Didix87 Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Coucou, Avec la tête déjà dans la préparation de la rentrée prochaine, je me sers de tout ce qui n'a pas fonctionné ou qui m'a hérissé cette année pour m'améliorer l'an prochain. Voici mes questions: Comment gérez vous au mieux les transitions entre séances ? les moments informels genre coller un mot dans le cahier de liaison alors que Machin n'a pas de colle et que Truc discute avec la voisine le bâton de colle à la main... Comment gérez-vous les élèves qui ont toujours fini en 1er et qui du coup bavardent ou sortent un coloriage qu'ils mettent 3h à ranger après ? Comment gérez-vous ceux qui n'écoutent pas les phases à l'oral et qui colorient ou jouent avec leurs stylos ou ont les mains dans la case ? Comment gérez-vous les temps de correction (que je n'arrive désespérément pas à mettre en place ) ? Comment gérez-vous la passation de consignes ? avec les évaluations nationales de l'an dernier que je fais passer en ce moment (décision du RASED de l'école), j'adore le fait de ne donner la consigne qu'une fois. Je suis donc en train de me demander si c'est possible en classe car je ne supporte plus de répéter 45 fois la même consigne, le même mot de vocabulaire :devil: Comment gérez vous ces gentils élèves avec un gros poil dans la main qui n'ont jamais fini leur travail à la fin du temps imparti ? j'avoue que ça m'embête de les garder en récré car je n'aime pas sacrifier ma récré ( ouh !! la mauvaise maitresse ) et en même temps ça m'énerve car c'est trop facile pour eux de ne rien faire, de ne jamais finir et de sortir en récré. Je trouve ça injuste par rapport aux autres.... Bon, je sais ça fait beaucoup de questions mais je souhaite vraiment m'améliorer et ne plus me prendre la tête sur des choses simples... Merci de votre aide !
Gribouillette Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Comment gérez vous au mieux les transitions entre séances ? les moments informels genre coller un mot dans le cahier de liaison alors que Machin n'a pas de colle et que Truc discute avec la voisine le bâton de colle à la main... C'est ce qui m'agace le plus. L'an prochain je compte y remédier en utilisant moins de photocopies (= moins de temps de collage), et en mettant en place un système efficace pour le prêt de matériel. Mais je pense que ces 5 minutes de battement où il y a un peu de bruit permettent aussi aux élèves de souffler entre 2 séances. Ils ne peuvent pas être silencieux et concentrés tout le temps. Du moment qu'ils se calment rapidement après c'est l'essentiel. Comment gérez-vous les élèves qui ont toujours fini en 1er et qui du coup bavardent ou sortent un coloriage qu'ils mettent 3h à ranger après ? Du moment que c'est discret, je les laisse. Ça fait un petit peu de bruit mais c'est l'affaire de 5 minutes généralement. Et pour les coloriages pas rangés, si ça traîne trop, parfois je compte jusqu'à 3 et coloriages confisqué! Très efficace... Comment gérez-vous ceux qui n'écoutent pas les phases à l'oral et qui colorient ou jouent avec leurs stylos ou ont les mains dans la case ? Sans m'interrompre, je fais les gros yeux, je pose une main sur l'épaule de l'élève, ou je lui prends sans rien dire l'objet avec lequel il joue. S'il continue, réprimande orale. S'il continue, sanction. (1 crois au tableau = 5 min de récré en moins) Comment gérez-vous les temps de correction (que je n'arrive désespérément pas à mettre en place ) ? Je ne corrige presque jamais en collectif (trop le bazar) donc soit je corrige à mon bureau et les élèves viennent faire "la queue" (j'ai expliqué mon fonctionnement en détail sur le post PE : une passion pas une dévotion.) Soit je corrige toute seule entre midi et deux.
jeuxdecole Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Réponse à toutes tes questions .... "pas bien" Donc, je vais suivre avec intérêt les réponses des autres !
