than17 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Chouette! Petite question: je n'ai pas encore lu le guide pédagogique ; toutefois, comment articulez-vous la production d'écrit avec Mona ? et la littérature? Y a-t-il des conseils ? Merci pour vos avis.
than17 Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Pas de nouvelle , bonne nouvelle... En même temps, ce sont les vacances!!! Je viens de lire le GDM et j'ai trouvé la réponse à mes questions... Par contre, je me dis que ce serait sympa d'avoir une petite mascotte à l'effigie de Mona.Elle pourrait de plus voyager dans les familles; en avez-vous une? où l'avez-vous trouvée? Merci.
lolostsau Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 oup's pardon j'ai juste zappé un peu une mascotte je n'y avais pas pensé , j'ai un loup pr mes histoires de loup, un fantôme pr l'anglais mais là rien tu penses à une petite sorcière? le chat de mona? cela serait rigolo
than17 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Pas de souci Lolotsau! Oui, je pensais à une petite sorcière mais pour l'instant, chou blanc! Sympa , tes autres mascottes! Si tu as des idées, ce serait :yahoo: !!!
lolostsau Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 j'y pense tu as quoi comme niveau à a rentrée exactement , que des CP
than17 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Bonsoir, de nouveau des questions: en plus de Mona, utilisez-vous des compléments à la méthode pour compléter l'étude du code, comme le fichier Lecture plus? Utlisez-vous tout ou partie des cahiers de Mona? Complétez-vous la partie production d'écrit ou cela suffit-il? Than 17 qui n'a pas trouvé de mascotte de Mona!
lolostsau Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 moi aussi une direction 7 classes et un CP CE1 tu peux me tutoyer pour l'étude du code le fichier je prends quelques fiches sur le net mais le fichier + le fichier photocopiable sont bien faits je trouve j'utilise tout ds les cahiers de mona et pr la partie production d'écrit j'ai du modifié deux trois fois mais pas plus, ça fonctionne très bien , ce que je rajoute souvent en collectif c'est un lexique pr l'étude de la langue je complète avec faire de la grammaire au CP et réussir en voc chez retz
than17 Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Ok Lolotsau, pas de souci! Alors, de mon côté, j'ai le guide du maître, le livre de Mona , les deux cahiers mais c'est tout! Je n'ai pas le fichier photocopiable ni les posters. Donc que penses-tu qu'il me faille ajouter? Pour le lexique dont tu parles, utilises-tu les banques de mots présentes dans le GDM? Pour l'étude de la langue, je pensais bien utiliser les mêmes outils que toi (Faire de la grammaire et Réussir en voc); par contre, en terme d'emploi du temps, comment trouves-tu le temps de tout faire ? Ajoutes-tu de la littérature en plus? Pour l'écriture, je pensais m'appuyer sur les cahiers Dumont. Than17 aux mille questions
Perlian Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Je pense que les posters sont importants, les élèves s'y réfèrent souvent pour les sons. La méthode propose maintenant un fichier photo copiable avec différenciation qui a l'air pas mal et un fichier d'écriture pour les élèves. Mais, je l'ai vu trop tard et pas commandé. Pour l'écriture, j'aimerais le faire dans le cahier, car je l'ai très peu utilisé l'an dernier et certains anciens CP que je vais suivre au CE1 ne savent pas encore s'y retrouver...
lolostsau Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 alors le fichier photocopiable est très bien je trouve , c'est un outil important pour les posters ils peuvent également servir pr le lexique, sinon j'établis une liste avec les enfants soit en reprenant des mots du GDM soit nos mots de la classe. en écriture j'ai le fichier d’écriture + le cahier exercice et un cahier ou je différencie selon les difficultés des enfants et leurs besoins , la méthode dumont m'est utile ds ce cas c'est une méthode riche et il faut être assidue je dois dire mais les enfants accrochent pr l'étude de la langue je manipule bcp à l'oral ds les moments de regroupements , manipulation étiquettes, VPI etc.... et ensuite je réinvestis avec le cahier de mona , je donne peu d'exercices complémentaires écrits tous les matins on analyse une phrase ensemble et petit à petit ils ont les acquis sinon je vois d'autres albums en littérature mais je les associe à la DDM , EPS et arts visuels ce qui me permets d'en faire vu la méthode de mona qui est prenante
flofloflo Posté(e) 29 juillet 2014 Auteur Posté(e) 29 juillet 2014 Bonsoir, je viens de scanner les premiers pictos des consignes pour affichage . Ils conseillent de les projeter ou reproduire aux élèves mais ils ne proposent pas les affiches . J'espère avoir le temps de tous les faire! bonne soirée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant