Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis dans la même situation que toi : inspection probable cette année...j'attends depuis l'année dernière donc elle devrait arriver :getlost:

En discutant avec une orthophoniste, elle m'a indiqué l'importance dans la méthode de Dumont du travail sur la représentation spatiale pour les élèves, donc je compte bien l'utiliser. Je vais acheter le cahier d'écriture de Mona pour voir ce qu'il y a dedans...

Plus j'y pense et plus je me dis que ce n'est peut-être pas incompatible : peut-être Dumont en écriture /copie et Mona plus lié avec la PE Productions d'écrits...

Qu'en pensez-vous ?

PS : J'ai réalisé des affiches de comportement avec les personnages de Mona. [ à partir de celui réalisé sur un site qui utilisait "Le loup qui ..." comme images mais désolée mais je ne le retrouve plus].

Les 4 feuilles en pdf est trop lourd, je vous en joins une. Je pourrais vous les envoyer en MP si vous le souhaitez.

attachicon.gifélèves modèles bleu.PNG

Bonjour,

je suis interessée également. Comment faire pour les recevoir ?

Merci pour ton travail.

Posté(e)

Bonjour

Pour ma part, le problème de ce matin est de savoir si je fais seulement 1 son par semaine (comme la méthode le préconise) ou bien 2.

J'ai utilisé cette méthode y a 2 ans pour mon premier CP et en ne faisant qu'un son, ben finalement j'étais arrivée seulement à la fin de "Drôles de vacances" (fin du premier cahier de l'élève). Après, j'avais laissé tomber Mona et j'étais partie sur des albums (entre autres Musette Souricette). Mais j'avais galéré pour finir tous les sons ...

A la fois, 2, c'est pas trop rapide ? Ca fait du coup 2 doubles pages/semaine (à la fois la compréhension et la phono). Et ça empêche de faire des exercices supplémentaires de phono (ce que j'avais fait à l'époque)

Je suis perplexe.

Vous allez faire quoi de votre côté ?

Merci pour vos avis

Il me semble que la méthode suggère 2 sons par semaine du moins en période 1 :

semaine 2 a et i

semaine 3 : u et l

semaine 4 : m et encore l

semaine 5 : o et r

semaine 6 : encore r et e

bon cele dépend des semaines mais au début j'ai compris 1 jour compréhension et le jour suivant : code par épisod.

Je débute en cp mais je commence à me dire que j'ai envie de modifier un peu l'oraganisation en introduisant un peu de son lors de la séance 2 (découverte de la phrase et vaussi quelques petits jeux de manipulation de la phrase.

Autre question : laissez vous le livre aux élèves le soir ou leur donnez vous une photocopie ou la phrase tapée?

Posté(e)

Je viens de voir sur le super site de Sanléane qu'elle a mis en ligne des affiches sons qui mêlent Mona , les Alphas et les gestes Borel Maisonny. Très chouette!

c'est là:

http://www.sanleane.fr/lire-avec-mona-a109090320

Sinon, moi aussi, je pensais faire un quart d'heure pour l'écriture ...

En ce moment , je suis dans l'emploi du temps et ouh , c'est difficile!Pour la lecture, j'avais envie de faire : 1x30 minutes le matin+ de l'écriture; l'après-midi, 2x30 minutes .

Pour le livre , je pensais photocopier jusqu'à la réunion de parents puis après laisser aux élèves le plaisir d'apporter leur manuel à la maison.

Mais ce n'est que mon petit avis!

Posté(e)

Je viens de voir sur le super site de Sanléane qu'elle a mis en ligne des affiches sons qui mêlent Mona , les Alphas et les gestes Borel Maisonny. Très chouette!

c'est là:

http://www.sanleane.fr/lire-avec-mona-a109090320

Sinon, moi aussi, je pensais faire un quart d'heure pour l'écriture ...

En ce moment , je suis dans l'emploi du temps et ouh , c'est difficile!Pour la lecture, j'avais envie de faire : 1x30 minutes le matin+ de l'écriture; l'après-midi, 2x30 minutes .

Pour le livre , je pensais photocopier jusqu'à la réunion de parents puis après laisser aux élèves le plaisir d'apporter leur manuel à la maison.

Mais ce n'est que mon petit avis!

un grand merci than17 et aussi à Sanléane.

c'est génial ces affichages. Dans ma classe de cp, il y aura les affiches vendues en plus de la méthode mais je pense dans un premier temps lors de l'apprentissage utiliser celles ci car j'aimerais utiliser les gestes de borel maissony.