vixine Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Je pense que les réponses varient selon les niveaux. J'ai une classe de CP Comment gérez vous au mieux les transitions entre séances ? les moments informels genre coller un mot dans le cahier de liaison alors que Machin n'a pas de colle et que Truc discute avec la voisine le bâton de colle à la main... Je fais tout ranger dans la case à chaque transition entre les séances. J'ai un coin regroupement auquel nous rendons régulièrement pour tout ce qui est oral collectif. Le déplacement est finalement rapide et le temps perdu en déplacement est largement "gagné" par la qualité d'écoute des élèves. J'ai aussi pratiqué ainsi avec des CE2. Je pratique le décompte quand j'estime que tout le monde devrait avoir collé : 1-2-3 ==> l'élève change de couleur car il traîne et/ou n'a pas son matériel. Comment gérez-vous les élèves qui ont toujours fini en 1er et qui du coup bavardent ou sortent un coloriage qu'ils mettent 3h à ranger après ? Je mets en places des jeux que les élèves peuvent aller prendre quand ils ont terminé leur travail. Je m'arrange pour que cela soit auto-correctif le plus souvent possible pour ne pas me générer du travail en plus. Si il s'agit d'un court temps d'attente (2-3 mn de décalage) et ben, ils attendent sans le droit de faire quoi que ce soit. L'attente et l'ennui font partie de la vie. Comment gérez-vous ceux qui n'écoutent pas les phases à l'oral et qui colorient ou jouent avec leurs stylos ou ont les mains dans la case ? Je ne début jamais une phase orale sans avoir fait vider les tables et j'exige la position d'écoute : pieds à terre, mains sur la table, yeux vers la maîtresse, oreilles ouvertes. Comment gérez-vous les temps de correction (que je n'arrive désespérément pas à mettre en place ) ? Je corrige généralement les enfants un par un à mon bureau ...J'ai conscience que cela n'est faisable qu'au CP. En CE2, je rendais le travail le lendemain au coin regroupement. groupe 1 = réussite ==> correction si nécessaire puis passage au travail suivant en autonomie groupe 2 et 3 = réexplication avec la PE ==> puis groupe 2 va corriger son travail et passe ensuite en autonomie sur une version allegée de la fiche du groupe 1 et le groupe 3 reste travailler avec la PE.
Just_Summer Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Comment gérez vous au mieux les transitions entre séances ? L'année dernière j'avais des CE1 et pour la transition entre 2 séances, j'avais instauré un système où je ne voulais pas répéter 27 fois le matériel qu'on allait utiliser (déjà que derrière je devais redire 27 fois la consigne...). Donc j'avais un élève responsable à qui je disais par exemple : "maintenant nous allons faire du calcul sur l'ardoise". Et hop il allait chercher dans une boîte les photos du matériel nécessaire (ardoise + feutre). Puis il aimantait ces photos au tableau. Les élèves étaient scotchés à cet élève responsable et n'attendait qu'une chose : ranger leurs affaires pour sortir les autres (enfin avant de sortir les affaires il fallait écouter la consigne : cf plus bas) Comment gérez-vous les élèves qui ont toujours fini en 1er et qui du coup bavardent ou sortent un coloriage qu'ils mettent 3h à ranger après? Comme l'a dit Grib, si c'est fait dans le respect du travail des autres ça ne me dérange pas. Par contre ils DOIVENT apprendre à ne pas bavarder pour ne pas déranger les autres. Et ça je dois avouer que je n'ai pas de recette miracle... Pour les coloriages, tous les vendredis je vidais les cases des papiers qui traînaient. Ils l'ont très vite compris. Comment gérez-vous ceux qui n'écoutent pas les phases à l'oral et qui colorient ou jouent avec leurs stylos ou ont les mains dans la case ? Pour ça il y a une chose que je faisais systématiquement et une moins souvent. La première c'était que lors des phases orales il n'y avait RIEN sur les tables. La seconde c'était mains posées à plat sur la table ou sur les genoux. Comment gérez-vous les temps de correction (que je n'arrive désespérément pas à mettre en place ) ? Là je ne vais pas t'être d'une grande aide... Avec certaines classes j'arrivais à avancer dans les corrections pendant le temps de classe et avec d'autres impossible. Il fallait tout le temps avoir les yeux braqués sur eux. Bon courage en tout cas! Et pense à te reposer cet été 1
helenel Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 dans mon système de gestion de classe, ils ont un "scoreboard" où ils peuvent, collectivement, gagner des points qui leur donnent droit à des jeux de fond de classe, du matériel pour la récré... Donc quand je trouve qu'une transition est un peu longue, je lance le défi "dans 15 secondes, pour 5 points, vous serez tous prêts pour le calcul mental avec ardoise et craie sorties", et je décompte (parfois en anglais). ça fonctionne plutôt bien, et quand il s'agit de coller un mot par exemple, quand un gamin n'a plus de colle, comme ils veulent gagner les points, il y a toujours un copain pour prêter sa colle... Sinon, pour éviter les bidouillages avec règles, gommes, etc... je fais un truc que j'avais vu dans une vidéo prise dans une classe outre-atlantique : quand j'ai une consigne importante à faire passer, je lève mes deux mains, paumes vers eux, c'est un signal visuel (pas de son, pas de consigne), peu à peu, tous font pareil, quand ils ont tous les mains levées, je dis "miroir", je croise mes bras, ils font de même. Je ne fais pas ça toutes les 5 minutes, mais en cas de consigne importante, je n'hésite pas, ça a le mérite de capter leur attention et de focaliser tout le monde sur ce que je vais dire.
ptitloir Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Voici mes questions: Comment gérez vous au mieux les moments informels genre coller un mot dans le cahier de liaison alors que Machin n'a pas de colle et que Truc discute avec la voisine le bâton de colle à la main... Moi aussi, c'est le truc qui a tendance à bien m'énerver... Quand j'ai des CP, en plus, c'est long et il faut souvent décoller pour recoller droit... (les cahiers avec toutes les feuilles collées n'importe comment m'horripilent !). Résultat, je limite un maximum tout ce qui est collage. Soit je colle moi-même pendant un temps calme ou pendant la récré, soit j'ai deux élèves (rapides et) soigneux qui sont chargés de s'en occuper. A partir du CE1, je privilégie les mots ou exercices qu'ils écrivent eux-mêmes sur les cahiers... mais ça n'empêche pas les "je n'ai pas mon stylo, ma règle, je demande à une copine sa gomme en croyant chuchoter alors qu'en fait toute la classe m'entend..." Rah... Comment gérez-vous les élèves qui ont toujours fini en 1er et qui du coup bavardent ou sortent un coloriage qu'ils mettent 3h à ranger après ? Ma classe est assez grande pour avoir des coins jeux. Les élèves les plus rapides peuvent y aller (après être passés se faire corriger au bureau). Mais, s'ils mettent trop longtemps à ranger ou si c'est trop bruyant, je ferme tout simplement le coin (comme en mater). C'est ultra motivant pour eux. Ceux qui ne respectent pas les règles sont privés de coins jeux (ils restent tête dans les bras à leur place : ils ne recommencent pas trois fois...) Parfois, certains demandent de pouvoir colorier à leur place (le nombre varie selon les années) : le coloriage est traité avec les mêmes règles que les coins jeux. Ils ont une pochette séparée pour tous leurs dessins, de temps en temps j'affiche les plus réussis, à chaque période ils les vident à la maison. Comment gérez-vous ceux qui n'écoutent pas les phases à l'oral et qui colorient ou jouent avec leurs stylos ou ont les mains dans la case ? Avant chaque phase orale, je les fais ranger dans leur case leur trousse, cahiers, etc. Pendant les phases orales ou de découverte collective, zéro matos est toléré sur les tables, je ne laisse rien passer. Et j'exige qu'ils se tiennent correctement pour bien écouter. Certaines années, il faut punir à tour de bras en début d'année puis les bonnes habitudes sont prises ; mais d'autres années, c'est un combat perpétuellement recommencé. Comment gérez-vous les temps de correction (que je n'arrive désespérément pas à mettre en place ) ? Je ne fais que rarement des corrections collectives. Je privilégie la correction individuelle au bureau. Bon, je suis en ZEP et j'ai la chance de ne pas avoir des classes trop chargées, donc ça va plus vite. Pour gérer la "queue", les élèves ont toujours un travail en autonomie en cours pour "attendre leur tour" (de la copie, des calculs, un coloriage magique...) Une fois les habitudes de travail prises, je refuse qu'un élève lève systématiquement la main 50 secondes après avoir eu les consignes : le but est de faire tout ce qu'on sait faire tout seul, et c'est quand il reste juste l'exercice qu'on ne sait vraiment pas faire qu'on peut lever le doigt. Pour les retardataires avec un immense poil dans la main qui traînent et traînent, je finis par bien les connaître et les appeler du bureau pour les mettre au travail. S'ils traînent trop, ils termineront leur travail sur un temps d'autonomie ou sur un temps sympa (genre sports ou arts plastiques ou ateliers mathématiques).
