient précieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas encore cette méthode en tant que maîtresse utilisatrice mais je l'ai cottoyé il y a deux ans en tant que mère et mon fils a bien accroché avec l'histoire, les personnages et la progression semblait claire.

Les collègues de mon école de CP cette année l'on utilisé et semble avoir été satisfaites de l'utilisation , elles ont du faire quelques montages car elles n'avaient pas de poster des textes en grand ni de manuel numérique.

L'une des collègue part et j'ai décidé de prendre sa place en CP, on continue avec cette méthode.

Ce que je reproche au guide du maître par rapport à une autre méthode que j'ai feuilleté (abracadalire) c'est de ne pas assez proposer de jeux de manipulation phonologie et sur certains concepts grammaticaux.

Je compte les fabriquer "à la manière de" abracadalire cet été : du style le jeu du photographe, le jeu du chef de gare (ordre des mots dans la phrase), les étiquettes en récréation...

Je tenterai de mettre sur le forum les étiquettes ou autre que je taperai en lien avec cette méthode.

J'envisage aussi de scanner les pages du manuel et de les vidéoprojeter pour qu'on puisse se repérer ensemble dans le texte.

Ce qui est bien aussi c'est qu'il y a le cd de l'histoire.

Je trouve que même si le texte n'est pas d'une grande qualité littéraire, l'histoire existe et les personnages sont des enfants ce qui plaît aussi. Le travail littéraire se fera dans un autre temps pour moi avec des lectures en réseau autour des histoires du prix des incos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures en disant que l'histoire plaît aux enfants. Je trouve bizarre que l'on parle aussi peu de cette méthode sur le net. Je n'ai pas trouvé un seul site d'un enseignant qui l'utilise en classe !

Je crois que je vais finalement utiliser cette méthode, et acheter le fichier pour éviter trop de photocopies. En littérature je choisirai des albums en relation avec le thème de la séquence ou le thème des GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débutant en CP et cette méthode étant à l'école, je l'ai utilisée cette année et elle est complète, dans le sens où elle aborde tous les niveaux. J'aurai peut-être à nouveau des CP l'année prochaine et je reprendrai cette méthode. Par contre, je ne commanderai pas le deuxième fichier car on ne l'a commencé que début juin donc je photocopierai le peu dont j'aurai besoin.

Je ne suis pas non plus satisfaite de la progression en écriture, comme elle suit les sons vus, ça ne reprend pas les familles de lettres (rondes, boucles, ponts...) et c'est très court, soit je prendrai alors un fichier d'écriture ou je bidouillerai un truc.

Par contre, la méthode est très complète au niveau des évaluations et les livrets sont ensuite très simples à compléter. La partie production d'écrit est aussi bien faite et assez complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues n'ont pas suivi la progression en écriture et la proposaient sur le cahier du jour.

Mais, si la lettre a étté abordée sur le cahier du jour cela peut aussi être un petit exercice supplémentaire pour les plus rapide.

Les collègues n'ont pas non plus utilisé le second fichier faute de moyens.

Moi, je l'ai commandé car je débute en CP cela me rassure de les avoir et comme je n'ai pas les manuels à commander ...j'ai un peu plus d'argent.

La maîtresse de mon fils ne l'avait pas terminé .

Les collègues cette année ont terminée l'année en réalisant la lecture sur un album : le géant de zéralda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est ! J'aurai le CP / CE1 l'année prochaine. Je repars avec Mona.

Comme dit plus haut, je ne commanderai qu'un seul fichier (le premier) et on s'arrangera pour ce qui est dans le second, ça me met mal à l'aise de faire payer quelque chose que j'utiliserai très peu.

Pour l'instant, je termine mon année mais d'ici peu, je viendrai suivre ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vous rejoins.

Je lis avec Mona (première utilisation mais chaudement recommandée par ma CPC) et une classe de CP à 24 élèves.

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai longuement cherché un manuel qui me plairait et je pense aussi prendre Mona, j'aime bien cette petite sorcière et le fait que la petite phrase de lecture soit intégrée à la lecture de l'enseignant, ça fait moins "phrase qui n'a pas de sens".

Bon effectivement après il faut travailler la compréhension avec de vrais livres de littérature de jeunesse et pour l'écriture j'utilise les cahiers de D Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai cette méthode avec mes loulous

ils adorent

je l'utilise également en tableau interactif et c'est trop bien , la version numérique est très bien faite

elle est complète et le guide différencié est un bon complément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...