Aller au contenu

Je lis avec mona cp 2014 2015


flofloflo

Messages recommandés

bonjour,

je me plonge plus sérieusement dans la méthode . J'ai travaillé plusieurs années en gs où on restait plusieurs jours sur un son. Là je me demande si 3 séances sur un jour pour un son et donc deux sons par semaine cela suffit.

Rajoutez vous des séances? sur la méthode ils le conseillent en différenciation. pour ceux qui connaissent le cp et la méthode qu'en pensez vous. Je me demande si lors des séances de compréhension, la veille ne peut-on pas aussi inclure une séance de phono à partir de la phrase "je lis" (ajouter déjà la comptine, chercher les prénoms qui ont ce son)

Est-ce que vvous pensez que ce serait nécessaire de retaper la phrase en ajoutant des couleurs (une syllabe =une couleur )

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi : inspection probable cette année...j'attends depuis l'année dernière donc elle devrait arriver :getlost:

En discutant avec une orthophoniste, elle m'a indiqué l'importance dans la méthode de Dumont du travail sur la représentation spatiale pour les élèves, donc je compte bien l'utiliser. Je vais acheter le cahier d'écriture de Mona pour voir ce qu'il y a dedans...

Plus j'y pense et plus je me dis que ce n'est peut-être pas incompatible : peut-être Dumont en écriture /copie et Mona plus lié avec la PE Productions d'écrits...

Qu'en pensez-vous ?

PS : J'ai réalisé des affiches de comportement avec les personnages de Mona. [ à partir de celui réalisé sur un site qui utilisait "Le loup qui ..." comme images mais désolée mais je ne le retrouve plus].

Les 4 feuilles en pdf est trop lourd, je vous en joins une. Je pourrais vous les envoyer en MP si vous le souhaitez.

attachicon.gifélèves modèles bleu.PNG

Trop beau, bravo Kichris!!!

Si tu es ok, je serais ravie de pouvoir aussi utiliser tes images !

je t'envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis aussi arrivée là , Kichris, pour Dumont et Mona : Dumont pour l'apprentissage du geste et Mona pour la production d'écrit.

Pour l'emploi du temps, comment gérez-vous les trois séances par jour?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis aussi arrivée là , Kichris, pour Dumont et Mona : Dumont pour l'apprentissage du geste et Mona pour la production d'écrit.

Pour l'emploi du temps, comment gérez-vous les trois séances par jour?

Merci.

ce que j'ai imaginé : une séance après les rituels du matin

une séance au retour de la récré du matin

et la troisème en début d'après midi

mais je suis toute ouverte aux collègues qui ont pratiqué... pour modifier s'il le faut

J'en suis aussi arrivée là , Kichris, pour Dumont et Mona : Dumont pour l'apprentissage du geste et Mona pour la production d'écrit.

Pour l'emploi du temps, comment gérez-vous les trois séances par jour?

Merci.

c'est un peu hors sujet mais combien de temps consacrez vous à l'écriture chaque jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est site retrouvé ! Je fais une petite parenthèse sur Mona pour indiquer mes sources.

Le affiches du comportement viennent au départ du travail de Lutine qui les a faites à partir du "Loup qui ...".

Elle a même un système de suivi individuel pour les parents : super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

peu présente en ce moment cause vacances :)

mais je ne vous oublie pas

d'ici une semaine je serai dispo

par contre pr l'écriture , moi j'ai combine dumont et mona en sachant que je suis dumont dans la progression

et j'ai aussi mis en relation la copie et la production écrit

je vous envoie ça si ça vous branche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lolotsau!

Ben oui, vraiment intéressée pour voir comment tu as mis en relation les deux (Mona and Dumont) !

Merci d'avance, quand tu peux bien sûr!

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part, le problème de ce matin est de savoir si je fais seulement 1 son par semaine (comme la méthode le préconise) ou bien 2.

J'ai utilisé cette méthode y a 2 ans pour mon premier CP et en ne faisant qu'un son, ben finalement j'étais arrivée seulement à la fin de "Drôles de vacances" (fin du premier cahier de l'élève). Après, j'avais laissé tomber Mona et j'étais partie sur des albums (entre autres Musette Souricette). Mais j'avais galéré pour finir tous les sons ...

A la fois, 2, c'est pas trop rapide ? Ca fait du coup 2 doubles pages/semaine (à la fois la compréhension et la phono). Et ça empêche de faire des exercices supplémentaires de phono (ce que j'avais fait à l'époque)

Je suis perplexe.

Vous allez faire quoi de votre côté ?

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis aussi arrivée là , Kichris, pour Dumont et Mona : Dumont pour l'apprentissage du geste et Mona pour la production d'écrit.

Pour l'emploi du temps, comment gérez-vous les trois séances par jour?

Merci.

ce que j'ai imaginé : une séance après les rituels du matin

une séance au retour de la récré du matin

et la troisème en début d'après midi

mais je suis toute ouverte aux collègues qui ont pratiqué... pour modifier s'il le faut

J'en suis aussi arrivée là , Kichris, pour Dumont et Mona : Dumont pour l'apprentissage du geste et Mona pour la production d'écrit.

Pour l'emploi du temps, comment gérez-vous les trois séances par jour?

Merci.

c'est un peu hors sujet mais combien de temps consacrez vous à l'écriture chaque jour?

Je pense découper en 2 séances par jour (une de 1 heure et 1 de 30 min) car j'ai aussi des CE2 dans ma classe (6 CP et 10 CE2), qu'en pensez-vous ?

J'envisage 15 minutes pour l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

peu présente en ce moment cause vacances :)

mais je ne vous oublie pas

d'ici une semaine je serai dispo

par contre pr l'écriture , moi j'ai combine dumont et mona en sachant que je suis dumont dans la progression

et j'ai aussi mis en relation la copie et la production écrit

je vous envoie ça si ça vous branche

ça me branche !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part, le problème de ce matin est de savoir si je fais seulement 1 son par semaine (comme la méthode le préconise) ou bien 2.

J'ai utilisé cette méthode y a 2 ans pour mon premier CP et en ne faisant qu'un son, ben finalement j'étais arrivée seulement à la fin de "Drôles de vacances" (fin du premier cahier de l'élève). Après, j'avais laissé tomber Mona et j'étais partie sur des albums (entre autres Musette Souricette). Mais j'avais galéré pour finir tous les sons ...

A la fois, 2, c'est pas trop rapide ? Ca fait du coup 2 doubles pages/semaine (à la fois la compréhension et la phono). Et ça empêche de faire des exercices supplémentaires de phono (ce que j'avais fait à l'époque)

Je suis perplexe.

Vous allez faire quoi de votre côté ?

Merci pour vos avis

Cette année, j'avais des CP bilingues et je les avais 2 jours par semaine. Je faisais 1 son par jour, soit 2 par semaine. C'était un rythme très soutenu mais la classe avait un très bon niveau, et pas trop le choix si on veut avancer. Je ne sais pas exactement comment fonctionnait ma collègue qui avait les CP monolingue, mais généralement, nous étions pratiquement au même épisode à 1/2 jours près. Nous nous arrangions pour être au même endroit en fin de période.

Cette année, j'aurai des CP monolingues, avec la même méthode, et je pense faire 2 jours sur les sons simples au départ, puis sur 3 jours pour la suite. Une collègue de CP qui fonctionne sur Patati-Patata, passe 3 jours sur un son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...