solulou Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Coucou, Avec la tête déjà dans la préparation de la rentrée prochaine, je me sers de tout ce qui n'a pas fonctionné ou qui m'a hérissé cette année pour m'améliorer l'an prochain. Voici mes questions: Comment gérez vous au mieux les transitions entre séances ? les moments informels genre coller un mot dans le cahier de liaison alors que Machin n'a pas de colle et que Truc discute avec la voisine le bâton de colle à la main... pour Machin qui n'a pas de colle, en debut d'année je demande aux parents une trousse de secours avec le meme matériel que dans la trousse normale X3. je range ces trousses dans mon armoire. quand ils n'ont plus, je pioche dans cette trousse. quand elle est vide la trousse repart à la maison et revient remplie. Comment gérez-vous les élèves qui ont toujours fini en 1er et qui du coup bavardent ou sortent un coloriage qu'ils mettent 3h à ranger après ? ils ont un plan de travail autonome et adapté à leur groupe tant au niveau difficulté qu'au niveau longueur. histoire que tous soient occupés. je travaille toute la journée en parcours (comme les pistes de ski, donc 3 groupes avec 3 parcours diffférenciés. généralement tout le monde termine à peu près en meme temps. ils ont un livre sur le coin de leur table qu'ils peuvent changer à chaque sortie de classe(récrés, midi, soir) qu'ils lisent si vraiment ils ont fini. ) Comment gérez-vous ceux qui n'écoutent pas les phases à l'oral et qui colorient ou jouent avec leurs stylos ou ont les mains dans la case ? ils changent de couleurs sur mon tableau de comportement ainsi je ne m'interromps pas, je vais juste changer leur prénom de colonne en continuant mon cours Comment gérez-vous les temps de correction (que je n'arrive désespérément pas à mettre en place ) ? je corrige a mon bureau où il est interdit de faire la queue (bavardages) du coup quand 1 a fini, il vient inscrire son nom au tableau et retourne à sa place lire son livre. j'appelle dans l'ordre d'inscription au tableau les uns apres les autres. sinon je corrige seule sur le temps de midi. Bon, je sais ça fait beaucoup de questions mais je souhaite vraiment m'améliorer et ne plus me prendre la tête sur des choses simples... Merci de votre aide ! voilà pour moi qui avais des CE2 cette année.
Didix87 Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Posté(e) 9 juin 2014 Waouh !! merci pour toutes vos réponses !! J'aime beaucoup le partage d'idées comme ça ! Pour le moment, je ne connais pas mon niveau de classe, j'espère bien le connaitre rapidement. Pour la correction au bureau je trouve ça bien mais justement le problème de la queue au bureau me dérange car avec une classe d'affreux comme cette année, ça créé des histoires, du bruit et des bousculades. Je rajoute une question: Comment gérez-vous la passation de consignes ? avec les évaluations nationales de l'an dernier que je fais passer en ce moment (décision du RASED de l'école), j'adore le fait de ne donner la consigne qu'une fois. Je suis donc en train de me demander si c'est possible en classe car je ne supporte plus de répéter 45 fois la même consigne, le même mot de vocabulaire :devil:
solulou Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Comment gérez-vous les temps de correction (que je n'arrive désespérément pas à mettre en place ) ? je corrige a mon bureau où il est interdit de faire la queue (bavardages) du coup quand 1 a fini, il vient inscrire son nom au tableau et retourne à sa place lire son livre. j'appelle dans l'ordre d'inscription au tableau les uns apres les autres. sinon je corrige seule sur le temps de midi. comme ca plus de bavardages dans la queue... et si ils parlent dans la classe en retournant à leur place, ils reculent de 2 place sur le tableau voire... restent pendant la récré pour etre corrigés... ca marche à fond!
Didix87 Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Posté(e) 9 juin 2014 Comment gérez-vous les temps de correction (que je n'arrive désespérément pas à mettre en place ) ? je corrige a mon bureau où il est interdit de faire la queue (bavardages) du coup quand 1 a fini, il vient inscrire son nom au tableau et retourne à sa place lire son livre. j'appelle dans l'ordre d'inscription au tableau les uns apres les autres. sinon je corrige seule sur le temps de midi. comme ca plus de bavardages dans la queue... et si ils parlent dans la classe en retournant à leur place, ils reculent de 2 place sur le tableau voire... restent pendant la récré pour etre corrigés... ca marche à fond! J'aime bien cette idée de liste ! Je vais noter ça dans mon grand cahier
Didix87 Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Posté(e) 9 juin 2014 Je rajoute encore une question Comment gérez vous ces gentils élèves avec un gros poil dans la main qui n'ont jamais fini leur travail à la fin du temps imparti ? j'avoue que ça m'embête de les garder en récré car je n'aime pas sacrifier ma récré ( ouh !! la mauvaise maitresse ) et en même temps ça m'énerve car c'est trop facile pour eux de ne rien faire, de ne jamais finir et de sortir en récré comme si de rien était. Je trouve ça injuste par rapport aux autres....
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