Pour notre école, l'après midi durera deux heures sans récré avec les nouveaux rythmes et je crains de ne faire que de la lecture si je fais deux séances l'après midi.

alors c'est pour cela que je pensais faire deux fois 30 minutes le matin et une fois l'après midi.

J'avais précisé au début du post que je ferai la littérature en réseau avec les incorruptibles alors voici le premier réseau que j'attaquerai pour deux ou trois semaines dès la rentrée en lien avec les arts visuels :

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/47757-le-fil-d-alexandre-calder

en lien avec divers albums dont :

http://materalbum.free.fr/tournicotte/fichier.htm

Posté(e)

Je relaie juste l'info: c'est surtout Sanléane qui a tout fait! :applause:

Je pensais aussi faire comme toi Flofloflo pour les affiches (je les ai commandées en août et je ne suis pas sûre de les avoir pour septembre...); les gestes me paraissent importants...

Ton organisation prévue pour la lecture est intéressante ; il faut bien composer avec les nouveaux horaires et les particularités de chaque école.

Très chouette , ton réseau autour du Fil de Calder!J'hésite encore de mon côté sur mon choix...

Posté(e)

Bonjour,

j'ai mis des fiches sons à disposition dans les téléchargements

A bientôt

Posté(e)

Bonjour,

j'ai mis des fiches sons à disposition dans les téléchargements

A bientôt

bravo pour ce travail.

Comment te sers-tu de tes fiches-son? c'est une trace écrite? pour revoir la lecture à la maison?

Une question conernant vos pratiques sur la méthode ou ce que vous envisagez:

lorsque vous travaillez sur la partie compréhension, les élèves ont l'illustration sous les yeux sur leur livre et comment faites vous pour avoir cette illustration en collectif : photocopie, vidéoprojection, je ne vois pas de posters avec ces illustrations pourtant nécessaires pour un travail d'observation, non?

Posté(e)

Bonjour à tous!

Moi aussi, j'utiliserai cette méthode à la rentrée. Merci beaucoup pour le lien vers le site de sanléane: cétait le travail que je m'étais fixé aujourd'hui donc un gain de temps énorme!

Pour ma part, j'ai un manuel par élève et le GDM (malheureusement sans le CD, perdu par la collègue qui vait le CP avant moi). Pas assez de budget, je n'ai pas acheté les fichiers. Je pense refaire mes propres fiches à partir du seul fichier que j'ai. Du travail en perspective!!!

Posté(e)

Bonjour,

j'ai mis des fiches sons à disposition dans les téléchargements

A bientôt

bravo pour ce travail.

Comment te sers-tu de tes fiches-son? c'est une trace écrite? pour revoir la lecture à la maison?

Une question conernant vos pratiques sur la méthode ou ce que vous envisagez:

lorsque vous travaillez sur la partie compréhension, les élèves ont l'illustration sous les yeux sur leur livre et comment faites vous pour avoir cette illustration en collectif : photocopie, vidéoprojection, je ne vois pas de posters avec ces illustrations pourtant nécessaires pour un travail d'observation, non?

Je ne sais pas comment nonore 71 se sert de ce beau travail; de mon côté, je verrais bien une séance de découverte du son puis la fiche son et la deuxième séance pour asseoir le son.Des avis?

Pour la partie compréhension, j'aurais bien aimé vidéoprojeter mais pas sûr que tout marche à l'école où je suis ; alors viva la photocopieusa!

Bonjour,

j'ai mis des fiches sons à disposition dans les téléchargements

A bientôt

GRAND MERCI pour ce beau travail!

Posté(e)

Merci pour vos gentils messages.

Je me sers de ça comme trace écrite, c'est collé dans le cahier de sons qui va à la maison.

C'est à relire le soir avec les parents.

1. j'entends: les parents lisent le mot (début d'année) et l'enfant repère le phonème dans le mot

2. je vois: les parents lisent le mot et l'enfant repère le graphème

3. j'écris: s’entraîner à écrire les lettres et les mots (après l'avoir fait en classe)

voilà, si cela peut vous servir!!!!!

Posté(e)

Merci encore Nonore pour tes fiches et tes explications.

Concernant les affiches, ma collègue les a utilisées l'année dernière et la qualité n'est pas top : je les ai découpées et plastifiées cette année pour qu'on puisse les réutilisées plusieurs années.

Pour les illustrations, si ça vous dis j'ai scanner pour vidéoprojeter, donc si ça vous intéresse : MP

@+

Posté(e)

Ben oui, Kichris!Je veux bien

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...